29/09/2015 10:21

Xavier Bertrand appelle à "mener une guerre totale contre Daech"

Xavier Bertrand (Les Républicains) a appelé mardi à «mener une guerre totale contre Daech», notamment en soutenant les initiatives de la Russie, et sans se poser de questions «existentielles» sur son allié, le président syrien Bachar el-Assad.

«Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est mener une guerre totale contre Daech», acronyme arabe de l’organisation Etat islamique, a martelé sur France 2 la tête de liste du parti Les Républicains pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

«Daech ce sont ceux qui égorgent, ce sont ceux qui décapitent, ce sont ceux qui font d’enfants et de femmes des esclaves, ce sont ceux qui ont armé, financé, endoctriné ceux qui nous ont frappés sur notre territoire, n’attendons pas un nouvel attentat sanglant pour se décider à mener une guerre totale contre eux», a-t-il argumenté. «Ils mènent une guerre totale contre nous. Ca sera eux ou nous, alors il faut éradiquer Daech et soutenir notamment les initiatives prises par la Russie».

Interrogé sur la volonté de la Russie d’agir avec Bachar el-Assad, M. Bertrand a répondu: «C’est un boucher, le boucher de son peuple, mais qu’est-ce que l’on veut? Je veux un maximum d’efficacité pour nous protéger nous».

«Mon ennemi numéro un c’est Daech, alors on ne va se poser de questions diplomatiques, existentielles, il faut frapper, il faut taper, il faut exterminer Daech, alors dans ces conditions-là nous n’avons qu’un seul ennemi numéro un», a-t-il fait valoir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de numi2
29/septembre/2015 - 14h21

il  a qu'à y aller lui faire la guerre contre DAECH Nous On a rien demandé....

Portrait de Micheldu17.02
29/septembre/2015 - 13h28

Armons nous smiley....Et partez smiley.....smiley......smiley

Portrait de mario 1964
29/septembre/2015 - 12h25

Il n'a qu'a prendre son petit fusil et y aller lui-meme. C'est facile de faire le fanfaron avec la vie des autres !

Portrait de Kaulibry
29/septembre/2015 - 11h05

Le nombre de réfugiés syriens devrait s'élever à 4,27 millions (20%) d'ici la fin de l'année.La Turquie et le Liban, se partagent plus de la moitié des réfugiés: 1.8 million pour la Turquie et 1.2 million pour le Liban.  Les autres réfugiés se répartissent en Jordanie, en Irak, en Égypte et en Afrique du Nord.Quelque 270.000 autres réfugiés syriens ont demandé asile en Europe, avant la crise des migrants.Auxquels il faut ajouter 7,6 millions de déplacés à l'intérieur même de la Syrie, sous la protection de l'armée syrienne. Si on cumule les chiffres, c'est plus de la moitié de la population syrienne (22 millions d'habitants) qui a du fuir à cause du conflit.Ceux qui ont choisi de rester sous la protection de l'armée ont plutôt tendance à soutenir leur gouvernement, sinon ils seraient partis à l'étranger. Parmi ceux qui ont fui le pays, difficile de savoir si c'est à cause du "régime" ou des terroristes.C'est donc au minimum plus de 60% des déplacés qui soutiennent leur gouvernement et on ne parle ici que des déplacés.75% des syriens se trouvent sous la protection de la République, il reste au maximum 5% des habitants dans les vastes territoires dans lesquels les jihadistes évoluent.Selon des données recueillies par des militants et des organisations parrainés par l’occident, transmises à l'OTAN, 70% des Syriens soutiennent Assad, alors que 20% d’entre eux ont été jugés neutres, tandis que seulement les 10% restants ont exprimé leur soutien aux "rebelles".

Portrait de Caramella
29/septembre/2015 - 10h37
Oui mais pas à n'importe quel prix
Portrait de tonton-rv
29/septembre/2015 - 10h25

Tout a fait d'accord avec lui. L'urgence première est d'exterminer rapidement ces barbares.