13/01/2016 19:58

Kippa: François Hollande juge "insupportable" que des citoyens français doivent "se cacher"

19h58:  le mineur mis en examen a été placé en détention provisoire

18h37: Kippa: François Hollande juge "insupportable" que des citoyens français doivent "se cacher"

François Hollande a estimé mercredi soir qu'il était "insupportable" que des citoyens français doivent "se cacher".

"Sur ce sujet, le gouvernement a une responsabilité, il n'a pas à avoir une position.

Il a une responsabilité, d'assurer la protection et d'être là pour protéger et dénoncer les actes antisémites, ça c'est sa responsabilité", a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll sur iTélé.

17h50: Mise en examen de l'adolescent pour tentative d'assassinat terroriste http://

12h28:  Le parquet ouvre une information judiciaire et demande la détention du mineur (parquet)

11h56: Selon une source proche de l'enquête, le suspect âgé de 15 ans a déclaré avoir "honte de ne pas avoir tué" sa victime. "Je ne regrette rien, j'en suis fier", a-t-il même soutenu devant les policiers marseillais avant son transfert dans la capitale.

11h52: Bernard Cazeneuve se rendra "dans les prochains jours à Marseille à la rencontre de la communauté juive"

 

MARDI 12 janvier

.

18h19: Le suspect transféré à Levallois à la sous-direction antiterroriste

17h14: Le Consistoire israélite de Marseille "incite" les juifs de la ville à enlever temporairement la kippa

09h43:  La garde à vue du lycéen turc soupçonné d'avoir agressé à Marseille hier un enseignant juif et disant avoir agi "au nom d'Allah" et de l'État islamique, a été prolongée ce matin de 24 heures, selon des sources judiciaires.
La garde à vue, en cours à Marseille, ne pourra être encore prolongée puisque dans le cas d'un mineur elle ne peut excéder 48 heures.

09h29: L'enseignant juif agressé à la machette lundi à Marseille par un lycéen a eu le sentiment que son assaillant voulait le "décapiter", a déclaré son avocat Fabrice Labi.

"Il m'a dit: +J'ai eu le sentiment qu'il voulait me décapiter, mais la machette était souple, il n'y avait pas de prises, et j'étais protégé par le blouson que je portais+", a expliqué l'avocat de l'enseignant de 35 ans.

La lame de la machette était émoussée, ce qui a pu limiter l'ampleur des blessures, a précisé lundi le procureur de Marseille Brice Robin.

Selon le témoignage du professeur, son agresseur visait spécifiquement sa tête avec sa machette, a poursuivi Me Labi. L'enseignant a décrit à son conseil la "déferlante de coups" et le "passage à tabac" qu'il a subis. L'enseignant s'est notamment protégé avec la Torah qu'il portait sur lui, a ajouté son avocat, confirmant une information déjà donnée par le procureur Brice Robin.

07h33: Le professeur agressé hier, témoigne, ce matin dans la Provence:

"J'ai vu la haine vue dans les yeux de mon agresseur.

Je lui disais d’arrêter de me frapper mais il continuait et je ne pensais pas m’en sortir vivant".

Malgré le choc, l’homme dit ne nourrir "aucune colère mais de la peur et de l'appréhension quant à l’avenir".

A la possibilité de quitter la France, Benjamin répond immédiatement par la négative, en revanche sur l’éventualité de cesser de porter sa kippa dans la rue pour éviter ce genre de violences, il affirme "devoir y réfléchir", et lâche:

"Honnêtement, je ne sais pas comment je vais me relever de cette terrible agression". 

.

Lundi 11 janvier

.

18h09: Le parquet antiterroriste de Paris se saisit de l'affaire, selon iTélé

17h55: Le président François Hollande adresse tout son soutien à l'enseignant victime d’une agression antisémite à Marseille "À Marseille, un enseignant a été victime d’une agression antisémite commise par un jeune homme dont les motivations ne laissent hélas aucun doute.

De tels actes sont innommables et injustifiables. Le président de la République adresse tout son soutien à la victime et à ses proches et assure la mobilisation des pouvoirs publics pour agir avec la plus grande fermeté contre l’antisémitisme et le racisme."

16h02: Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, donne une conférence de presse

"Il s'agit à l'évidence d'une agression à caractère antisémite"

"Il a revendiqué avoir agi au nom de Daesh, car les musulmans de France déshonorent l'Islam"

"L'enseignant a été agressé à l'aide d'une machette en raison de son appartenance religieuse"

"L'agresseur réservait son couteau aux policiers qu'il comptait agresser"

"Son profil semble être celui d'un jeune radicalisé sur internet"

"La victime est affirmative : il n'a prononcé aucun mot"

"La victime est blessée à l'épaule et au bras"

"Sa famille semblait ignorer tout de sa radicalisation"

"L'auteur est un jeune de nationalité turque et d'origine kurde"

"L'agresseur a poursuivi sa victime après les premiers coups"

"Il a été interpellé grâce à la vigilance des passants"

"L'agresseur vient d'un milieu familial stable. Il a de bons résultats scolaires"

"Il ne s'agit pas d'un individu en dérive, en échec scolaire"

"On sent qu'il s'agit de quelqu'un qui ne maîtrise pas totalement les fondements de l'Islam"

15h45: Manuel Valls s'est exprimé sur son compte Twitter suite à cette agression.

"L'agression antisémite d'un professeur à Marseille nous révulse. Intransigeance face à ceux qui s'en prennent à notre unité républicaine", déclare le Premier ministre sur le réseau social.

12h56: Bernard Cazeneuve dénonce une "révoltante agression antisémite"

12h51: Le Parquet de Marseille vient d'ouvrir une enquête pour "tentative d'assassinat et apologie du crime" contre l'adolescent, rapporte La Provence.

"Pour l'heure, le Parquet anti-terroriste n'a pas été consulté pour cette affaire dont le caractère antisémite ne fait plus guère de doutes", expliquent nos confrères.

12h28: Une perquisition est menée au domicile de l'adolescent

12h20: L'adolescent a revendiqué la thèse islamiste et antisémite

11h04: Selon La Provence, un professeur de 34 ans a été attaqué ce matin vers 9h devant l'école juive la Source, boulevard Paul Claudel à Marseille (9e), par un adolescent de 16 ans muni d'une machette.

La victime a été légèrement blessée à la main et au dos.

"Le professeur a été pris en charge par les marins-pompiers, ses blessures n'ont pas nécessité une hospitalisation.", peut-on lire.

Et d'ajouter que "L'auteur des faits, qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales, a été interpellé par la Bac quelques minutes plus tard à hauteur du métro Dromel. "

Nos confrères  de La Provence précisent également: "Quant au caractère antisémite de cette agression, l'enquête de la sûreté départementale devra le déterminer mais le fait que le professeur portait une kippa le laisse supposer"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DingDong
14/janvier/2016 - 21h23
J'ose-pas a écrit :

 

Haineuse ? un simple message le FN dirigeant la France ça serait l'apocalypse pour la France et l'Europe et si on peut parler de haine c'est bien dans ce parti qu'on la trouve !!

et bien non justement c'est dans des commentaires comme celui que vous faites qu'on trouve la haine de ceux qui n'adhèrent pas à la pensée unique du PS.

Portrait de gloupo334
14/janvier/2016 - 12h29

Tant qu'il y aura des musulmans français qui feront passer la religion avant le pays et qui préfèrent reprocher à la france le conflit israelo palestinien sans connaître une brève de l'histoire de cette région si ce n'est des informations en faveurs du monde musulman ça ira mal. S'attaquer aux juifs en disant qu'il contrôle le monde et nier les autres lobby qataris, saoudiens etc... on pourra jamais les comprendre car ils font les autruches. Un français musulmans vit sa religion en harmonie avec son pays, il est d'abords français et ensuite musulman, tant qu'il y aura ces inversions je crois que le FN monte à cause de ceux qui font passer la religion et son aspect communautaire avant le pays dans lequel ils vivent.

Portrait de gloupo334
14/janvier/2016 - 08h10

Les musulmans jouent sur tout les tableaux, ils vont se solidariser sur internet et les réseaux sociaux pour critiquer sans cesse israel et les juifs, cautionnant limite l'agression, pensent que daesh c'est financé par les usa et israel même si poutine a prouvé le contraire, ils se victimisent et se dédouanent de toutes intervention dans leur sphère alors qu'ils sont les mieux placés pour agir. Une kippa n'en déplaise n'est pas offensante comme le voile au niveau des libertés..... les juifs posent moins de problème à la société et le lobby juif n'est pas lus puissant que les qataris, mormonts américains etc.... et l'islam fait plus de mort qu'ils sont opprimés même si ce compte est ridicule car chaque vie est précieuse...... je suis scandalisé par les propos et la prise de position des musulmans en général sur internet mais je me dis qu'ils sont pas représentatifs du reste du monde. Ils crient au complot contre la mort de celui qui a attaqué le comissariat à la machette le jour des commémorations, on ne peut tirer dans la jambe de quelqu'un si il a une ceinture qu'il est susceptible de déclencher.... je pense que si ils ne changent pas on va arriver à une impasse car les signaux envoyés sont pas bons....

Portrait de DingDong
14/janvier/2016 - 08h01
-Scully. a écrit :

On est en guerre, c'est un terroriste turc, pas de prison en France mais expulsion immédiate de toute la famille avec interdiction à vie de revenir en France. On a assez à faire avec les déchets français et binationaux sans s'encombrer des déchets étrangers. Mais comme la gauche adore de gente de mec, il ne se passera rien.

c'est ce qu'on devrait faire mais comme il a 15 ans dans 3 mois il est dehors...

Portrait de DingDong
14/janvier/2016 - 07h57

et ben! à lire les commentaires on dirait que certains se croient sur un site de rencontre pour sexagénaires...

Portrait de NoName
14/janvier/2016 - 05h51

Ôde à 2pac

Tupac Amaru skakur ton identité et ta lignée devait faire de toi un homme parmi les grands : Tupac Amaru dernier des Incas  et Skakur dernier des Blacks Panthers

Cette année cela fera 20 ans que tu nous a quitté hélas mon frère la communauté afroaméricaine est tjrs dans la même situation, une petite fille syrienne pleure comme la petite libanaise 30 plus tôt,le chômage est tjrs présent et comme tu le décrié ( ils ont l'argent pour faire la guerre mais pas les pauvres ) c'est on ne peut plus d'actualité.

Tu avais refusé un cachet pour ne pas jouer le rôle d' " un voyoy musulman " aujourd'hui tu setais bien peiné de voir que des " voyous musulmans " ne refusent ni argent ni sexe ni drogue ni atrocités et ça me crève le coeur de l'écrire

Tupc je me permets de te dire que tu t'es trompé d'ennemis et de combat que tu n'as pas appliqué ton adage : Dieu nous a donné....moins parler

Tu vois le monde que tu as laissé derrière n'a pas changé et je crois ne pas me tromper en disant que tu en serais meurtri de le voir car derrière 2pac se cachait Tupac Amaru Skakur  qui avec son sourire son intelligence son charisme et sa douleur voulait juste vivre en paix dans un monde où l'on se respecterait tous quelque soit sa couleur de peau son appartenace religieuse son physique son sexe...

Utopie n'est ce pas car ce monde sera paradisiaque or le monde actuel est infernal.

J'aurais aimé être à une table où tu aurais été présent ainsi que tout ceux qui ont symbolisé " la révolution " et on aurait refait le monde.

Thug Life

 

 

 

Portrait de Point Godwin
14/janvier/2016 - 04h53
SpritSombre1 a écrit :

Laisse "Laziq" tranquille c'est un bon gars enfin un peu comme "criseeconomix" ils se sont laissés égarés dans la fachosphère mais un coup d'electrochoc dans l'hemisphère gauche devrait suffir à leur faire recouvrer leurs esprits...Ils sont pas définitivement perdus pour l'humanité contrairement à d'autres...Mais réponds moi ; Mersmiley ...

Deuxième point en seulement 2 jours! Félicitations tu es notre grand gagnant... smiley

Portrait de Laziq
13/janvier/2016 - 23h15

-

Portrait de Super Résistant
13/janvier/2016 - 20h25
lCON0CLASTE a écrit :

se cacher. ils ne sont pas déjà casher? bon ...ok je >>>>>>>>

ce n'est pas bien de se mosquée!

Portrait de Alione4
13/janvier/2016 - 18h51 - depuis l'application mobile

De quoi s'étonne t'il??
À chaque antisémite il ne dit rien, il laisse faire....
Heureusement que le peuple juif est uni

Portrait de NoName
13/janvier/2016 - 18h43
SpritSombre1 a écrit :

Rhoo courageuse mais pas téméraire...

Tu veux mon avis en 2 citations à la Tupac ; tu l'enchaine avec du Eminem qui clash Sarah Palin...elle te mange dans la main...

 

Pour te dire, elle en est réduite à me mettre des "moins"... du style :"1 etoile et je te bloque ; na"... ça pisse pas loin...C'est du demi sel mais c'est une nana et j'ai une ethique qui m'interdis de la fouetter autrement qu'avec des roses...bon, je peux laisser les epines... mais, elle risquerait de kiffer...

Je kiffe trop comment tu t'exprimes

Portrait de NoName
13/janvier/2016 - 18h25
SpritSombre1 a écrit :

:smiley   Bon "NoName" je suis carrément surbooké dans l'immédiat du coup je peux rien te promettre...

 

Mais ; je te cache pas que la gagnante d'un combat de boue face à "-scully" partirait avec un serieux avantage à mes yeux....ça te tente?... smiley

Haha je ne sais pas je dois réfléchir

Portrait de Messie
13/janvier/2016 - 18h21

Allez zou dehors en taule ce connard  pour 30 ans 

Portrait de Mans770
13/janvier/2016 - 18h02 - depuis l'application mobile

Les juifs doivent se cacher pr ne pas hatiser la haine si g bien compris... On est en quelle annee deja?!

Portrait de NoName
13/janvier/2016 - 17h58
SpritSombre1 a écrit :

Comme quoi...Il suffit parfois d'une "ponctuation se résumant à quelques mots" smiley  ou d'une formule joliement empruntée et savamment usitée... pour à ses fins arriver... smiley

Oh SpritSombre1 je me suis delectée de lire ce commentaire

Portrait de Super Résistant
13/janvier/2016 - 16h29

Le plus simple serait d'interdire tout simplement tout signe de religion en public. La religion est du domaine du privé et  doit le rester.

Portrait de NoName
13/janvier/2016 - 15h12
Achille XXXII a écrit :

Venant de gauchos nombrilistes qui postent des trucs de 100 lignes, c'est trop marrant.

N’est-ce-pas ?! 

Portrait de lucieat
13/janvier/2016 - 14h36

Question idiote mais qui me turlupine : comment fait on tenir une kippa ? quand il y a des cheveux, je comprend mais pour les chauves (comme les papes qui sont tous agés et portent le même type de coiffure) à moins d'y mettre du double face, je ne vois pas ou alors c'est un miracle

Portrait de NoName
13/janvier/2016 - 13h50
Achille XXXII a écrit :

Mort de rire, l'exposé. Aucune culture historique, aucune compréhension de la sociologie la plus élémentaire. Juste tout ce qu'il faut pour être conseiller spécial à Touche-toi-mon-pote. Rien que "peuple français hétéroclite par essence", c'est à pisser dans son froc ... Pauvre buse, le peuple français est un des plus anciens et solides corps social de cette planète. Les dérives ? Oui, c'est sûr, j'étais avec un expert judiciaire sur le terrorisme et le grand banditisme, hier, quasiment 100% de dossiers concernant des blacks et bers. C'est de la dérive ou de la stigmatisation, ça ? Bref, pas trop besoin de "leçons" d'andouilles de votre genre, qui font de plus 3 fautes par ligne !

