21/12/2015 19:27

EN DIRECT - Vol Air France: L'ancien policier du Raid mis en garde à vue a été libéré

19h26: L'ancien policier du Raid mis en garde à vue a été libéré

15h07: Le personnel navigant du vol Air France qui a atterri d'urgence hier à Mombasa au Kenya, à la suite de la découverte d'un objet suspect à bord, est extrêmement fatigué après avoir vécu "un gros stress", a indiqué l'Unac (syndicat représentatif des personnels navigants commerciaux) ce lundi, après le retour de l'équipage à Paris.

14h48: Un policier à la retraite de 58 ans, soupçonné d'avoir placé un objet suspect dans les toilettes d'un avion d'Air France, a été placé en garde à vue à Paris.

Selon iTélé, il s'agit d'un ancien policier du RAID

La découverte de cet objet avait provoqué l'atterrissage en urgence de l'appareil au Kenya.

Un passager a été interpellé lundi par la police des frontières (PAF) à son arrivée à Roissy à 06h50, puis placé en garde à vue, a indiqué une source policière.

Sa compagne, passagère du même vol, ainsi que des membres d'équipage, sont entendus comme témoins.

Le parquet de Bobigny a confirmé l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la circulation des aéronefs et mise en danger de la vie d'autrui".

Air France a annoncé avoir déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui au tribunal de grande instance de Bobigny.

11h30: Selon TF1 News, la femme est entendue comme témoin tandis que l'homme, un ancien policier de 58 ans, à la retraite depuis 2008, domicilié à la Réunion suspecté d'avoir confectionné l'objet retrouvé dans les toilettes de l'appareil qui a dû être dérouté vers le Kenya, a été placé en garde à vue.

Quatre membres d'équipage sont également entendus en audition libre.

10h50: Un couple de passagers en garde à vue à Paris. Interpellés par la police des frontières (PAF), cet homme et cette femme sont en garde à vue depuis 7H00

10h10: Air France porte plainte contre X après la découverte de la bombe factice dans le vol Maurice-Paris

 

*** DIMANCHE 20 DECEMBRE ***

 

15h34: L'engin retrouvé à bord du vol Air France était une bombe factice 

Toujours selon des informations France 2, deux personnes ont été interpellées.

L'objet a été transporté en pièces détachées dans l'avion, puis assemblé à l'intérieur de l'appareil.

Une source interne à Air France a décrit l'objet retrouvé comme étant composé de deux horloges digitales transparentes avec deux horaires différents, sans a priori de décompte, d'un fil noir ressemblant à une antenne de radio-réveil, et de quatre cartons rectangulaires reliés par un adhésif et des pinces métalliques.

Le PDG d'Air France affirme "qu'il n'y avait pas d'explosif dans l'engin et c'était une fausse alerte"

14h40: Le point complet sur la situation

Après la découverte d'un colis suspect à bord, un avion d'Air France, en provenance de l'île Maurice et à destination de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, a fait un atterrissage d'urgence dans la nuit de samedi à dimanche à Mombasa, au Kenya. 
Le vol AF 463, avec 459 personnes à bord et 14 membres d'équipage, avait quitté l'île Maurice à 21h locales et devait arriver à Paris à 5h50 locales.

Il a atterri à l'aéroport international Moi de Mombasa, sur la côte est du Kenya, à 00h37 locales.

"Il a demandé un atterrissage d'urgence, après qu'un dispositif suspecté d'être une bombe a été découvert dans les toilettes.

Un atterrissage d'urgence a été préparé, il a atterri sans problème et les passagers ont été évacués", a indiqué Charles Owino, un porte-parole de la police. 
"Des experts en explosif de la Marine et du Département d'investigations criminelles de la police ont été appelés, ont pris ce dispositif et le démontent pour voir s'il contenait de l'explosif", a-t-il ajouté. 

L'avion était encore à l'aéroport de Mombasa en début d'après-midi.

 Le ministre kényan de l'Intérieur Joseph Nkaissery, qui s'est immédiatement rendu à Mombasa, a indiqué en fin de matinée que la police interrogeait plusieurs passagers du vol, sans pouvoir en préciser le nombre exact.

13h32: Selon iTélé, le colis suspect trouvé à bord d'un avion Air France en provenance de l'Île Maurice est une bombe factice

12h21: En fin de matinée, les autorités kényanes ont confirmé que l'objet retrouvé était bien une bombe et 2 individus suspects retenus par les autorités.

09h12: Au micro d'Europe 1, une passagère qui était à bord témoigne.

Audrey confie avoir eu très peur.

"Il y a eu un très gros bruit dans l’avion. Moi je regardais mon écran et j’ai vu que l’avion était en train de tourner. Il y avait un peu de bruit, de secousses. Puis, à un moment donné, l’avion a beaucoup tremblé", a-t-elle raconté.

Une autre personne également dans l'avion, Claire, raconte: "Je voyageais avec mes deux enfants. Je leur ai parlé tout le temps. Puis j’ai sorti les gilets de sauvetage car je ne savais pas ce qui allait se passer et je leur ai mis. Mais une hôtesse de l’air est venue me dire que l’on n’allait pas amerrir et qu’on allait réussir à atteindre le tarmac."

Et de poursuivre: "Ils nous ont gardé très très calme jusqu’à l’atterrissage, en nous disant juste de détacher nos ceinture. Et, dès qu'elles étaient détachées, ils nous ont dit de sortir ‘urgent urgent’, ils ont hurlé. Puis ils nous ont dit pendant l’annonce que notre vie avait été en danger".

09h08: Au site de Direct Matin, une passagère du vol livre son témoignage, et affirme que le dispositif découvert s’apparente à une bombe. "La bombe a été découverte fortuitement grâce à une autre passagère qui a été alertée par un bip bizarre dans les toilettes et qui a prévenu une hôtesse. C’est elle qui a trouvé la bombe derrière le miroir".

Et d'ajouter «qu’il semble que deux suspects passagers du vol ont été arrêtés».

09h01: Un avion d'Air France, en provenance de l'île Maurice et à destination de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, a fait un atterrissage d'urgence dans la nuit de samedi à dimanche à Mombasa, au Kenya, après la découverte d'un colis suspect à bord, a annoncé la police kényane.
Le vol AF 463, avec 459 personnes à bord et 14 membres d'équipage, avait quitté l'île Maurice à 21h00 locales et devait arriver à Paris à 05h50 locales (04h50 GMT). Il a atterri à l'aéroport international Moi de Mombasa, sur la côte est du Kenya, à 00h37 locales.
"Il a demandé un atterrissage d'urgence, après qu'un dispositif suspecté d'être une bombe a été découvert dans les toilettes. Un atterrissage d'urgence a été préparé, il a atterri sans problème et les passagers ont été évacués", a indiqué Charles Owino, un porte-parole de la police.
"Des experts en explosif de la Marine et du Département d'investigations criminelles de la police (CID) ont été appelés, ont pris ce dispositif et le démontent pour voir s'il contenait de l'explosif", a-t-il ajouté.
L'avion était encore à l'aéroport de Mombasa en début de matinée, selon la même source

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
22/décembre/2015 - 06h02
Ils l'ont déjà libéré !!!
Portrait de babar76
21/décembre/2015 - 22h54

Ce batard est en liberté ??!!!!!!!! WTF

Portrait de Samson22
21/décembre/2015 - 17h40
leleroi a écrit :

mais peut-être cet homme a voulu prouver que l'on pouvait toujours mettre une bombe dans un avion ?

Peut être mais quelques cartons, ce n'est pas une bombe.

Ou alors, il faut interdire de monter dans les avions avec des réveils, des boites, des papiers..

 

 

Portrait de clara
20/décembre/2015 - 16h54

Factice..... vraiment !!! on peut peut être avoir quelques doutes

Portrait de quiditmieux
20/décembre/2015 - 16h21 - depuis l'application mobile

C'était un essai avec du faux, c'est faisable alors méfions nous de la suite ...

Portrait de maminou
20/décembre/2015 - 15h47 - depuis l'application mobile

Si c'était une vraie bombe c'était pareil comme quoi c'est super bien surveillé l'avion niet maintenant

Portrait de Eugénie
20/décembre/2015 - 13h48

Et ben ils en mettent du temps pour savoir si c'est une bombe ou pas.

Portrait de Beast
20/décembre/2015 - 11h44 - depuis l'application mobile
djceline13 a écrit :

Comment font ils si cela est vrai,pour passer tous les contrôles avec une bombe avec eux. C'est ce qui m'inquiète le plus, car nombreuses sont les fouilles, scanner, portiques...

Les avions font l'objet de maintenance, revision etc.. Une bombe peut tres bien être installée à ce moment là. On est à l'abri de rien

Portrait de Rimlax
20/décembre/2015 - 10h54 - depuis l'application mobile

Et c'était vraiment une bombe ou non?

Portrait de Gallus
20/décembre/2015 - 10h20
Heureusement rien de grave