11/11/2016 08:16

NBC News négocie son entrée au capital de la chaîne Euronews qui pourrait changer de non

La chaîne américaine d'informations NBC News (groupe NBC Universal/Comcast) négocie son entrée au capital de son homologue Euronews, qui verrait son nom modifié pour prendre en compte l'apport de son nouveau partenaire, a-t-on appris de source proche de la direction d'Euronews.

Avec une participation comprise entre 15% et 30%, NBC deviendrait le deuxième actionnaire de la chaîne paneuropéenne, basée à Lyon, mais se verrait confier un rôle moteur "d'actionnaire industriel", a-t-on précisé de même source.

Les deux partenaires potentiels se sont engagés dans des "négociations exclusives", avec pour objectif d'arriver à un accord avant la fin de l'année, a-t-on encore ajouté, peu après la tenue d'un conseil de surveillance de la chaîne.

Euronews est actuellement contrôlée par le magnat d'origine égyptienne Naguib Sawiris, qui possède 53% du capital et restera le premier actionnaire si le rapprochement devait se concrétiser.

Le solde est entre les mains d'une vingtaines de chaînes publiques qui resteront les "gardiens" de l'identité européenne de la chaîne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions