29/10/2015 15:40

EN DIRECT - Coups de feu au tribunal de Melun: Le pronostic vital du bâtonnier "n'est plus engagé"

15h40: Le procureur adjoint du tribunal de grande instance de Melun, Daniel Atzenhoffer, a tenu une conférence de presse

"Le pronostic vital du bâtonnier n'est plus engagé".

L'avocat, Me Joseph Scipilliti, a tiré à trois reprises sur le bâtonnier, Henrique Vannier, à hauteur «du thorax, de l'épaule et de la hanche» avant de se suicider en se tirant dessus «à hauteur de la tête».

L'agresseur est «semble-t-il décédé sur le coup», et sa victime a été transférée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

13h21: "Nous avons des raisons de conserver tous les espoirs" pour le bâtonnier, déclare Christiane Taubira sur BFM TV.

12h32: Le président du Conseil national des barreaux (CNB), Pascal Eydoux, qui représente l'ensemble des avocats français, s'est dit "stupéfait, consterné et ahuri" par cet "événement terrible autant qu'exceptionnel".

12h14: Selon L'Express, l'avocat Joseph Scipilliti a annoncé, vers 8h, à une ancienne cliente que des "événements graves" allaient se produire.

Deux de ses anciens clients - Christine Tasin et Pierre Cassen - ont reçu un document de 250 pages, aux alentours de 8h du matin.

"Après quelques échanges de mails, l'avocat lui [à Christine Tasin] avait fait part de ce message. "Aujourd'hui vont se produire des événements graves qui vont lui donner [au document, ndlr] toute leur portée", précisent nos confrères.

12h07: La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a indiqué avoir appris « avec effroi la terrible agression» du bâtonnier de Melun, jugeant inconcevable « que nos juridictions et maisons de l'ordre des avocats deviennent pour eux des lieux dangereux».
Dans un communiqué, la ministre de la Justice assure qu'elle « veillera à ce que tous les moyens nécessaires au bon déroulement de l'enquête soient mis en oeuvre».

Christiane Taubira précise avoir adressé « un message de sympathie à la famille et aux proches de Me Henrique Vannier" pour les assurer "de son entier soutien dans cette épreuve».
Elle adresse également «ses pensées aux membres du barreau de Melun et à l'ensemble des magistrats et agents du TGI de Melun également ébranlés par ce drame ».

11h31: Le bâtonnier blessé par balle est dans un "état critique"

11h02: Le bâtonnier de Paris appelle "tous les avocats" à observer une minute de silence pour Henrique Vannier.

"Que tous les avocats observent une minute de silence pour Henrique Vannier, bâtonnier de Melun", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

10h57: L'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier Henrique Vannier, qui devait lui notifier sa suspension.

10h54: Le Parisien indique que les deux hommes étaient en conflit depuis quelques temps. 

10h20: Le Parisien précise que la victime a été transférée vers le Centre hospitalier Henri Mondor, à Créteil (Val-de-Marne)

10h15: Les faits se sont déroulés au deuxième étage de l'établissement, vers 9h.
10h00: Selon BFMTV, ce matin, un avocat a tiré sur le bâtonnier du tribunal de grande instance de Melun, alors qu'il avait rendez-vous avec lui.

"Le tireur est mort. Il se serait suicidé juste après les faits, d'après les premiers éléments", précisent nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patouue
29/octobre/2015 - 18h41

Voilà maintenant que même les magistrats ne croient plus en la justice de Taubira et règlent leur compte façon quartier nord de Marseille.

Portrait de reiletuag
29/octobre/2015 - 13h48
Dræme¿ II a écrit :

Peut être la bêtise...

Vindicatif à la vue de certains commentaires peut être, bête certainement pas.

 

Portrait de Philae2
29/octobre/2015 - 13h42
Mowgli69 a écrit :

En tous cas moi j'ai lu les fameux remember et sarkopen soutenir un violeur il y a 2 jours!

Je vous ai lu soutenir un élu fn  condamné par la justice parce qu'il a brûlé des dizaines de voitures de pauvres français et qui a fait croire qu'il avait été agressé par des militants de gauche

Portrait de reiletuag
29/octobre/2015 - 13h40

Salut quelqu'un a le lien du règlement intérieur du site, j'aimerais bien connaitre sur quel critère mon commentaire a été supprimé ?

Portrait de Philae2
29/octobre/2015 - 13h35

Le tireur est un électeur fn , il oeuvrait sur le site riposte laique et boulevard voltaire, sites d'extrême droite islamophobes et homophobes, la seule idée brillante qu'il a eu dans sa vie c'est le suicide

 

Ces deux sites essayent actuellement de le faire passer pour une victime, lui le terroriste, et evidemment c'est la faute à Taubira, plus c'est gros  plus ça passe smiley

Portrait de Philae2
29/octobre/2015 - 13h22

ça commence à faire bcp, un mec d'extrême droite tente d'égorger une maire à Cologne , un autre d'extrême droite attaque des élèves d'une école au sabre et maintenant lui, evidemment comme ils sont pas musulmans, ça intéresse peu les médias smiley

Portrait de eden82
29/octobre/2015 - 11h32

Un avocat peut sans difficulté entrer avec une arme, n'étant pas tenu de passer par les portillons. Il suffit de montrer sa carte professionnelle. Cela va sans doute changer avec ce drame.

Portrait de max242
29/octobre/2015 - 11h30
djceline13 a écrit :

je ne sais pas ou cela s'est déroulé, mais si c'est au TGI je ne vois comment on peut rentrer avec une arme à feux, ça c'est inquiétant!!!!!!   sinon 11h toujours de trolls du fhaine à demander le nom du tueur, suédois ou pas.........

Pas faux, comment se fait-il qu'il y ait des armes dans un tribunal hormis ceux des flics... ?

 

Après faudrait accorder les violons : la moitié des sources disent que le bâtonnier est en vie et blessé d'autres disent qu'il est mort (et là c'est plus grave s'il n'est que blessé)