25/07/2016 11:18

Nice: "C’est la justice" qui doit faire émerger la vérité et "personne d’autre" (François Hollande)

11h18: François Hollande a annoncé aujourd'hui de "nouvelles mesures", notamment financières, en faveur des militaires qui participent à l'opération Sentinelle, lors d'une visite au Fort de Vincennes (Val-de-Marne).
Le président a dit avoir décidé, avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, "de nouvelles mesures complémentaires de l'amélioration de la condition du personnel militaire afin de prendre en compte les conséquences de l'engagement supplémentaire" qui leur est demandé. 
"A travers notamment la revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale d'alerte opérationnelle, et également pour compenser les permissions" supprimées, a-t-il ajouté, sans préciser le montant du budget de ces mesures.

11h15: "C'est la justice" qui doit établir la vérité et "personne d'autre", a affirmé lundi le président français François Hollande, en référence à la polémique sur le dispositif de sécurité à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet.
"Il ne peut pas y avoir de polémique ou d'affrontement. C'est pourquoi le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont eu raison d'en appeler à la dignité, la responsabilité, tout en garantissant la transparence", a déclaré le chef de l'Etat, en visite auprès de militaires de l'opération Sentinelle à Vincennes (Val-de-Marne).

10h09: «En écoutant M. Cazeneuve, j’ai eu l’impression d’entendre M. Hernu parler du Rainbow Warrior, j’ai eu l’impression d’entendre Chevènement qui soutenait le préfet Bonnet lors de la destruction des paillotes en Corse, et cela s’est terminé à chaque fois, retenez-le, à l’avantage de la République, parce que face aux menteurs, c’est toujours la République qui gagne», a conclu l’élu niçois.

10h05: Christian Estrosi, premier adjoint LR au maire de Nice et président la région Paca, «n’accepte pas la mise en cause par le ministre de l’Intérieur de l’action des élus de Nice».
«Je n’accepte pas la mise en cause par le ministre de l’Intérieur de l’action des élus de Nice, des Alpes-Maritimes et de la région. Les 84 morts, ce sont nos administrés, ce sont nos proches, nos amis, et trop souvent les enfants de nos amis», a déclaré Christian Estrosi, lundi sur Europe 1.
«Alors je n’accepte pas que le ministre, depuis son bureau de la place Beauvau ou sur les plateaux de télévision, fasse le tour des médias pour insulter les élus que nous sommes et d’une certaine manière insulter la mémoire des victimes», a-t-il poursuivi.
«Nous n’instrumentalisons rien, nous exigeons que des réponses soient apportées (...). Il faut que l’Etat cesse de faire obstruction à l’éclatement de la vérité! La France et les Français n’ont pas besoin des coups de menton et des indignations factices, et des énervements du ministre de l’Intérieur, les Français ont besoin d’une seule chose: la vérité.»
08h42: Manuel Valls est l'invité ce matin de la matinale de BFMTV et de RMC

"Il faut que tout cela cesse. Respectons la procédure" (Manuel Valls)

"Depuis 10 jours, on abaisse le débat national avec des polémiques" (Manuel Valls)

Manuel Valls dénonce "une polémique purement politique qui vise à déstabiliser le gouvernement"

"Tout le monde a le droit de parler, mais en respectant les faits"

"La meilleure arme contre le terrorisme, c'est de faire bloc"

"L'opposition est dans une 'trumpisation' des esprits"

"Nous pouvons encore connaître de nouveaux attentats"

"Toute forme de violence doit trouver une réponse implacable"

"Bernard Cazeneuve est un homme intègre, un homme d'Etat, un ministre de l'Intérieur formidable."

08h20: Selon Europe 1, la policière municipale n’a pas eu affaire à un membre du cabinet de Bernard Cazeneuve.

Le courriel envoyé le 15 juillet dernier est adressé à une fonctionnaire de police ne faisant pas partie du cabinet du ministre de l’Intérieur.

"Il s’agit en vérité d’une commissaire de police travaillant à l'état-major de la direction centrale de la sécurité publique", précisent nos confrères qui indiquent que "son rôle consiste à centraliser les informations sur tous les principaux faits qui surviennent en France, dans le but de transmettre des notes interne à son directeur central et au directeur général de la police".

La description détaillée et minutée de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier est inscrite dans ce rapport.

En revanche, il n’y a aucun élément sur le dispositif mis en place par la police municipale et nationale.

.

*** DIMANCHE 24 JUILLET ***

.

21h01: Sur France 2, Sandra Bertin affirme une nouvelle fois qu'un "commissaire de police" disant être envoyé par le ministère présent avec elle dans le centre de vidéosurveillance de la ville et une autre personne disant faire partie du cabinet du ministre, jointe par téléphone, lui avaient notamment demandé "de faire apparaître sur certains endroits des positions de la police nationale" et de rédiger un rapport "modifiable".

Harcelée par téléphone "Il y a un commissaire de police qui s'est présenté dans mon bureau, m'expliquant être envoyé par le cabinet du ministère et avoir besoin d'éléments de réponse quant au visionnage des caméras", a assuré dimanche soir Mme Bertin, qui est également responsable du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Métropole et de la Ville de Nice.

"Je ne suis pas une menteuse" Après avoir envoyé son rapport, la personne se présentant comme un membre du cabinet de M. Cazeneuve a rappelé le commandant de police présent dans la pièce, toujours selon Mme Bertin: elle "lui demande de me faire modifier certains éléments, certains paragraphes, en me demandant notamment de faire apparaître sur certains endroits des positions de la police nationale".

"Encore une fois je m'y oppose, le commandant de police s'énerve.

Plusieurs personnes ont pris ma défense en disant qu'à un moment il fallait arrêter.

Le policier indique à une des personnes --là encore je ne dis pas son nom, l'enquête le révélera-- qu'il la réquisitionne, qu'il faut modifier le rapport", a conclu la policière.

17h56: Le DG de la police nationale réagit à la polémique:

"La police nationale ne cesse d'être mise en cause depuis le drame du 14 juillet.

Ni le Ministre, ni le Cabinet du Ministre ne sont intervenus dans cette enquête.

Un rapport a été rédigé au Maire de Nice et a été adressé sous 2 formes, un format PDF et un format modifiable pour faciliter la rédaction de la note.

Aucune démarche n'a été faite pour dicter le rapport ou demander des modifications.

Les polémiques doivent cesser.

Nous sommes pour la transparence, la Police Nationale n'a pas besoin de ça et laissez nous travailler.

Je suis indigné de la façon dont la police nationale est traitée dans ce pays"

18h09: Le FN a estimé dimanche que les accusations de la policière municipale chargée de la vidéosurveillance le soir de l'attentat de Nice, qui a dénoncé des pressions du ministère de l'Intérieur, constituaient un "témoignage accablant", confirmant les craintes d'"une tentative de dissimulation de la vérité".

17h01: "Contrairement à ce que Madame Bertin affirme, ce n'est donc en aucun cas "le cabinet du ministre de l'Intérieur qui a envoyé un commissaire au CSU" ou qui aurait eu des échanges avec elle, précise le communiqué. 

En conséquence, M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, porte plainte ce jour pour diffamation."

La Place Beauvau rappelle que le procureur de la République de Paris, François Molins, a bien précisé que c'est sous sa "seule autorité et pour les besoins de l'enquête en cours que le 15 juillet, deux brigadiers chefs ont été envoyés au CSU de Nice".

"Jusqu'à l'ouverture de l'information judiciaire" jeudi, "l'enquête a été conduite exclusivement par le parquet", a-t-il encore ajouté.

16h23: Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Intérieur indique que Bernard Cazeneuve porte plainte pour diffamation ce jour, suite aux "graves accusations proférées ce matin par la cheffe du centre de supervision urbain de la Ville de Nice dans les colonnes du Journal du Dimanche"

07h11: En poste le soir du 14 juillet, Sandra Bertin, chef du Centre de supervision urbaine de Nice et secrétaire générale du Syndicat autonome de la Fonction publique territoriale Métropole-Ville de Nice, revient pour le JD, ce matin, sur sa nuit aux commandes de la vidéosurveillance...

mais surtout elle affirme subir des pressions pour du Ministère de l'Intérieur"

"Le lendemain des attentats, le cabinet du ministre de l’Intérieur a envoyé un représentant qui m’a mis en ligne avec la place Beauvau.

