04/11/2015 06:35

La grève des journalistes reporters d'images de France 2 reconduite

Comme vous l'a rapporté hier jeanmarcmorandini.comn, la grève des journalistes-reporters d'images (JRI) de France 2 afin de protester contre leurs conditions de travail a été "très suivie" mardi, pour la première journée de ce mouvement "à durée indéterminée", selon les syndicats et la direction.

Les JRI de France 2 protestent contre une surcharge de travail dans un service "en sous-effectif" et réclament la nomination d'un rédacteur en chef à leur tête, poste vacant depuis le 1er septembre, selon le préavis qui appelle à une grève "à durée indéterminée" à partir de mardi.

"On vient de voter la poursuite de la grève", a déclaré mardi soir Thierry Vildary, le délégué syndical CFDT de France Télévisions, qui avance un taux de grévistes de 94,5% parmi les JRI.

Côté direction, on retient le taux de 24% de grévistes car le préavis portait sur l'ensemble de la rédaction de France 2.

"Après trois semaines de préavis et six réunions de négociation, (les JRI) constatent, ainsi que les organisations CFDT, CGC, CGT, FO, SNJ, signataires du préavis, que les propositions de la direction sont très largement insuffisantes", ajoute l'intersyndicale qui demande que "de vraies négociations commencent enfin".

"Les besoins du service sont estimés à au moins 14 postes", ajoutent les syndicats alors que la direction propose 7 postes. Selon les syndicats et la direction de la chaîne, le mouvement n'a, pour l'heure, pas eu d'impact visible sur les journaux télévisés de France 2. Les grévistes dénoncent également le fait que "le recours aux pigistes pour remplacer les absences maladie (soit) désormais interdit ou extrêmement réduit" depuis la rentrée.

Ils pointent également du doigt le recours à "des maisons de production privée" pour filmer les émissions d'information de la chaîne, regrettant "qu'on les cantonne aux besoins de l'info" quotidienne.

Les JRI s'inquiètent par ailleurs des conséquences sur leur santé des ondes émises par les nouveaux systèmes de transmission à distance, "TV U-Packs", des boîtiers portables équipés de cartes SIM qui permettent d'envoyer les images via les réseaux de téléphonie mobile.

Choisie par le CSA pour son "expérience reconnue dans la gestion du dialogue social" à Orange, Delphine Ernotte est arrivée fin août à la tête de France Télévisions, où elle devra notamment rajeunir l'audience et limiter les déficits.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
11/novembre/2015 - 07h45
Encore !!