16/07/2016 15:28

Attentat à Nice: Polémique sur le nombre de policiers présents entre Bernard Cazeneuve et Christian Estrosi

"La police nationale était présente et très présente sur la Promenade des Anglais", a répondu samedi Bernard Cazeneuve à Christian Estrosi, qui a critiqué l'absence de mesures prises, selon lui, par le gouvernement pour protéger les festivités du 14 juillet à Nice.

"Les manifestations du 14 juillet ont été préparées en très étroite liaison avec la ville de Nice", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à sa sortie de l'Elysée.

"La police nationale était présente et très présente sur la Promenade des Anglais et est intervenue immédiatement après que le camion a franchi les obstacles pour mettre le plus rapidement possible fin à cette tuerie", a dit le ministre, répondant aux accusation du président de la région Paca.

"Si une des autorités, l'État ou la municipalité, avait considéré à un moment que le niveau de sécurité n'était pas réuni, l'État comme la municipalité pouvaient décider de procéder à l'interdiction des festivités entourant le 14 juillet, ce qui n'a pas été le cas", a poursuivi M. Cazeneuve.

"Vous êtes ministre de l'Intérieur, vous êtes chef de l'État, vous êtes responsable de l'action gouvernementale, vous déclarez que votre pays est en guerre, vous prenez des mesures d'état d'urgence, cela veut dire que vous êtes censés regarder quelles sont les armes préconisées par l'ennemi pour vous abattre et que vous prenez toutes les précautions pour pouvoir contrecarrer l'utilisation de ces armes", avait auparavant fustigé à Nice M. Estrosi, président de la métropole de Nice, devant la presse.

Dans un communiqué, la préfecture des Alpes maritimes a indiqué que 64 policiers nationaux avaient été mobilisés, en plus de 42 policiers municipaux et 20 militaires de la mission Sentinelle.

Ce chiffre a été contesté par M. Estrosi, qui s'exprimait devant la police municipale. "On était très loin du chiffre annoncé par Manuel Valls de 64 policiers. C'est un mensonge d'État", a-t-il lancé estimant qu'ils n'étaient "pas plus de la moitié".

"Nous aurions pu avoir des centaines de morts supplémentaires sans la police municipale de Nice", a poursuivi M. Estrosi, assurant qu'elle avait "donné l'alerte" lorsque le camion a franchi le barrage: "40 secondes plus tard, le bras armé de l'État islamique est abattu" par la police nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aryzona
17/juillet/2016 - 11h34

Ras le bol de ces polémique de merde! cette récupération politique est gerbante. c'est facile de taper sur le gouvernement en place mais que ce soit le PS, Les républicains, le FN ou n'importe qui au pouvoir, cet attentat aurait eu lieu! qu'est-ce qui croient ces politiques de merde? on peux pas mettre tous les flics du pays pour sécuriser des fêtes comme ça! faut arrêter. C'est des terroristes. Ils ont des moyens énorme pour nous tuer et ils s'en serve! Et même s'il y avait eu plus de flic a Nice, ce n'est pas avec des simples barrières en fer que t'arrête un camion! Le terroriste savait très bien ce qu'il faisait, et malheureusement il l'a fait. Arrêtons déjà de laisser entrer tout le monde en France, et virez les radicaux ou tuez les n'importe. Mais arrêtons d'attendre des attentats pour chercher des solutions pour éradiquer le terrorisme. On peut s'attendre a tout et n'importe ou!

Portrait de PtiGlaçon
17/juillet/2016 - 10h08
Mon dieu pathétique cette polémique
Portrait de BUCK JOHN
17/juillet/2016 - 08h36

Estrosi est en colère car même sa vidéosurveillance dont il vantait les mérites, n'a pas pu arrêter cet illuminé sadique radicalisé de la dernière heure. Lorsque l'on veut nuire à autrui, tous les stratagèmes    peuvent réussir et je m'interroge toujours sur les conditions de location de ce camion frigorifique qui transportait son vélo, des palettes et quelques armes. S'en prendre à l'état devient trop facile. Et tant que cette guerre perdurera, les attentats se produiront avec leur degre de sadisme.

En 1945, les américains devaient affronter les  mêmes illuminés japonais. Qu'ont-ils fait ? Deux bombes atomiques et instanement cet électrochoc stoppale conflit . Une bombe sur Raqqa et une autre sur un repaire de Daesh calmeront ces cretins. 