Dieu nous a donné une bouche et deux oreilles c’est pour moins parler et plus écouter ( Tupac Amaru Skakur )

 

Portrait de Laziq
13/janvier/2016 - 12h18
DEMON a écrit :
Sur le site du figaro, je lis que la kippa ne serait pas un symbole religieux mais un signe de ralliement des juifs entre eux. Si c'est juste pour avoir des réductions dans les magasins ou autres avantages uniquement réservés à leur communauté, ils n'ont qu'a la remplacer par une carte de fidélité.

Merci.

 

L'article est vraiment intéressant.

Portrait de beinvoyons
13/janvier/2016 - 09h57

Sujet un peu sensible. Mais je pense que ceci n'est pas normal que les juifs soit obligés de quitter leurs kippa, nous sommes revenu des années en arrière? Par contre les musulmans ne devrons pas quitter leurs djellaba et leurs voiles. Bein non voyons pas d'amalgame smiley

Portrait de -lisa
13/janvier/2016 - 08h44
audrey24ans a écrit :

ça serait la meilleur solution pour la paix civile , que chacun garde sa religion dans sa sphere privé ! ras le bol des religions !

ça n'arrivera jamais!! c'est soit tout le monde ,soit personne.

mais je trouve grave que les gens doivent se cacher!

 

Portrait de Avocat du diable
12/janvier/2016 - 22h03
TLV26 a écrit :

J'entends les bruits de bottes qui arrivent ... Il devient donc impossible d'être juif en france 70 ans après la shoa...

c'est pas des bottes c'est des babouches en l’occurrence...

Portrait de TLV26
12/janvier/2016 - 21h50 - depuis l'application mobile

J'entends les bruits de bottes qui arrivent ... Il devient donc impossible d'être juif en france 70 ans après la shoa...

Portrait de lucieat
12/janvier/2016 - 20h39

Qu'ils portent la Kippa en privé, à la synagogue, mais dans la rue, pour leur sécurité, soit ils l'enlèvent, soit ils mettent un chapeau ou une casquette, ça tombe bien c'est l'hiver, ainsi, on ne la voie pas et ils seront plus en sécurité, avec tous ces fous qui trainent, il ne faut pas tenter le diable, nul n'est à l'abri de nos jours, le danger est partout, aussi évitons de provoquer les malades qui ne cherchent qu'un prétexte pour tuer

Portrait de Didier L'embrouille
12/janvier/2016 - 20h36

et tous les rockers doivent aplatir leur banane?

Portrait de Moses
12/janvier/2016 - 19h46
Il faut suivre les tables ...
Portrait de Bébé l'Edouard1
12/janvier/2016 - 18h39
Mama !Mama ! PIPI caca...
Portrait de Monsieur Propre
12/janvier/2016 - 18h19

@SpritSombre1  si tu as envie d'écrire un bouquin fait le, mais épargne nous tes tirades d'une page qui polluent vraiment le fil de la discussion. Merci d'avance smiley

Portrait de Grumpy1
12/janvier/2016 - 18h15
NoName a écrit :

L'intelligence s'est exprimée et je l'applaudis.

Effectivement il s'agit bien de secte dirigée par des gourous hérétiques qui utilisent pour " paravent " l'Islam  pour assouvir leurs plus vils désirs :meurtres argent sexe drogue .... qui sont contraires aux dogmes de l'Islam

 

Et pourquoi l'islam ne serait pas une secte ?