06/08/2016 07:52

Les derniers journalistes qui travaillaient à Fleet Street, la mythique rue de Londres du journalisme, ont envoyé leurs ultimes articles

Les deux derniers journalistes qui travaillaient à Fleet Street, la mythique rue de Londres associée à 300 ans d'histoire du journalisme, ont envoyé vendredi leurs ultimes articles, tournant une page de l'histoire de la presse britannique.

Depuis le départ en juillet 2009 de l'Agence France-Presse (AFP), qui était la dernière rédaction internationale, il n'y restait que les éditions écossaises D.C Thomson et leur Sunday Post, le deuxième quotidien dominical écossais.

Mais les effectifs sont petit à petit tombés de 15 reporters aux deux derniers, Gavin Sherriff et Darryl Smith, employés au 185-186 de cette artère. A cette adresse a été publiée la première version anglaise authentique du Manifeste du parti communiste de Karl Marx tandis que Sweeney Todd, "le diabolique barbier de Fleet Street", a égorgé ses clients au 186.

Cette rue qui relie le Strand à la cathédrale Saint Paul, est désormais le lieu de prédilection des banques et des cabinets d'avocats.

Il y a encore 30 ans, l'ensemble de la presse nationale et l'agence Reuters au coude à coude avec l'AFP, étaient concentrés sur quelques centaines de mètres, seulement séparés par des pubs de légende, véritables annexes des rédactions.

"Il y a encore un attachement à Fleet Street en tant que centre de la profession et nous sommes les ultimes porteurs de torche", a déclaré vendredi à l'AFP, Darryl Smith, 43 ans, assis à son bureau du 185 Fleet Street.

L'exode a commencé sous l'impulsion du magnat Rupert Murdoch qui, pour casser une interminable grève du syndicat du Livre, a déménagé en 1986, en un week-end, quatre de ses titres à grand tirage -Times, Sun, Sunday Times, News of the World- dans l'est de Londres, à Wapping, une véritable forteresse dont les syndicats feront en vain le siège.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
19/août/2016 - 00h24
Doublon
Portrait de Soso87
19/août/2016 - 00h24
@Mirail : N'importe quoi
Portrait de Soso87
19/août/2016 - 00h24
On ne va pas s'en plaindre
Portrait de Caramella
14/août/2016 - 07h47
C'est bien triste pour eux