10/01/2016 14:03

Prévention du terrorisme: Le Festival de Cannes consulte des experts et organisera un exercice grandeur nature

La ville de Cannes, forte d'un audit réalisé par des experts, va se doter d'un "plan communal de prévention du risque terroriste" et organiser un exercice pratique avec la population avant le Festival international de cinéma.

"Il n'y a pas de menace particulière sur la Côte d'Azur", a précisé mercredi devant la presse le maire LR de Cannes, David Lisnard, qui entame "une démarche pragmatique et coordonnée" de gestion des risques.

Les tragiques inondations (20 morts) début octobre à Cannes et ses environs ont démontré que "la mairie est à l'épicentre de la gestion de la crise", note-t-il.

Cannes, mondialement connue en raison de son festival du cinéma, est une destination touristique internationale majeure avec 2 millions de visiteurs annuels et 252.000 congressistes, rappelle l'élu.

Quatre experts, dont un ancien responsable de la cellule anti-terroriste d'Israël, ont arpenté les lieux sensibles de la ville du 14 au 18 décembre, un mois après les attentats terroristes parisiens.

"On a besoin de regards extérieurs", estime le maire, qui s'était rendu en Israël dès le mois de novembre et veut aussi s'inspirer de l'expertise nord-irlandaise. "En France, nous sommes bons dans la gestion de risques naturels, mais nous avons moins d'expérience dans l'anticipation de risques terroristes", juge-t-il.

Les experts se sont concentrés sur les écoles, l'hôpital, le Palais des Festivals, les grands hôtels, la gare, les ports, la mairie... Avant de remettre un rapport très précis fin décembre, analysant les points de vulnérabilité de Cannes et formulant des recommandations pour améliorer la sécurité avant, pendant et après un attentat.

Un "plan communal de prévention du risque terroriste", une première en France selon David Lisnard, va être établi d'ici la fin de l'année.

En février la municipalité organisera un exercice théorique de type "état major". Il s'agit de mettre en place un poste de commandement unique, interconnecter les systèmes de vidéo-protection publics et privés, protéger les systèmes informatiques des cyber-attaques, sécuriser les accès à la mer, indique Pierre Boutillon, directeur adjoint de la police municipale. Les plans de bâtiments sensibles seront centralisés.

Viendra ensuite un exercice pratique grandeur nature avec la population avant le prochain Festival de Cannes qui a lieu en mai. "Après tout, les écoles font des exercices d'évacuation d'incendie. Ce qui est anxiogène, ce ne sont pas les exercices, mais le manque d'information", estime le maire.

Une politique de "quatre niveaux de sécurité" sur l'année, en fonction de la fréquentation de la ville, a été validée par les experts. Le circuit de transport des matières dangereuses va en outre être mieux organisé et contrôlé. Le passage près d'écoles sera notamment interdit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions