12/09/2016 12:31

La ville d'Amatrice porte plainte contre "Charlie Hebdo" après ses caricatures sur le séisme en Italie

Au début du mois, une caricature de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" déclenchait une polémique en Italie.

Le dessin montrait notamment des victimes du séisme, qui a fait près de 300 morts dans le centre de la péninsule, ensanglantés avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées" ou encore écrasés par les débris de leurs maisons sous le titre "lasagnes".

Le Corriere Della Sera rapporte ce lundi que la ville d'Amatrice, qui a été dévastée par le tremblement de terre, a décidé de déposer une plainte en diffamation contre le journal satirique.

L'avocat a qualifié les caricatures d'"une insulte effroyable, insensée et inadmissible aux victimes d'une catastrophe naturelle".

"Les deux caricatures offensent la mémoire de toutes les victimes, les gens qui ont survécu et la ville d'Amatrice", a-t-il expliqué.

Suite à la publication de ces caricatures, de nombreux responsables politiques italiens s'étaient insurgés.

"Ces dessins sont répugnants", avait alors jugé le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando.

Le président du Sénat, Pietro Grasso, a de son côté affirmé "respecter la liberté de la satire, de l'ironie". Mais, "je peux dire aussi que j'ai la liberté de dire que tout cela est dégoutant".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de çà est revenu
12/septembre/2016 - 17h58
globo75 a écrit :

"il n'y a que les cons qui sont étanches à l'humour"...!!! smiley

Professeur Choron

Il y a que les cons qui rient des victimes smiley

Bravo ils ont raison, c'est pour le principe, même si cela n'aboutit pas. Ce dessin est seulement porteur des clichés habituels sur les italiens, il est empreint de racisme et de xénophobie. La satire c'est s'attaquer aux puissants, aux institutions, aux hommes politiques mais pas se moquer ouvertement des victimes. Quand il faut faire un 2ème dessin pour expliquer le premier ça veut bien dire que le premier est complètement à côté de la plaque et qu'il a manqué son but. 

Portrait de seblover
12/septembre/2016 - 15h29 - depuis l'application mobile

normal on ne peut pas rigoler de tout ... pourquoi on ne voit jamais un rabin... et autre de la religion juif

Portrait de Petitpatapon75
12/septembre/2016 - 15h29 - depuis l'application mobile

Journal de merde depuis sa création... Ça n'a jamais volé haut alors pourquoi s'insurger ? De la merde restera de la merde ou de l'élite de merde...

Portrait de Mac Merrey
12/septembre/2016 - 14h56

Aucune chance d'aboutir  ce sera du vent pour faire du vent !

Sinon je renvoie nos amis italiens et les autres qui ne l'auraient pas lu à un dessin de Luz paru le 23 septembre 2015 dans le N°1209 intitulé : 

"Le dessin satirique expliqué aux cons (et en particulier aux médias)"

Coco donne une piste dans le second dessin , mais manifestement certains sont bouchés et préfèrent la blague Carembar , tant pis  smiley