Passons en 2017, LR l'emporte haut la main et que dira Estrosi sur l'impéritie de son camp lorsque d'autres attentats se perpétueront sur notre sol. Il ne pourra plus s'en prendre aux socialistes puisqu'ils ne seront plus là. Bouge tes neurones à  pistons encrassés Estrosi , nous sommes face à un fléau.

Portrait de fleurs93
16/juillet/2016 - 23h56 - depuis l'application mobile

Sarkozy a supprimé des postes de police et du renseignement et Chirac a supprimé le service militaire et après on remet tout les torts sur Hollande surtout que la ville de Nice et de Neuilly sur seine sont les plus surveillés en tant que caméra et policiers alors arrêter de parler sans savoir. Alors qu'il ferme sa gueule ce estrosi, gros magouilleur, honte sur cet homme !!!

Portrait de Arno-tiger
16/juillet/2016 - 23h32
Tess a écrit :

Ah! Je me pose la même question: J'espère bien qu'il y aura au moins un contradicteur ces prochains jours pour le moucher!

Je l'espère vraiment... On peut avoir des idées différentes, mais quand on dit des âneries, au bout d'un moment y'a bien un journaliste qui va s'en rendre compte. Le gars il allume le feu partout et après il vient au micro dire "ce n'est pas le moment de polémiquer"... 

 

Portrait de Arno-tiger
16/juillet/2016 - 22h36
Tess a écrit :

Déjà ce serait bien bien s'il laissait la parole au maire: quelle mise en avant personnelle insupportable de sa part! Il aurait dû faire interdire les festivités, puisque convaincu que la sécurité n'était pas suffisante, il se fiche du monde; Et qui est responsable du fait que ce camion ait pénétré ainsi au coeur de la ville?! Parce que c'est ça la question primordiale... Va falloir assumer aussi ce manquement: C'est bien beau de faire le guignol avec de grands des discours sécuritaires, mais faudrait voir à bosser derrière... 

Ce serait bien qu'il ferme sa bouche surtout... Ce gars me donne envie de vomir... Et personne dans les médias pour lui mettre le nez dans sa merde ?

 

Portrait de elsergio66
16/juillet/2016 - 22h12 - depuis l'application mobile

Face aux conneries déblatérées par Estrosi, un seul qualificatif s'impose : QUEL CONNARD, mais quel Connard ce Estrosi !!!!! Quand bien même il y aurait eu un millier de policiers, que dis-je... 10.000 ou plus, que voulez vous faire face à 38 tonnes lancées dans une foule !!!! Il faut quand même être sacrément CON comme Estrosi pour ne pas l'admettre. Il veut batte son copain Sarko ?

Portrait de Stella83
16/juillet/2016 - 21h53 - depuis l'application mobile

Estrosi est tout aussi responsable il a aucun respect
L attaque comme défense !!! Belle mentalité !!! C était à la mairie de fermer les routes

Portrait de kim34560
16/juillet/2016 - 20h11

je suis écoeurée une avons une peine immense en France ...que fait les politiques de toutes part c' la faute du gouvernement  non... Estrosi c' lui le chef de Nice .. donc c' lui le responsable.  Pitié les politiques de droite on s'en fout de dire c'lui il aurai du...arrêter avec la langues on met Paris en bouteille vous êtes tous les mêmes....

Portrait de morandiniavis
16/juillet/2016 - 20h06 - depuis l'application mobile

le fautif est-ce celui qui n'as pas barrer la route au camion . et qui l'a laisser rouler sur la route non ouverte à la circulation . les responsables? le maire , la police ? des réponses ...

Portrait de MImide57
16/juillet/2016 - 16h15

On ne peut pas mettre des dizaines de policiers a chaque rassemblement populaire il y a eu des rassemblements de milliers de personnes pour les feux d'artifices a une heure identique dans des centaines de communes personne n'a ete fouillé car c'est totalement impossible et un unique terrorriste peut a chaque fois faire des dizaines de victimes 

 

il reste donc 2 solutions soit rester chez soi soit qu'on interdise toute manifestation 

Portrait de Patgogo43
16/juillet/2016 - 16h11
Patgogo43 a écrit :

M. Estrosi c'est pas le maire de Nice.

Portrait de Patgogo43
16/juillet/2016 - 16h10

M. Estrosi c'est pas le maire de Nice.