J’ai alors eu affaire à une personne pressée qui m’a demandé un compte-rendu signalant les points de présence de la police municipale, les barrières, et de bien préciser que l’on voyait aussi la police nationale sur deux points dans le dispositif de sécurité.

Je lui ai répondu que je n’écrirais que ce que j’avais vu.

Or la police nationale était peut-être là, mais elle ne m’est pas apparue sur les vidéos.

Cette personne m’a alors demandé d’envoyer par email une version modifiable du rapport, pour "ne pas tout retaper".

J’ai été harcelée pendant une heure, on m’a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n’ai pas vu à l’écran.

A tel point que j’ai dû physiquement renvoyer l’émissaire du ministère!"

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de label5
25/juillet/2016 - 20h34 - depuis l'application mobile

mais il est vraiment mauvais vivement 2017

Portrait de Ca me rend dingue

Honteux, indigne, bas, tout simplement vulgaire.

Portrait de delaney
25/juillet/2016 - 13h04

et pouvons nous faire confiance à la justice de notre pays ?

Portrait de taras
25/juillet/2016 - 12h02

Une justice aux ordres du gouvernement.

Portrait de Le_Colmateur
25/juillet/2016 - 11h00

Mais puisqu'il vous le dit que Cazeneuve est excellent, c'est que c'est vrai ! 

Hallucinant comment les portes de BFMTV lui sont grandes ouvertes pour venir débiter ses conneries habituelles sur la "France fracturée"  et son blabla politicard, vite que la justice soit saisie, qu'on découvre l'identité de ceux qui sont venus mettre la pression à la policière, mais peut être que Cazeneuve "niera avoir eu connaissance de leurs actes".

Vite 2017 que tout ça dégage.

Portrait de taras
25/juillet/2016 - 10h28

Un gouvernement d' arrivistes, de menteurs, et d' incapable.

Portrait de 69100titi
25/juillet/2016 - 09h59
antinea45 a écrit :

Valls sur BFM TV :

Caseneuve est intègre dit il ! un ministre de l'intérieur formidable

il faut que tout cela cesse car le pays a besoin d'unité ! lol

 

Il rappelle que c'est le PS qui a fait élire Estrosi : si je comprend bien il faut qu'il baise les pieds au PS ! lol

En gros l'accuse par d'être derrière tous ça 

 

la journaliste dit que la policière a dit qu'il n'y avait pas assez de dispositif et elle lui demande si le dispositif était suffisant 

Réponse de valls :  il y a une enquête et qu'il faut arrêter la polémique purement politique qui vise à déstabiliser le gouvernement 

Valls : il faut que cesse la "trumpisation" des esprits  

c'est de la bassesse et  à cause des prochaines élections  

 

 

Dans le résumé du blog, il manque un passage important !!

 

La journaliste lui demande est ce qu'une personne qui a été condamné pour violence et pas français doit il être expulsé 

réponse de valls :  est ce que vous pensez qu'on doit expulser tous les étrangers qui commettent des délis   

la journaliste ne répond pas et lui dit que c'est à lui qu'elle pose la question en disant qu'elle prend le cas du mec du 14 juillet 

il répond : il y a des lois mais c'était un bi-national ou un français qu'est ce qu'on fait ?

il ne répond pas à la question mais on comprend bien que c'est non 

 

Donc, tous les voyous et meurtriers non français peuvent dormir tranquille !

ce lamentable gouvernement ne fera rien

petite précision pour expulser un bi national  il faut avoir l'accord du pays d'accueil  soit d'accord si il refuse on le garde smiley

 

Portrait de Telesky
25/juillet/2016 - 09h23

Pauvre fille c'est vite dit !

 Pourquoi a t elle soudainement fermé tous ses profils de réseaux sociaux ?

Avec quels appuis se retrouve t elle chef d'un service de Police Municipale  alors qu'en mars elle était encore dirigeante d'une entreprise de nettoyage crée par elle même en 2013 ?

