20/12/2015 14:11

Le nouveau "Star Wars" a battu le record pour une soirée et une journée d'ouverture en Amérique du nord

Le nouveau "Star Wars" a battu le record pour une soirée et une journée d'ouverture en Amérique du nord, éclipsant "Harry Potter", et devrait aussi détrôner "Jurassic World" pour le meilleur week-end de lancement jamais enregistré.

Le "Réveil de la force" a engrangé "au-delà de 120 millions de dollars" de recettes pour cette journée de lancement aux Etats-Unis et au Canada, a indiqué Disney vendredi soir.

Dès la soirée d'ouverture, jeudi soir, le premier "Star Wars" en dix ans avait récolté 57 millions de dollars de recettes dans les salles nord-américaines.

Il dépasse ainsi de loin les précédents records jusqu'alors détenus par "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2", qui avait encaissé 91 millions de dollars en 2011 pour sa première journée et 43,5 millions pour la soirée d'ouverture.

Disney qui a orchestré de main de maître le marketing du nouvel opus de la saga galactique, table à présent sur 215 millions de dollars de recettes sur l'ensemble du week-end.

Si cette projection est confirmée, ce serait le meilleur premier week-end de tous les temps pour un film en Amérique du nord. "Le Réveil de la Force" dépasserait ainsi le précédent record établi au printemps par "Jurassic World" (208,8 millions en Amérique du nord, 512 millions dans le monde).

"Jurassic World" occupe aujourd'hui la troisième place du podium pour les plus grosses recettes de tous les temps, derrière "Avatar" (2,8 mds) et "Titanic" (2,2 mds).

Ces deux derniers films, de James Cameron, sont pour l'instant les seuls à avoir jamais passé la barre des deux milliards de dollars au box-office dans le monde.

"Le Réveil de la Force", où les acteurs de la trilogie d'origine Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford retrouvent les rôles qui les ont fait connaître dans le monde entier, avait déjà récolté plus de 130 millions de dollars à l'international depuis sa sortie dans 16 pays mercredi.

En France, les nouveaux héros de la saga spatiale, Rey et Finn, accompagnés du mythique Han Solo, n'ont toutefois pas réussi à évincer James Bond: "Le Réveil de la Force" a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'année avec plus de 600.000 entrées, derrière "Spectre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rose Well
20/décembre/2015 - 20h06

Comme quoi, n'embaucher un scénariste que pour la 1ere partie de son film, ça suffit pour cartonner...