05/11/2015 15:45

Les géants d'internet protègent mal la vie privée et les données, selon une étude

Les principales sociétés de télécommunications et les géants d'internet ne parviennent pas à protéger correctement la vie privée, les données ou la liberté d'expression des utilisateurs, selon un classement publié mardi.

Ce tout premier projet de "Classement des droits digitaux" a été établi après plus de deux ans d'études et a octroyé d'assez mauvaises notes aux principales compagnies du secteur.

L'étude a donné une note comprise entre 0 et 100 à huit grands sites internet et à huit grands opérateurs, qui évalue leurs efforts pour protéger la vie privée et la liberté d'expression, la transparence de ces sociétés et la protection des données de leurs utilisateurs.

Au final, a obtenu le meilleur résultat, avec un indice de 65. Parmi les sites internet, arrive deuxième avec un score de 58, devant (56) et (50). Les plus mauvaises notes sont pour la messagerie russe mail.ru (13) et le chinois (16).

Chez les opérateurs, le Britannique arrive en tête malgré un score mitigé de 54, suivi de l'américain (50). Les plus mauvaises notes sont pour l'entreprise Etisalat Group, basée aux Emirats arabes unis (14) et le malaisien Axiata (16).

"Quand on voit ces classements, il est clair qu'il n'y a pas de vainqueur", a estimé , directrice du projet hébergé par le groupe de réflexion New America Foundation à .

"Nous espérons que cet index va conduire à une plus grande transparence des entreprises, ce qui permettra aux utilisateurs de prendre des décisions en ayant un maximum d'informations sur la manière dont ils utilisent la technologie", a-t-elle ajouté.

Sur les 16 entreprises testées, seulement six obtiennent la moyenne, et sept ont un score de moins de 25.

Le rapport note que la plupart des sociétés n'ont pas donné satisfaction dans leurs communications à propos de la collecte, de l'utilisation, du partage et de la rétention des données des utilisateurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions