02/11/2016 16:43

Polémique autour des journalistes invités au voyage de Manuel Valls en Afrique - Regardez

La présence de certains invités de Manuel Valls lors de son tout récent voyage en Afrique de l'Ouest, notamment le journaliste Nicolas Domenach, a suscité des critiques, Matignon défendant pour sa part une pratique habituelle.
L'éditorialiste, qui collabore à RTL, au magazine Challenges et à la chaîne C8 (groupe Canal+), avait été épinglé par l'émission "Quotidien", ainsi que l'épouse du musicien Manu Katché, pour leur invitation, gratuite, au sein de la délégation du Premier ministre.
Au micro de l'ex-Petit Journal, M. Domenach s'était défendu en invoquant une méthode de "journalisme de combat rapproché".
"Je ne suis pas payé, je n'ai jamais été payé par qui que ce soit. Je paye de ma personne, je suis là", a affirmé l'ancien pilier du magazine Marianne quand on lui objectait qu'il n'avait pas versé la contribution de quelque 2.200 euros payée par les rédactions des autres journalistes accrédités pour cette tournée au Togo, Ghana et en Côte d'Ivoire.
Laurence Katché, amie personnelle du Premier ministre qui a vécu en Côte d'Ivoire dans son enfance, a elle aussi participé au voyage.  
Il est usuel que des parlementaires ou des personnalités ayant un lien avec les pays visités figurent dans la délégation. Des éditorialistes sont aussi régulièrement invités, avec des accès privilégiés par rapport aux autres journalistes.
"Est-ce que ce journaliste est le premier journaliste à être invité dans l'avion d'un président, d'un Premier ministre ou d'un ministre? Non", a-t-on objecté dans l'entourage de Manuel Valls.
Quant aux nuitées dans les hôtels de haut standing qui ont accueilli la délégation et les invités de M. Valls, "elles sont toujours prises en charge par les pays d'accueil".
Matignon a également souligné que "de nombreux journalistes, de tous les médias confondus" effectuaient "régulièrement" des trajets dans l'A330 présidentiel et les Falcon gouvernementaux et que ces trajets-là n'étaient pas facturés aux rédactions. 
Habituellement, la très grande majorité des vols de voyages officiels sont refacturés au prorata kilométrique aux médias.
.

.

Regardez
.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
3/novembre/2016 - 08h25 - depuis l'application mobile

Yann Barthes est d'utilité public, bravo à lui de diffusé des brûlots chaque jour et à ses équipes de mouillés leur chemise plutôt que de faire des petits arrangements entre amis. Ce qui me choque, c'est que se sont les contribuables de Centre Afrique qui ont payé pour ces pics-assiettes.

Portrait de lasv75
2/novembre/2016 - 19h48

Et quand Valls part en jet privé avec ses enfants voir un match de foot au frais de la princesse ne l oublions pas !!!!!!!!!

Portrait de Rocambole
2/novembre/2016 - 19h13
Les politiques , c'est des troud'culs, bande de conards ,on va vous la mettre au fond la QUEUNELLE...
Portrait de tonino80
2/novembre/2016 - 18h20

Le roi et sa cour...

Portrait de caramel moule
2/novembre/2016 - 17h51

pris la main dans le pot de confiture, cela ne fait pas plaisir .....

Portrait de clara
2/novembre/2016 - 17h46

Je ne fais plus confiance aux journalistes quel qu'ils soient. En effet, ce sont eux qui dirigent le pays et pas les élus.

Ils n'ont jamais demandé, comme les français, notamment lors des attentats, la démission de nos dirigeants.

Ils ne nous informent plus, toutes chaines confondues, au contraire nous cachent les vérités.

Ils invitent toujours les mêmes, ras le bol.

Ils posent des questions trop longues et donnent les réponses dans les questions.

Ils sont choyés fiscalement, voyagent gratis lors de déplacements, profitent du système, trop gentils avec certains élus.

Ils ne sont plus crédibles.

Portrait de Enzo06
2/novembre/2016 - 16h58

Des personnes "invitées" avec l'argent des contribuables qu'on matraque fiscalement .

Portrait de LaRésistante.
2/novembre/2016 - 16h49
Filoû02 a écrit :

Les journalistes et politiques sont à mettre dans le même panier !! Ils ont besoin de l'un et de l autre.. 

C'est certain ! C'est passe moi le beurre!   J'te passe des radis !

 

Avec Marlon Brando et journalistes femmes ,c'est autre chose mais ça ne nous regarde pas !

Portrait de LaRésistante.
2/novembre/2016 - 16h46

Ce n'est pas parce que c'est habituel que ça doit perdurer..Surtout en période de "serrage de ceinture".