18/02/2007 03:46

DSK (PS) s'élève contre la sanction à l'égard de Duhamel

Le député PS du Val d'Oise Dominique Strauss-Kahn a mis en garde contre tout "délit d'opinion", après la suspension du journaliste Alain Duhamel des antennes de France Télévisions et RTL.

"La sanction qui frappe Alain Duhamel pour des propos privés tenus devant ses étudiants de Sciences Po est injuste et hypocrite. Injuste parce que Duhamel est une voix libre, qui n'a jamais été le thuriféraire de quiconque, et qui n'a jamais ménagé ni la gauche ni la droite. Hypocrite, quand certains de ses confrères font ouvertement campagne sous couvert d'objectivité, et cela en toute impunité", déclare l'ancien ministre dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de salecor
17/février/2007 - 21h04

soit Ynabraz et Yvan4
Restez sur vos certitudes et à plus on a encore un petit 2 mois pour en parler et bon week-end

Portrait de salecor
17/février/2007 - 20h55

Yvan4
Non il vote Mme Royale mais enfin personne ne l'accompagne quand il vote.
Concernant Mme chabot et Mr De Carolis pas de Gauche et les autres vous n'en parlez pas... et les animateurs tels Mr Ruquier et sa bande...
Facile de dire les têtes sont de droites mais quand on fait le répertoire des gens de gauche sur chaînes du service public on peut se poser des questions.
Et si Mme Royale se gauffre on racontera que c'est la faute au service public et à TF1.. une incomprise.
Il faudrait sans doute que le PS se remette en question sur ses options. Mais cela parait difficile pour des gens qui semblent depuis des décennies détenir la parole juste...

Portrait de salecor
17/février/2007 - 20h09

DSK perd le Nord
Depuis son échec devant Mme royale il a du mal à avaler.
Il vote pour Mr Bayrou et alors il écrase.
Il devient Bouffon.
Encore un mal content! A ces socialistes ils nous font bien rire.
Dommage que les journalistes socialistes ne soient pas remis en cause, france tv se retrouve sans journaliste. De qui se moque-t-on?

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h54

Juste un exemple
Fillon chiffre le projet de Sarkosy à 32 milliards d'euros. Soit admettons. Mais quelles sont les propositions correspondant à ce chiffrage ?

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h52

Jecoutejmm
Effectivement, cela ne me choque pas que Duhamel vote Bayrou à condition qu'il fasse, et c'est grosso-modo toujours ce qu'il a fait, preuve de justesse dans l'analyse. Elkabach est aussi critiquable lorsqu'il n'est pas aussi pugnace avec Sarkosy qu'avec les autres. Sarkosy s'en est tiré tranquille pour le coup des RG (et même si cela s'est toujours fait, c'est pas pour cela que c'est bien ...). Dans n'importe quel autre pays du monde, tous les journalistes se serait engoufré là dedans ....

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h39

Jecoutejmm
J'adore la politique aussi, malgré tout, je suis un peu désabusé par la qualité des informations données par les médias : on donne tout en vrac sans décriptage et débrouillez-vous avec ...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h27

Jecoutejmm
c'est effectivement préoccupant, cependant il n'y a rien, à mon sens, d'affolant. J'ai passé ma matinée sur le terrain, comme on dit, et cela ne se passe pas si mal que ça ...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h16

Jecoutejmm
Le problème de SR n'est pas tant de figurer au 2eme tour, mais que l'ensemble de la gauche est très faible (à peine 40 %). Il n'y a (pour l'instant) qu'un faible réservoir. Le score qu'on lui crédite au 1er tour et un des meilleurs pour un candidat du PS (à l'exception de 1988 et 1974).

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h06

Elle dévisse au 2eme tour
mais remonte au premier ... toujours rassembler son camp au 1er tour (oubli de Jospin en 2002)

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 19h00

Bayrou
un point c'est tout, j'avoue que cela le carectérise bien ....

Portrait de dodo
17/février/2007 - 18h58

Je suis un peu
dégoutée de la droite, la gauche, maintenant moi c'est Bayrou un point c'est tout

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 18h57

J'avoue que DSK aurait été un très bon candidat ..
Le problème, c'est qu'il a complètement oublié de faire campagne dans les fédérations PS, il a laissé la place à quelqu'un(e) d'autre ... On a toujours tord de sous-estimer l'adversaire ...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 18h53

Pour le livre de Bayrou
Je veux bien prendre un livre pour un programme mais dans ce cas là, le programme de Sarkosy va couter 800 milliards d'euros ....

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 18h52

Jecoutejmm, Ah ben c'est sur
que le béarnais, il aime bien dire qu'il n'est ni à gauche, ni à droite (quoique ...), et qu'ils sont tous ringards ... Mais bon, il faudra effectivement nous expliquer comme faire et surtout avec qui ... Tout en ne proposant rien d'autre ...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 18h41

Au fait,
quelqu'un a vu passer le programme de Bayrou ? Il doit être avec celui de Sarkosy, je pense : Nulle part ...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 18h40

C'est quand même bizarre ...
d'imaginer, une seul seconde, que Bayrou soit élu président ! Et je vais vour faire une confidence : DSK, ne le croit pas non plus ....

Portrait de Adriien
17/février/2007 - 18h35

Dominique veut sans doute...
rentrer dans le Gouvernement de François SI il est élu. C pas sur du tout.
De plus, il souhaite aussi qu'Alain Duhamel ne parle pas mal du PS en s'opposant à la sanction qu'a subi le journaliste politique de France 2 et Rtl.

Portrait de benamou
17/février/2007 - 18h32

DSK était le seul
De cette bande de démagos déguisés en rose à pouvoir amener la gauche au pouvoir car c'est le seul qui soit crédible et sans doute capable de gouverner, les Langs, Royal et les autres c'est comme la chanson de Souchon 'ils sont bidon"

Portrait de anncath
17/février/2007 - 18h26

sophisara
fort est de constaté ,meme si nous n'avons pas les opinions ,que du coté PS c'est un peu la panique je le deplore .à voir comment les choses vont evoluer

Portrait de anncath
17/février/2007 - 18h09

yanbraz
je crains aussi fortement que le bon choix n'a pas été fait en la personne de segolene .DSK aurait peut etre mieux assuré .enfin tout n'est pas encore joué!!on en a vu d'autres des surprises???

Portrait de Toul31
17/février/2007 - 18h01

BIEN FAIT...
Bravo à DSK, d'accord avec lui.

Portrait de Harmony
17/février/2007 - 17h43

BRAVO
Bravo à DSK. Lui aurait fait un bon candidat. Dommage !!!!

Portrait de cémoi
17/février/2007 - 17h30

Les grandes manoeuvres
Duhamel qui a co-écrit le bouquin sur Jospin est en train de nous faire comprendre qu'il est anti Ségolène.
Tout comme DSK qui fait une approche vers Bayrou pour la future carte politique.

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 16h48

Au fait,
On se demande si DSK ne va pas soutenir Bayrou, mais qui Bayrou va soutenir si, pas le plus grand hazard, il ne va pas au second tour ?

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 16h46

Peut-etre
devons nous effectivement nous poser la question de savoir si le budget de la défense, représentant environ 40 milliard d'euros, n'est pas un peu trop élever ... Il est quand même bizarre que l'Espagne, l'Allemagne, la Suede, etc n'aient pas proposé de se construire un petit porte avion pour s'amuser ...

Portrait de MATTEO31
17/février/2007 - 16h33

et bien
segolene et nul et dsk le sait

Portrait de mathilde
17/février/2007 - 16h18

Manu Chabat :-))
MERCI.
c est la premiere fois que je lis un post aussi drole,
ca fait du bien.

Portrait de Stevenson
17/février/2007 - 15h51

Sur l'analyse de DSK...
Perso, je suis tout à fait d'accord avec les propos de DSK, sur l'hypocrisie d'autres journalistes, mais il faudra que chacun fasse dores et déja attention aux propos tenus en privé, car internet permet de diffuser de tels propos, en quelques instants et aux plus grands nombres.
Il serait, par ailleurs intéressant (si cela n'a pas été encore traité) que Jean marc morandini fasse un sujet sur l'inflence et le rôle d'internet dans la campagne présidentielle.
Enfin, et bien que d'accord avec DSK (et pas d'accord du tout pourtant avec l'explication de Bayrou quant à cette affaire, j'ai d'ailleurs laissé à ce propos un commentaire sur le blog), A.Duhamel l'a dit lui même, à partir de la transmission sur internet de cette vidéo (qui n'est donc plus dans la sphère privé d'une conférence à science po), il est impossible que ce dernier commente et joue un rôle dans la campagne ; Ce dernier serait en effet suspecté sans cesse quant à son objectivité face aux candidats...
En tout cas, pour tous ceux, comme moi, passionnés par la politique, il est regrettable que M.Duhamel n'intervienne plus dans les médias (en tout cas télévision et radio) car il est un acteur aguéri et surtout pertinent de la sphére des journalistes politiques...

Portrait de XGNX
17/février/2007 - 15h42

Manu Chabat
Cela a quelque chose à voir avec Alain ? Ou bien avons-nous un retour d'outre tombe de Pierre Desproges ? .... Merci

Portrait de lmri
17/février/2007 - 15h33

pour Kameleon
Mittérand a du être au moins 20 fois ministres, y compris de la justice et de l'intérieur, il a été patron des socialistes, Stop il faut comparer ce qui est comparable, Miterrand a tout gagné avec stratégie, malice etc bien avant d'être élu il était chef de l'opposition, il a même tenté un coup d'état politique en 68. Franchement que viennent faire Royal et Bayrou dans cette comparaison, tous les autres Présidents ont d'abord été au moins des1er ministres. Je ne comprend pas que dans la vie professionnelle on ne puisse pas devenir directeur avant d'avoir une certaine expérience et qu'en politique n'importe qui puisse prétendre à diriger la France . C'est avec des idées comme ça que le mur est garanti pour demain, on va continuer à s"enfoncer encore plus, excusez moi mais je suis d'abord pour une certaine expérience et surtout une certaine compétence indispensable.