13/05/2016 09:28

Plus de 80% des salariés de L'Obs ont voté en faveur d'une motion de défiance à l'encontre de leur directeur de la rédaction

Plus de 80% des salariés de L'Obs ont voté en faveur d'une motion de défiance contre le directeur de la rédaction Matthieu Croissandeau, a annoncé la Société des rédacteurs de l'hebdomadaire, une première dans l'histoire du journal, selon elle.

"Plus de 80% des 222 salariés votants ont voté non à la question +Avez-vous confiance dans la stratégie de Matthieu Croissandeau?+ La participation a été de 81,02%", a indiqué la SDR, précisant que le vote concernait tous les salariés et pas seulement les journalistes. Une assemblée générale du personnel est prévue ce vendredi à 10H30.

Les salariés du magazine ont désapprouvé la stratégie de Matthieu Croissandeau, qui vient d'annoncer un plan de relance éditorial et a décidé d'écarter ses deux adjoints, Aude Lancelin et Pascal Riché.

Le directeur avait déclaré mercredi qu'il avait le "soutien total" de ses actionnaires, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui ont racheté L'Obs en 2014 et possèdent aussi Le Monde. "Nous avons lancé un plan de relance il y a 18 mois, avec une nouvelle formule qui aujourd'hui a besoin d'être adaptée pour franchir un nouveau cap, et pour cela, j'ai souhaité remanier la direction pour enclencher une nouvelle dynamique", avait-il expliqué.

La Société des rédacteurs, protestant contre le "limogeage brutal du numéro deux de la direction de la rédaction" et "la stratégie illisible du directeur de L'Obs", avait annoncé que l'ensemble du journal se prononcerait jeudi lors d'un vote à bulletins secrets sur une motion de défiance à l'égard de Matthieu Croissandeau.

Malgré une nouvelle formule à la rentrée 2014, l'hebdomadaire a encore subi une baisse de ses ventes en 2015, à 401.000 exemplaires contre 461.000 en 2014, soit un recul de 13%. Les ventes étaient d'environ 500.000 en 2012.

Le magazine a en revanche nettement redressé ses comptes, avec des pertes ramenées à 2 millions d'euros en 2015 contre 8 millions en 2013, grâce notamment à une quarantaine de départs dans le cadre de la clause de cession, qui a ramené les effectifs à 140 journalistes.

Le groupe vise un retour à l'équilibre cette année, a précisé Matthieu Croissandeau. Le site Rue89, qui appartient à L'Obs, a lui aussi été restructuré: ses effectifs sont passés de 23 à une dizaine environ, et il a été recentré sur la thématique numérique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
22/mai/2016 - 05h15
Pirate 92 a écrit :

Il n'y a pas un seul MAG qui ne lance, un plan de relance ..........A la fin, ils stagnent et régressent alors .........

+5
Portrait de pistouille
22/mai/2016 - 05h15
Tant mieux pour eux