29/10/2015 14:21

La chanteuse Zaz veut désormais faire des tournées "utiles" pour la planète

Zaz, chanteuse française que les concerts emmènent partout dans le monde, essaie désormais de faire des tournées "utiles" en invitant sur ses spectacles des associations engagées sur l'environnement ou l'éducation et en prévoyant un "éco-festival" l'an prochain.

Au Brésil, la chanteuse de 35 ans à la voix éraillée avait invité une association active dans les favelas. En Russie, c'était une ONG travaillant auprès des enfants orphelins. En France, elle est très liée au mouvement écologiste Colibris initié par le chantre de l'agroécologie Pierre Rabhi. Ces associations peuvent ainsi sensibiliser les fans et bénéficient de l'argent généré par la vente de T-shirts et autres produits estampillés "Zaz".

Dans le documentaire retraçant sa dernière tournée internationale, qui sort vendredi en coffret CD/DVD, on la voit aller rendre visite à Pierre Rabhi et afficher son soutien aux idées de l'écrivain et agriculteur dont le nom est aussi cité régulièrement par d'autres artistes comme Julien Doré ou Camille.

"Quand j'ai entendu parler de Pierre Rabhi, j'ai tout de suite compris tout ce qu'il disait, sur la façon dont les choses interagissent dans le vivant", explique à l'AFP Isabelle Geffroy, célèbre sous le pseudonyme de Zaz depuis cinq ans et son premier succès, "Je veux", aux paroles humanistes et anti-matérialistes.

Depuis quelques années, les gains générés par la vente de ses produits de merchandising sont reversés aux associations Colibris. Mais elle a passé la vitesse supérieure l'an dernier en décidant de défendre la cause d'une ou deux associations à chacun de ses concerts, en France comme à l'étranger, explique la chanteuse, qui a fait ses armes dans les rues et les cabarets.

Zaz est l'une des chanteuses françaises les plus renommées hors de l'Hexagone: elle a vendu "plus de 3,5 millions d'exemplaires" de ses trois premiers albums dans une cinquantaine de pays et sa dernière tournée, en 2014 et 2015, l'a emmenée dans 25 pays sur les cinq continents, souligne son entourage. En novembre, elle est attendue en Allemagne, en Pologne et au Japon avant une tournée française en 2016.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claiborne79
30/octobre/2015 - 07h56

Et la tournée des coiffeurs, c'est pour quand ? smiley

Portrait de Ping-pong
30/octobre/2015 - 07h07 - depuis l'application mobile

Bravo Zaz !

Portrait de JustinP
30/octobre/2015 - 03h47 - depuis l'application mobile

Tu veux être utile ? Arête la chanson.

Portrait de LucreziaBorgia
29/octobre/2015 - 19h41
lamaie a écrit :

Si vraiment elle veut être utile pour la planète faudrait qu'elle arrête de chanter.

entierement d accord

Portrait de clara
29/octobre/2015 - 16h58

Que ne font ils pas tous pour se faire remarquer ! la mode est à l'écologie et hop on y saute dessus... ainsi on parlera d'elle.

Quelle sincérité !

 

Portrait de bodifly
29/octobre/2015 - 15h39

Elle ne s est pas quoi faire pour  vendre ses disques.

Portrait de seb c bien
29/octobre/2015 - 15h22 - depuis l'application mobile

Si elle veut se rendre utile ,faut juste qu'elle arrête de chanter !!

Portrait de eddie69003
29/octobre/2015 - 15h07

sans son !smileyça ce serait utile

Portrait de Footix
29/octobre/2015 - 14h56

Elle ne prendra plus ni l'avion, le train ou le bus. Tout à pied ou à la rame.

Portrait de toto75
29/octobre/2015 - 14h56

elle avoue donc que c'était inutile ce qu'elle faisait avant. Si ça peut la rassurer c'est toujours le cas. smiley