22/04/2016 15:17

Le crédit d'impôt devrait relancer l'emploi dans le cinéma en Ile-de-France

Le renforcement du crédit d'impôt dans le cinéma devrait entraîner une "croissance inédite" de l'emploi dans ce secteur en 2016 en Ile-de-France, après une année difficile en 2014 et un "redressement modeste" en 2015, selon une étude.

En 2014, en Ile-de-France, région qui concentre l'essentiel de l'activité de la production, les emplois permanents ont diminué de 0,3% à 19.408, selon l'étude annuelle de la Commission du film d'Ile-de-France avec le groupe Audiens. Ils avaient augmenté de 3,7% en 2013.

Après une hausse de 3% en 2013, l'emploi intermittent a quant à lui baissé de 0,8%, avec 114.565 emplois.

"Les chiffres 2014 ne sont pas très bons dans le sens où il y a stabilité de l'activité. Mais ils sont bien meilleurs que ce à quoi on s'attendait", a déclaré à l'AFP Olivier-René Veillon, directeur de la Commission du film d'Ile-de-France.

L'accueil de productions étrangères "a compensé la baisse des investissements (de 21,7% en 2014 selon les chiffres du Centre national du cinéma, ndlr) et la délocalisation des productions françaises", très forte en raison de la concurrence de pays fiscalement plus attractifs, a-t-il ajouté.

En 2014, les Américains ont notamment été présents en Ile-de-France pour le tournage de "Hunger Games" ou celui de "The Moon and the Sun" de Sean McNamaran, filmé en partie à Versailles. L'Asie a également été au rendez-vous avec le tournage du film chinois "Wine War" de Léon Laï Ming ou du japonais "Le Château de la reine".

Pour 2015, marquée par la reprise des investissements dans le cinéma après cinq ans de baisse (+28,1% pour les films d'initiative française selon le CNC), "l'impact de cette nette reprise devrait rester limité sur l'activité et l'emploi en raison du taux élevé de délocalisations", indique l'étude, soulignant que l'emploi "se redresse modestement".

Pour 2016, en revanche, suite à la décision du gouvernement français de renforcer le crédit d'impôt international, relevé de 20 à 30% au 1er janvier, l'année devrait être marquée par "une croissance inédite de l'activité et de l'emploi, sans précédent sur les dix dernières années, qui sera probablement à deux chiffres", se félicite Olivier-René Veillon.

"On a un crédit d'impôt plus compétitif que jamais, et ça intéresse tous les studios américains", ajoute-t-il. "Ca change tout".

Sur le seul premier trimestre 2016, 19 projets étrangers -films, audiovisuel et animation confondus- ont été agréés, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2015, selon le CNC.

Alors que le gouvernement a aussi décidé de généraliser le taux de 30% pour le crédit d'impôt national, des productions françaises, dont le tournage était prévu à l'étranger, comme "Au revoir là-haut", d'Albert Dupontel et "Dreyfus" de Roman Polanski, ont pu être relocalisées en France. "Il y en aura d'autres", affirme Olivier-René Veillon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions