03/11/2016 13:37

Emmanuel Macron va démissionner de la fonction publique fin novembre

Emmanuel Macron, qui est inspecteur des finances, va démissionner de la fonction publique à la fin du mois « par souci de cohérence et d’exemplarité », a-t-il annoncé sur un Live organisé par Mediapart : « Je suis favorable (…) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j’appartiens qui n’est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d’avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent. »

« Je prendrai mes responsabilités en fin de mois car je mène une aventure qui nécessite une exemplarité au carré », a t'il ajouté.

Emmanuel Macron a précisé que sa démission lui coûterait « 50 000 euros, ou un peu plus », car il n’est « pas au bout » des dix ans dus par chaque élève sortant de l’Ecole nationale d’administration (ENA) au service de l’Etat ou des pouvoirs publics.

« J’ai gagné de l’argent en banque d’affaires », mais « je ne suis pas millionnaire », a renchérit l'ancien ministre des économies.

« Ça me coûtera de le faire mais je le ferai », a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
3/novembre/2016 - 16h20

Bravo, ils devraient tous procéder ainsi.

Bruno Le Maire l'a fait .

A qui le tour ?

Portrait de LaRésistante.
3/novembre/2016 - 16h13

Pauvre biquet . je vais verser une larmichette pour saluer son sacrifice financier.

Portrait de Isaduci
3/novembre/2016 - 14h21
djbaxter a écrit :

Un assujetti à l'ISF est millionnaire par définition. 1 300 000 Euros est le seuil d'entrée d'imposition.

presque, il faut 1.3 millions de patrimoine, et la taxe est calculée sur la somme excédant 800 000 €

Portrait de starshooter29920
3/novembre/2016 - 14h08 - depuis l'application mobile

Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances a en effet déclaré à la Haute Autorité sur la transparence de la vie politique avoir gagné 2,88 millions d'euros entre 2008 et 2012. Dans le même temps, il déclare détenir depuis 2007 un appartement parisien valorisé 1 million d'euros. Ajouté à ses revenus comme conseiller à l'Elysée de 2012 à 2014 (plus de 100 000 euros par an), il y a largement de quoi être assujeti à l'ISF. Et pourtant, Emmanuel Macron avait déclaré en septembre 2014, au magazine l'Express, avoir investi dans des travaux dans sa résidence secondaire au Touquet.

Problème : cette résidence secondaire au Touquet n'apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine, ce qui laisse penser qu'elle appartient en pleine propriété à son épouse. Oui, mais quid des travaux réalisés dans la maison, qui ont créé de la valeur (ajouter une piscine, une veranda, aménager des chambres, des combles, un sous-sol, construire une dépendance ou des garages en augmentent mécaniquement la valeur du bien) ? D'autant plus qu'Emmanuel Macron a indiqué dans sa déclaration avoir contracté un prêt de 350 000 euros... pour financer des travaux dans une résidence secondaire qu'il ne possède pas !

Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances devra sans doute s'expliquer à la rentrée prochaine sur sa déclaration de patrimoine, et sur le montage qui lui permet de ne pas payer l'ISF, alors même que ses revenus et son patrimoine mis bout à bout dépassent manifestement largement les 1,3 million d'euros. Mais peut-être le banquier d'affaires, expert en optimisation fiscale pour ses clients, as-t-il trouvé une combine parfaitement légale pour lui-même...

Portrait de starshooter29920
3/novembre/2016 - 14h04 - depuis l'application mobile

Oh pauvre Monsieur, ils voudrait peut être que l'on pleure sur son sort et que nous le plaignons......... tout son patrimoine il l'as mis au nom de sa Cougar .......