05/10/2016 17:17

Apple, Google et Coca-Cola sont les marques les plus puissantes, selon un classement

Apple, Google et Coca-Cola restent les marques les plus valorisées de la planète mais le secteur automobile s’avère le plus représenté dans le top 100 d’Interbrand, publié mercredi, où Dior et Tesla font par ailleurs leur entrée cette année.

«Pour la quatrième année consécutive, Apple et Google se situent au sommet du classement. (...) Coca-Cola, Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et GE complètent ce top 10. Enfin, Dior et Tesla entrent dans le classement des Best Global Brands pour la première fois, respectivement à la 89ème et 100ème place», détaille l’agence de conseil aux marques dans un communiqué.

D’après ce 17e classement Best Global Brands, basé sur la valeur des marques, Facebook et Amazon ont connu la plus forte croissance, avec respectivement 48% et 33% d’augmentation de valeur, suivies de Lego, Nissan et Adobe.

Par secteurs, c’est l’automobile qui se distingue cette année. Elle est représentée par 15 marques, qui pèsent pour 14,28% de la valeur totale du classement. Toyota, Mercedes-Benz et BMW composent le trio de tête. Tesla, nouvellement entré dans le top 100, ferme la marche.

La distribution, représenté par Amazon, Ikea et eBay, est le domaine qui connaît la plus forte croissance (+18,8%). Suivent les marques de sport et de luxe, en croissance moyenne de 10%.

L’entrée de Dior dans le top 100 «est le résultat de la forte montée en gamme engagée il y a quelques années vers 'le vrai luxe'. Fini les sacs à main en toile et les jeans à logo… Par ailleurs la distribution a été totalement restructurée avec un accent fort donné à l’activité dans les boutiques au détriment de la vente en gros», analyse Interbrand.

L’agence distingue également, parmi les marques françaises, l’assureur AXA, 46e du classement. La croissance de 14% de la valeur de sa marque est le résultat du «chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s’est engagée depuis plusieurs années», selon Interbrand.

Au total, les 100 marques les plus puissantes du monde valent près de 1.800 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8% par rapport au classement 2015.

Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères: la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c’est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions