07/06/2016 17:30

Euro Disney relaxé dans une affaire de discrimination à l'embauche

Euro Disney, accusé par des associations antiracistes d'avoir voulu discriminer les non-européens dans des offres d'emploi pour son parc d'attraction, a été relaxé mardi par la tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).
Le tribunal a estimé que le rédacteur de l'annonce discriminante, salarié du plus grand parc d'attraction d'Europe, n'avait pas agi comme "représentant" d'Euro Disney.
"L'acte d'exécution est isolé et ne saurait être imputé à la personne morale poursuivie", a expliqué le président du tribunal.
La justice n'a donc pas eu à statuer sur le caractère discriminatoire de l'offre d'emploi elle-même, à l'origine de la plainte déposée par SOS Racisme en 2007: publiée à trois reprises en 2006 dans le journal gratuit "20 Minutes", l'annonce exigeait des candidats à une parade du parc d'être "de nationalité européenne", un critère illégal.
Partie civile, "la Maison des potes-Maison de l'égalité va bien évidemment faire appel, et nous demanderons que soit versé au dossier le contrat de travail du responsable des casting pour démontrer qu'il a bien agi comme représentant", a réagi Samuel Thomas, son directeur général, à l'origine de la plainte.
L'entreprise aux 15.000 salariés, premier employeur privé sur un seul site en France, a pris acte de la décision du tribunal et n'a pas souhaité faire de commentaire.
Le 25 mai à l'audience, le groupe coté en bourse s'était défendu en invoquant l'"erreur humaine" et une formulation "maladroite et incomplète".
Mettant en avant son "exemplarité" en matière de diversité - 100 nationalités, 20 langues parlées - il s'était plaint d'être une "cible médiatique" pour les associations.
Pour SOS Racisme et La Maison des potes, engagées dans plusieurs procédures similaires contre Euro Disney, cette audience, une première, devait permettre de révéler des pratiques discriminatoires dissimulées.
Elles accusent l'exploitant du parc de "doser" la présence de noirs et de maghrébins parmi ses salariés, afin de correspondre à la clientèle du parc, en majorité européenne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
22/juin/2016 - 00h26
Doublon
Portrait de Gallus
22/juin/2016 - 00h26
ça devient une habitude
Portrait de leridler
7/juin/2016 - 19h41
lemiller a écrit :

Mickey est une saloperie de souris raciste. Pas un black , pas un reubeu, pas un feuj dans sa troupe de guignols. Donald? Blanc. Goofy? Blanc.  Et il se la pète avec ses costumes à paillettes et ses haut-de-forme, je suis sur qu'il a une Rolex et fait son jogging avec Sarko.

Et Tiara?

et Jasmine?

 

l'amusant chez Disney c'est que lorsqu'ils font dans la diversite c'est pour des raisons purements mercantiles.

chaque pays ou presque dans lequel disney est diffusé propose au moins un film ou l'action se passe dans le pays.

certains etats des usa ou les audiences de disney channel etait en berne on eu droit a un film se deroulant dans l'etat: frere des ours pour l'alaska, la princesse grenouille pour la louisiane

Certains film produit dans les annees 40 et 50 n'ont existe que pour seduire la communaute hispanique ( zorro, les 3 cabaleeros)

Ce n'est pas pour rien non plus que les dernieres egeries disney sont hispanophone ( violetta), non seulement cela seduit la population hispanophone  mais en plus les risque de deviance a la miley cirus sont limités 

Portrait de lemiller
7/juin/2016 - 19h01
Saturnin a écrit :

Mickey la souris est un peu raciste ..il n'aime pas trop les chats ..

A part Figaro, chat sympa dans Pinocchio ,les autres chats sont de belles saletés ..comme Lucifer le chat dans  Cendrillon ou les chats siamois dans "la belle et le clochard"

Mickey est une saloperie de souris raciste. Pas un black , pas un reubeu, pas un feuj dans sa troupe de guignols. Donald? Blanc. Goofy? Blanc.  Et il se la pète avec ses costumes à paillettes et ses haut-de-forme, je suis sur qu'il a une Rolex et fait son jogging avec Sarko.