 

Portrait de Bastet
25/juillet/2016 - 09h14 - depuis l'application mobile

En même temps, cette "pauvre fille syndicaliste" n'a pas vu le poids lourd, ni lors de ses repérages, ni le soir du carnage. Énorme quand on dispose d'un tel dispositif de vidéosurveillance! C'est la seule chose dont l'on est certain.

Portrait de nicoveinnant
25/juillet/2016 - 09h06

Si cette policière municipale dit ce qu'elle dit c'est que cela a bien eu lieu. Mr Caseneuve et Valls ont peur que la vérité ne sorte et vont tenter par tous les moyens de discrédité cette pauvre policière. Quelle tienne bon et aille jusqu'au bout. Dans ce dossier, cela sens les vérités pas bonnes à dire. Mr Hollande / Valls / Caseneuve il vous faut combien de mort en plus ? vous allez attendre d'avoir encore plus de sang sur les mains avant de prendre vos responsabilités et de vous casser ? plus de 250 morts en 18 mois cela nous vous suffit donc pas ? Gestion désastreuse de ces attentats ..... Vivement 2017, vous allez tomber des nues quand vous allez prendre la veste monumentale que vous méritez !!!

Portrait de taine66
25/juillet/2016 - 09h05

Valls qui vient defendre l'indefendable, Cazeneuve qui nie l'indeniable...l'Etat socialiste est en train de couler et cherche a s'innocenter de ses incompétences.

 

Portrait de jpmaz
25/juillet/2016 - 09h01

Estrosi, chef de région ! Belle coproduction UMPS dont Valls est le démiurge, une fort belle réussite !

Portrait de Harryg
25/juillet/2016 - 09h01

Qualifier de polémique toute tentative de recherche de la vérité sur Nice: la ficelle du pouvoir pour fuir ses responsabilités. Minable.

Portrait de espoulette
25/juillet/2016 - 09h00 - depuis l'application mobile

La commissaire ne dépend pas du ministère de l intérieur ,et voilà tout le monde a raison ..................

Portrait de Tampouille
25/juillet/2016 - 08h25

Une menteuse!!!!?

Portrait de Le_Colmateur
25/juillet/2016 - 07h24
patrice.40 a écrit :

C'est Daech qui doit rigoler de voir les Français se diviser sur un problème de "yavaitka fallaitkon"!!!

Que se serait'il passé si l'attaque avait eu lieu par la mer avec un zodiac bourré d'explosifs ?? ils auraient dit "yavaika envoyer des bateaux et mettre des filets en travers de la plage"??

Aucun attentat ne pourra être évité a 100% avec ce nouveau genre opératoire si ce n'est par des échanges d'informations et la vigilance de tous vis à vis de comportements curieux 

Par exemple trouvons nous normal qu'un Tunisien munis seulement d'une carte de séjour loue pour le WE du 14 juillet un 19 tonnes sachant que la circulation des poids lourds était réglementé ce WE ...un petit coup de fil à la police aurait peut être évité ce carnage..........

 

C'est sûr qu'avec les dispositifs actuels "aucun attentat ne pourra être évité à 100 %", mais surtout beaucoup d'attentats réussiront. Oui avec ces dispositifs actuels qui sont pratiquement les mêmes qu'avant cette "guerre", et qui avaient déjà du mal à affronter la petite racaille de banlieue, on ne s'en sortira pas !

Si on déclare qu'on est en guerre, alors on est en guerre. On met en place des moyens exceptionnels, on met en place une économie de la guerre, et on ne se cache pas derrière la constitution. Enfin ! Pendant la 1ère guerre, la France a été en état de siège de 1914 à 1919 et la liberté de circulation était largement restreinte, tout l'inverse de ce qui se passe maintenant ...

Portrait de Missy
25/juillet/2016 - 07h13 - depuis l'application mobile

On est vraiment à côté de la plaque dans ce pays. On se déchire sur des choses qui non plus lieu d'être. Estrosi qui nous vendait les moyens ultra efficace de sa ville, a peur de perdre la face et peur de rendre compte à ses administrés, alors qu'il n'est même pas maire. Je ne suis une pro pro gouvernement, mais je pense que la, le gouvernement a bon dos.

Portrait de Le_Colmateur
25/juillet/2016 - 07h08

Etant donnée la tempête médiatique dont elle savait qu'elle s'abattrait sur elle, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle mentirait dans cette affaire. 

C'est plutôt l'acte d'une patriote, d'une vraie policière, qui prend en flagrant délit un copain haut fonctionnaire de la Hollandie et qui décide de l'arrêter avec ses petits moyens à elle. 

Attention là haut, les Cazeneuve, les Hollande, le jour où le peuple ne croira plus ni en la capacité de l'Etat pour le protéger,  ni en sa capacité à dire le vrai et à permettre une justice indépendante, alors le contrat social sera rompu. 

Portrait de Jacques 7995
24/juillet/2016 - 22h42 - depuis l'application mobile

Et alors, ça serre a quoi et, à qui de démontrer éventuellement nos failles ? Nul n'est parfait, surtout face à un ennemi dissimulé, ça n'a pour effet que de le "servir" encore mieux. En revanche il ne faut pas se tromper sur l'identité de l'ennemi ! Quand allez vous comprendre que notre force est dans l'unité Nationale et non pas dans des querelles de "basse cours" ... C'est insupportable !

Portrait de chelmi
24/juillet/2016 - 20h48 - depuis l'application mobile

Cette femme a l'air tout à fait crédible au vue de sa conférence de presse et a des preuves tangibles pour étayer sa version des faits . Une fois de plus la justice tranchera ............ou pas !

Portrait de Laziq
24/juillet/2016 - 20h38

Toute manifestation en France doit dorénavant être aussi protégée que le sont les ambassades des Etats-Unis à Kaboul et Bagdad.

 

Conséquence de l'immigration extra-européenne.

 

Merci l'UMPS.

 

Merci à leurs électeurs.

Portrait de nwldx
24/juillet/2016 - 19h49

La méthode de l'embrouille pour déplacer l'affaire vers un autre sujet.

Maintenant ça va être contre la haine anti-policière.

Portrait de Francois75
24/juillet/2016 - 19h44

Le DG qui ne doit pas etre placé la par le pouvoir socialiste , non non , il doit pas avoir ca carte au PS , non non , !

Portrait de gaulois
24/juillet/2016 - 19h39

je pense aussi qu'ils ont essayé de faire maquiller le rapport qui faisait état de l'absence de policiers nationaux sur les lieux du drame

encore un scandale de fonctionnaires incompétents

Portrait de Jacques 7995
24/juillet/2016 - 19h02 - depuis l'application mobile

Outré, par cette nouvelle polémique qui ne fait pas avancer le smilblick et, qui contribue à abaisser encore un peu plus la République et laisse place aux assassins d'innocents. C'est à vomir !

Portrait de patouue
24/juillet/2016 - 18h54

comme pour le bataclan où les actes de tortures ont été soigneusement étouffées.

Auraient-ils peur que le peuple s’il voyait l’horreur ne se contente plus des bougies/ fleurs/ peluches / et des « je suis.. »  ?

Portrait de Térisa
24/juillet/2016 - 18h49

Personnellement pour moi la police nationale et municipale sont toutes les 2 fautives.

La 1ere pour son manque d'effectifs, la seconde pour la sécurisation du périmètre pour le moins défectueuse. C'est pas 2 barrières en fer, une voiture, 2 barrières en plastiques et 2 municipaux non armés qui pouvaient empêcher quoi que ce soit.  Des plots en béton et des grilles pour péter les pneus oui.

Portrait de Harryg
24/juillet/2016 - 18h39

Casevide veut effacer ses incompétences.

Portrait de Triskel
24/juillet/2016 - 18h24 - depuis l'application mobile

Parce que quelqu'un pense que ces personnes vont avouer avoir demandé ce genre de chose ? On crois rêver...

Portrait de robertardnas
24/juillet/2016 - 18h17

Bien sur "la cheffe du centre de supervision urbain de la Ville de Nice" a tout inventé... bande de connards ces politiques

elle a du se lever le matin et se dire " tiens tiens si je disais que j'ai eu des pressions .... histoire de rigoler ....ou de foutre la merde... je pourrai aussi déclarer qu'il y avait 20.000 flics

TOUTES SES DECLARATIONS SONT LA VERITE