02/09/2016 15:01

Google renonce à son projet de smartphone modulaire "Project Ara"

Google a gelé son projet, baptisé Project Ara, visant à développer un smartphone modulaire doté de composants interchangeables, a-t-on appris auprès de deux personnes informées de cette décision.

Il s'agit d'un revirement complet pour le géant des nouvelles technologies, qui avait dévoilé une liste de partenaires pour ce projet en mai en annonçant qu'il fournirait une édition du produit spécialement destinée aux développeurs cet automne.

L'objectif était de fabriquer un téléphone que chaque utilisateur pourrait personnaliser à sa guise à l'aide de divers composants tels qu'une batterie, un objectif ou encore des haut-parleurs.

Une porte-parole de Google a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Si Google ne lancera pas ce smartphone lui-même, il pourrait s'associer à des partenaires pour mettre sa technologie sur le marché, éventuellement via des accords de licence, a dit l'une des sources.

Cette suspension du Project Ara s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par Google pour unifier ses activités dans le matériel informatique, qui vont des ordinateurs portables Chromebook aux téléphones Nexus.

Le concept de téléphone modulaire a suscité un grand enthousiasme chez les amateurs de nouvelles technologies pour sa capacité supposée à allonger la durée de vie des appareils et à réduire les déchets électroniques.

Sa fabrication aurait toutefois été un processus complexe et coûteux, juge Bob O'Donnell, président de TECHnalysis Research, qui n'est pas surpris de voir Google renoncer à ce projet.

"C'est une expérience scientifique qui a échoué et ils passent à autre chose", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions