08/05/2016 07:57

Trois journalistes espagnols indépendants enlevés l'été dernier en Syrie ont été libérés

Trois journalistes espagnols indépendants enlevés l'été dernier en Syrie ont été libérés et se trouvaient en Turquie d'où ils devaient être rapatriés dimanche, ont annoncé le gouvernement espagnol et la Fédération des journalistes du pays.

"Il y a quelques heures ont été libérés les journalistes espagnols Jose Manuel Lopez, Angel Sastre et Antonio Pampliega qui avaient été enlevés à Alep, dans le nord de la Syrie, il y a près de dix mois", a indiqué samedi soir une porte-parole du gouvernement espagnol dans un court message.

La vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a pu parler avec eux dans l'après-midi, selon la même source qui a assuré que "tous les trois vont bien".

Dans la soirée, une source proche du gouvernement à Madrid a précisé: "ils se trouvent en Turquie d'où ils devraient rentrer dimanche dans la matinée".

Dans son message, Madrid assure que cette libération a été rendue "possible grâce au travail de nombreux fonctionnaires et à la collaboration de pays alliés et amis, spécialement dans la phase finale depuis la Turquie et le Qatar".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les trois reporters avaient été vus pour la dernière fois le 13 juillet 2015 dans le quartier de Maadi (Alep) qui était contrôlé par plusieurs groupes rebelles.

Ils circulaient à bord d'une camionnette et avaient été emmenés par un groupe d'hommes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
22/mai/2016 - 00h27
Jarod26 a écrit :
tant mieux pour eux mais hélas ils ne sont pas les seuls
La liste est longue
Portrait de Steph38
22/mai/2016 - 00h27
Doublon
Portrait de Steph38
22/mai/2016 - 00h26
Heureusement rien de mal