28/10/2015 17:36

Viande rouge et cancer: Brigitte Bardot salue "le courage extraordinaire" de l'Organisation mondiale de la santé

Brigitte Bardot a salué mardi "le courage extraordinaire" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a osé classer la viande rouge comme probablement cancérogène face à "la mafia mondiale" du secteur.

"Je salue le courage extraordinaire de l'OMS pour avoir lancé ce signal d'alarme. C'est génial!", a dit à l'AFP l'ancienne actrice, présidente de la fondation de protection animale qu'elle a créée et qui porte son nom.

BB craint toutefois que "la mafia mondiale de la viande s'oppose de toutes ses forces à cette prise de conscience".

"Il était temps que l'on voit les choses telles qu'elles sont. Depuis des années, on sait que la surconsommation de viande est extrêmement nocive pour la santé. Des experts l'ont dit depuis longtemps, je ne cesse de le répéter aussi!", a ajouté Brigitte Bardot, jointe par téléphone.

"Manger de la viande est du cannibalisme animalier. Il faut que les gens se rendent compte que la viande ne pousse pas sur les arbres. Quand on y réfléchit un peu, on a un peu moins envie de se bâfrer de viande", estime-t-elle.

Pour Brigitte Bardot, "les conditions d'élevage et d'abattage de manière industrielle, dans des conditions atroces, font aussi que les animaux produisent des toxines en raison d'un stress épouvantable".

"Ce qu'on a vu à l'abattoir d'Alès n'est absolument pas une exception. C'est comme ça dans tous les abattoirs", estime BB.

"L'alimentation carnée telle qu'on la pratique un peu partout dans le monde, provoque de nombreux cancers. Ma mère Anne-Marie était une grande mangeuse de viande et elle est morte d'un cancer du colon. Son médecin avait fait le lien avec une surconsommation de viande. On connaît ce risque depuis des dizaines d'années", a affirmé l'ancienne star de cinéma.

"J'ai 81 ans. Je me porte comme le Pont Neuf et ça fait plus de 40 ans que je ne mange pas de viande. Je mange des œufs, du fromage et même des sardines. La viande n'est absolument pas nécessaire à l'alimentation humaine", a-t-elle ajouté.

Brigitte Bardot estime qu'en matière d'élevage, "on sépare trop l'animal de la nature".

"Les élevages intensifs sont extrêmement mauvais. Les animaux sont enfermés avec leurs excréments. Remettre les animaux dans leur contexte naturel est la seule solution pour que la chaire soit saine et propre. Les animaux ne doivent pas être élevés dans un univers concentrationnaire, sous médicaments et antibiotiques", a-t-elle estimé.

"L'OMS nous dit enfin qu'il faut manger moins de viande. Il faut donc produire moins de viande, sans doute la vendre un peu plus cher, mais elle sera de meilleure qualité", a dit Brigitte Bardot.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lemoteur
29/octobre/2015 - 00h33

Merci Brigittesmiley

Portrait de FranckY
28/octobre/2015 - 22h39 - depuis l'application mobile

Elle a raison la condition animale et affreuse

Portrait de JP67
28/octobre/2015 - 21h51

elle devrait se méfier  "la morue" c'est toujours au menu !!!

Portrait de seb c bien
28/octobre/2015 - 21h36 - depuis l'application mobile

Elle peut donner la main à Delon pour dire des conneries .....

Portrait de Franklin Chapaca
28/octobre/2015 - 19h14

Tout à fait les méthodes d'abattage sont scandaleuses !!

C'est bien pour cette raison que j'adore la corrida ! 

"El toro" c'est quand même le seul animal qui  part  en public et en musique après une petite mise en jambes et qui a même l'occasion d'essayer de se venger  du  boucher !!

OLE !

smiley

Portrait de flotilla
28/octobre/2015 - 17h59 - depuis l'application mobile

Comme pour tout... Tout est question de quantité.

Portrait de leaven83
28/octobre/2015 - 17h56

Ben ça c'est une révélation, je n'en savais strictement rien ! Ça fait réfléchir. L'être humain est carnivore depuis qu'il est sur terre. Mais c'est sûrement vrai que les conditions d'élevage, tous les ATB qu'on leur donne ce n'est pas une viande aussi saine que l'on pense. De toute façon, je pense qu'on mange beaucoup de saloperie, on est pas prêt d'éradiquer toutes les causes du cancer. 

 

Portrait de MSR
28/octobre/2015 - 17h51

Qu'on doive manger moins de viande, c'est clair !

 

On a pas besoin d'en consommer tous les jours, cependant je reste un carnivore assumé, et rien ne me fera renoncer à une bonne grillade.

 

Je vous aime BB, vous pourriez être mon arrière grand mère, et je salue votre combat ainsi que vos convictions (que je ne partage pas entièrement), mais votre détermination est un exemple pour les jeunes générations.

Portrait de Adlance
28/octobre/2015 - 17h45

"Manger de la viande est du cannibalisme animalier. Il faut que les gens se rendent compte que la viande ne pousse pas sur les arbres. Quand on y réfléchit un peu, on a un peu moins envie de se bâfrer de viande"

L'homme a toujours manger de la viande. C'est la chaîne alimentaire faut arrêter de nous faire culpabiliser bordel !