01/08/2016 11:01

La montgolfière qui s'est écrasée samedi au Texas aurait touché une ligne électrique

La montgolfière qui a pris feu et s'est écrasée au sol avant-hier au Texas, avec un bilan de 16 morts, avait probablement touché une ligne à haute tension, a déclaré hier le responsable de l'enquête.

"Il y a des indices matériels qui montrent que le ballon, ou une partie du ballon, a touché les fils" électriques, a dit Robert Sumwalt, de l'Agence fédérale de sécurité des transports (NTSB), au cours d'une conférence de presse donnée près du lieu de l'accident.
La presse locale et des habitants ont déclaré dans les heures qui ont suivi l'accident que le ballon pourrait avoir heurté une ligne électrique. 

Une ligne à haute tension traverse les champs qui ont été le théâtre de l'accident, survenu près de la ville de Lockhart, à environ 50 kilomètres au sud d'Austin, la capitale du Texas. "Le shérif Dan Law et le département de la Sécurité publique du Texas confirment que seize personnes ont été tuées lors de l'incident de montgolfière dans le comté de Caldwell", a indiqué la police.
"L'identification des victimes sera un long processus, d'après le NTSB et les services médicaux", a par ailleurs souligné le bureau du shérif du comté. Il s'agit d'un des plus graves accidents de ballon jamais survenus dans le monde, et du plus grave aux Etats-Unis. Le NTSB dirige l'enquête, à laquelle participent également l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) et le FBI, la police fédérale. Robert Sumwalt a indiqué lors d'un point presse à Washington, avant son départ pour le Texas, que l'objectif actuel était de "récolter les éléments de preuve périssables, les informations qui vont disparaître avec le temps".
"Notre objectif n'est pas de résoudre (l'affaire) cette semaine", a-t-il dit. "Notre mission est non seulement de découvrir ce qui s'est passé, mais aussi pourquoi cela s'est passé, pour éviter que cela ne se reproduise". Pour cela, les enquêteurs vont s'intéresser à trois aspects: l'humain, le matériel et l'environnement, a-t-il expliqué, citant le pilote, la montgolfière, sa maintenance et son exploitant, ainsi que les témoins du drame ou encore les conditions météo (vent, température, couverture nuageuse).
Le temps ne semble pas avoir été un problème: la température était modérée et le vent faible. 

Le NTSB a demandé à la population de lui communiquer toute vidéo qui aurait été prise de l'accident. Les enquêteurs espèrent également trouver des indices sur les causes de l'accident dans 14 appareils - des téléphones, des caméras et un iPad - trouvés sur les lieux après la catastrophe, selon le quotidien régional Austin American-Statesman.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions