10/09/2016 11:03

En perte de vitesse, Le Parisien va lancer lundi une nouvelle formule et rendre payant ses articles sur mobile

En perte de vitesse, le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France va investir 10 millions d'euros pour relancer son offre sur le web, mais aussi sa version papier, avec une nouvelle formule davantage tournée vers l'information locale et de service.

Le groupe va se lancer "dans une nouvelle ère", a affirmé Francis Morel, le président du groupe Les Echos-Le Parisien, avec le soutien du géant du luxe LVMH, qui a racheté le quotidien en 2015.

Avec davantage d'infos locales, une maquette plus claire et un abonnement moins cher, la nouvelle formule du journal papier attendue le 12 septembre devra le relancer sur un marché de l'information globalement morose.

Les ventes des deux quotidiens (Le Parisien et Aujourd'hui en France) ont de nouveau reculé de 6,3% en 2015 après plusieurs années de forte baisse, à 354.000 exemplaires par jour en moyenne, selon l'Alliance des chiffres pour les médias.

Viendront ensuite une grande campagne de communication, deux nouvelles éditions numériques du soir, une refonte de l'offre magazine et du journal du dimanche, et une nouvelle application unique en janvier 2017.

Le Parisien va notamment se renforcer dans l'info locale, "facteur d'achat essentiel pour le journal" selon le directeur des rédactions Stéphane Albouy.

Le quotidien a renforcé les équipes de ses dix éditions franciliennes et s'enrichit de quatre pages d'informations locales en semaine et huit le vendredi. Il gagne également une double page quotidienne consacrée à l'info service: santé, consommation...

Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui a longtemps privilégié sa diffusion en kiosques, va miser sur les abonnements en baissant ses tarifs, avec des offres à 25 euros par mois contre 41 euros actuellement.

Le prix en kiosque reste lui inchangé.

Le quotidien, qui a testé plusieurs formules numériques ces dernières années, va abandonner ses applications d'info locale et sportive et rendre payants ses articles sur mobile, explique Sophie Gourmelen.

Francis Morel s'inspire du succès du site des Echos dont le passage au payant a eu des résultats "extrêmement positifs", assure-t-il, même si les lecteurs du Parisien sont moins enclins à payer. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
18/septembre/2016 - 06h04
B.H.Heil a écrit :

La marque " Lotus " est moins chère smiley

Ha bon !!
Portrait de Caramella
18/septembre/2016 - 06h04
C'est sûre ça sera sans moi
Portrait de seblover
10/septembre/2016 - 15h19 - depuis l'application mobile

Ça reste trop cher

Portrait de chups51
10/septembre/2016 - 13h20 - depuis l'application mobile

Lire juste le titre de l'article suffit pour s'informer

Portrait de oiseaubleu
10/septembre/2016 - 11h44

Si c'est payant, comme beaucoup je supprime l'application de mon mobile surtout que celle-ci marche une fois sur 10! La plupart du temps on ne peut même pas lire les articles! Je passe sur un autre quotidien!

Portrait de Insipide
10/septembre/2016 - 11h17

apres toutes ses magouilles platini devrait se faire oublier pendant quelques annees