11/01/2016 15:17

Christiane Taubira "doit continuer à travailler", selon Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé lundi que la garde des Sceaux Christiane Taubira devait "continuer à travailler", malgré son désaccord réaffirmé avec l'exécutif à propos de la déchéance de la nationalité pour les binationaux.

"Eh bien, elle doit continuer à travailler", a lancé M. Cambadélis, interrogé sur France Info sur ce que devait faire maintenant la ministre de la Justice.

"Si elle avait été dans une émission en disant qu'elle était favorable au texte, vous nous diriez à ce moment là +Mais enfin tout le monde sait qu'elle est en désaccord (…) un peu de transparence+", a-t-il plaidé. "Elle dit ce qu'elle pense, tant mieux".

Relancé sur la question d'un possible départ de la garde des Sceaux, M. Cambadélis a lancé: "Pourquoi vous n'avez pas demandé la démission de M. Macron? Ca me paraît extraordinaire (...) Quand c'est M. Macron qui s'exprime sur les 35 heures ou sur la remise en cause du Code du travail, c'est formidable et ça au moins c'est de l'intelligence, c'est le vent frais, etc, etc. Est-ce que j'ai demandé la démission de M. Macron? Non. Donc pourquoi voulez-vous que je la demande pour Mme Taubira?"

En ce qui concerne la polémique sur la déchéance de nationalité, M. Cambadélis a rappelé qu'il ne souhaitait "ni discrimination, ni apatrides". "Il faut travailler à un texte qui permet cela", a-t-il poursuivi, ajoutant que "ce n'est pas obligatoirement +indignité nationale+.

"Il faut garder la dimension de la déchéance, puisque c'est celle qui était dans le texte, mais il faut travailler à une formulation qui puisse satisfaire tout le monde", a-t-il poursuivi. "A la fois les exigences de la droite qui ne veut pas voter l'introduction dans la Constitution de l'état d’urgence s'il n'y a pas le mot déchéance, à la fois évidemment ce que l'exécutif a dit et à la fois la prise en compte de ce que pense une large partie de la gauche militante, à savoir que si vous introduisez dans le texte les binationaux, vous ouvrez le chemin de la remise en cause du droit du sol".

"Laissez les socialistes se réunir (…). On travaille (…) pour une solution qui permet de rassembler tout le monde", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Limpidol
11/janvier/2016 - 23h09
Robert Robert a écrit :

Incroyable... Mais où est passé le papier sur elle qui devait être publié dans "L'Express" : sa fortune, ses salons de coiffures, sa relation avec son mari (intenable indépendantiste)... Elle est la plus riche du gouvernement (Cahuzac n'est plus là)... La déclaration de biens, elle est où ???

.. minable  , du pur FN  .. on bave on crache  on invente tout est bon  ... 

Portrait de Robert Robert
11/janvier/2016 - 21h18

Incroyable... Mais où est passé le papier sur elle qui devait être publié dans "L'Express" : sa fortune, ses salons de coiffures, sa relation avec son mari (intenable indépendantiste)... Elle est la plus riche du gouvernement (Cahuzac n'est plus là)... La déclaration de biens, elle est où ???

Portrait de wamport
11/janvier/2016 - 19h00

C'est un peu comme le pape Borgia qui avait des maitresses et des enfants au Vatican cette histoire... La décadence politicienne...

Portrait de lapradal1
11/janvier/2016 - 17h34

Elle fait quoi comme métier ?

 

Portrait de Pipette3.
11/janvier/2016 - 16h06
Quand je serai président ,y'aura pas de taubira !
Portrait de Messie
11/janvier/2016 - 15h58

Au risque d un emprisonnement je la trouve imbaisable ...sauf par Kong kong

Portrait de Avocat du diable
11/janvier/2016 - 15h54

Bien sûr que ma cliente doit continuer à travailler. Si elle était viré elle viendrait s'ajouter aux millions de chômeurs et nous coûterait très cher en indemnisations chômage... En plus ma cliente ne fait rien de mal puisqu'elle ne fait rien...

Je demande donc à la cour que ma cliente soit maintenue dans ses fonctions ou bien qu'on lui propose la place de Roselyne Bachelot.

Portrait de Messie
11/janvier/2016 - 15h39

Une vilaine conne qui parce que c est une femme et de plus noir est intouchable    Mais reste vilaine