29/07/2016 15:21

France Inter annonce qu'elle continuera à diffuser les noms des terroristes, contrairement à BFM TV, Europe 1 ou Le Monde

À la suite des attentats, de nombreuses pétitions ont étés mises en ligne pour que les médias ne diffusent plus les informations concernant les auteurs d’actes de terrorisme.

Si BFMTV, Le Monde, La Croix et Europe 1 ont décidé de ne plus publier les noms et photos des auteurs

"A la suite de l'attentat de Nice, nous ne publierons plus de photographies des auteurs de tueries, pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume", écrit le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, dans un éditorial .

"Nous nous sommes rendus compte après l'attentat de Nice que nous étions très mal à l'aise avec une série de photos, issue du passé des auteurs", a-t-il expliqué.

Mais, de son côté, France Inter" a annoncé qu'elle souhaite continuer de publier les identités des terroristes.

Le directeur de la rédaction de France Inter, Jean-Marc Four, explique le choix fait par la station:

"Le principe même du métier de journaliste est d'informer en livrant la vérité.

Censurer une partie de la vérité alimenterait les théories du complot qui prospèrent sur ces sujets et serait donc contre-productif.

Nier le fait que la barbarie a un visage humain n'aidera en rien à éradiquer la dite barbarie" .

.

Jeanmarcmorandini.com vous a demandé votre avis sur ce sujet en vous proposant de voter.

.

(Vous pouvez continuer en cliquant ICI)

.

Selon notre sondage, vous êtes 56,6% à penser que les médias ne doivent pas continuer à diffuser les noms et les photos des terroristes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de robertardnas
29/juillet/2016 - 21h00

le travail du journaliste c'est d'informer....pas comme les tocards de1981 qui ont caché la fille de Mitterrand

Portrait de brems
29/juillet/2016 - 16h34
queenfr28 a écrit :

Un nom n'est pas une information, mais un  assassin français d'origine XXX (ou français tout court si celui ci est un Français dit de souche), ça c'est une information.

L'autre jour sur RMC en moins de 4 minutes, ils ont cités le nom au moins une dizaine de fois...Aucun intérêt sauf a vouloir qu'on le retienne pour en faire une marque commercial

Avec le prénom on comprend si c est un français de souche ou non Abdel Kader ça sent pas le français 100 % d origine ça suffit pour nous donner une indication de la provenance... pourtant celui là à un nom de famille bien français encore une française un bon cas social qui a fait un enfant sans lui donner aucune éducation. .. un enfant allocation familiale qui pousse tout seul sans repere sans valeur mais avec la ps4 tombe du camion à la maison... 

Portrait de brems
29/juillet/2016 - 16h29

Il faut que ces gros sacs à m---e meurent  dans l anonymat. Il faudrait leur dire aussi qu il n y a aucune vierge qui les attend au paradis ou ailleurs car après la mort il n y a plus rien.sauf beaucoup de souffrances pour les familles endeuillées.  

Portrait de nina83
29/juillet/2016 - 16h00

Dévoiler leur nom ne me dérange pas, par contre le répéter 20 fois par journal : oui ! et montrer leur sale tête c'est très irrespectueux pour les victimes et leurs proches.

Portrait de Laziq
29/juillet/2016 - 15h49

Le Figaro a annoncé qu'il ne suivait pas la ligne de BFM TV & compagnie.

Portrait de Laziq
29/juillet/2016 - 15h48

Le choix de BFMTV, Le Monde, La Croix et Europe 1, c'est comme celui de Itélé quand Zemmour a été viré : "On a fait une boulette les gars ! On est Gros-Jean comme devant.".

 

 

Portrait de fredo52
29/juillet/2016 - 15h27 - depuis l'application mobile

Et France 2 aussi. Annoncé dans le 20h de jeudi