16/10/2015 10:29

En Birmanie, une jeune femme arrêtée pour s'être moquée du nouvel uniforme de l'armée sur Facebook

Une jeune Birmane a été interpellée en Birmanie pour des commentaires sur Facebook comparant la nouvelle nuance de vert de l'uniforme de l'armée à celle d'une jupe de l'opposante Aung San Suu Kyi, a annoncé la police mercredi.

Chaw Sandi Tun, âgée de 25 ans, "a été interpellée lundi soir dans un centre de méditation" bouddhiste à Rangoun, la capitale économique birmane, a déclaré à l'AFP un policier, sous couvert de l'anonymat.

Lui est reproché un montage de photos mettant en parallèle l'opposante, portant une jupe traditionnelle birmane verte, au côté d'une autre du chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing, doublés de commentaires moqueurs.

Le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Nyan Win, a assuré que le parti se chargeait de trouver un avocat à la jeune femme.

Cette arrestation intervient quelques jours après un rapport d'Amnesty International appelant la Birmanie à libérer près de 100 "prisonniers d'opinion", s'inquiétant d'un retour aux "vieilles habitudes" de la junte, à quelques semaines de la tenue de législatives historiques le 8 novembre.

Aung San Suu Kyi, dont le parti est favori des législatives, a elle-même dénoncé les tentations de retour en arrière du gouvernement actuel, d'anciens généraux convertis aux réformes en 2011, sur la promesse d'assurer une transition démocratique.

Elle dénonce l'emprise des militaires sur le pays, malgré l'autodissolution de la junte, et critique notamment le fait que l'armée ait un quota de 25% des sièges de députés.

Les élites traditionnelles comme l'armée, qui continue à tirer les ficelles politiques, multiplient les signes de nervosité à l'approche de la victoire, probable, de son parti le 8 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/octobre/2015 - 10h59
La démocratie dans ce pays smiley