11/06/2016 15:03

Gabon: Le ministre de la Justice dément la condamnation de deux journalistes à de la prison ferme

Le ministre gabonais de la Justice, Séraphin Moundounga, a démenti qu'une peine de prison ferme ait été prononcée contre deux journalistes, tout en confirmant leur condamnation à du sursis pour "outrage" au chef de l'Etat.

"Le directeur de la publication et le journaliste avaient été condamnés (en première instance, ndlr) à des peines d'emprisonnement avec sursis, plus des amendes (...) et la Cour d'appel a confirmé les même peines que le tribunal, sans plus", c'est-à-dire un an de prison avec sursis pour les deux journalistes, a affirmé M. Moundounga.

Plus tôt dans la journée, la rédaction de l'Aube, journal indépendant proche de l'opposition, avait indiqué que deux de ses journalistes avaient écopé jeudi de prison ferme pour "outrage" au président Ali Bongo Ondimba à la suite de la diffusion d'une Une satirique reprochant au chef de l'Etat la défaite du pays au championnat africain de football.

Selon son rédacteur en chef, Orca Boudiandza Mouele, qui s'appuyait notamment sur un document présenté comme la décision officielle de la Cour, Jérémie Akame, journaliste, et Hermeland Loubah, directeur de publication, ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement dont six ferme avec une amende de 500.000 FCFA (760 euros), et 12 mois dont deux ferme avec un million de FCFA d'amende. Plusieurs médias gabonais ont également annoncé vendredi la condamnation des journalistes à de la prison ferme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
25/juin/2016 - 05h55
Gallus a écrit :
C'est ça on y croit hein smiley
Ha toi aussi
Portrait de Koro
25/juin/2016 - 05h54
LaRésistante a écrit :

C'est de la gnognotte.

Nous en France on a le blogueur Boris Le Lay condamné à 2 ans fermes pour un article qui, selon nos lois staliniennes, "inciterait à la haine".

 

 

ça me parait beaucoup trop
Portrait de Koro
25/juin/2016 - 05h54
Un vrai menteur
Portrait de Gallus
12/juin/2016 - 06h03
C'est ça on y croit hein smiley