15/09/2015 15:17

Une chorale chrétienne syrienne privée de visa pour venir chanter à Strasbourg

Vingt musiciens syriens se sont vu refuser un visa pour la France où ils devaient participer à un festival de musique religieuse à Strasbourg, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs mais le ministère de l'Intérieur a demandé au consulat de "réexaminer" leur dossier.

"Nous avons découvert cette situation par voie de presse. Immédiatement, nous avons donné des instructions pour que le consulat procède à un réexamen bienveillant, la décision rendue ne nous paraissant pas adaptée", a déclaré à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Interrogé par l'AFP, un responsable de l'ambassade de France à Beyrouth avait précisé plus tôt dans la journée que "l'administration (était) saisie" et que "le dossier (était toujours) en cours d'examen à Paris".

Ces artistes âgés de 21 à 54 ans sont membres du chœur Saint-Ignace de la cathédrale grecque-orthodoxe mariamite de Damas. Ils devaient se rendre en France début novembre pour donner trois concerts à Strasbourg dans le cadre des "Sacrées journées", un festival de musiques sacrées qui réunit des fidèles de différentes religions, a expliqué à l'AFP son président, l'ancien pasteur Jean-Louis Hoffet.

Depuis Damas, les chanteurs orthodoxes se sont rendus en car à l'ambassade de France à Beyrouth pour y déposer leur dossier de demande. Ils étaient munis de billets d'avion aller-retour, d'une réservation d'hôtel et d'une attestation du maire de Strasbourg, dont la collectivité subventionne le festival.

Selon M. Hoffet cependant, les chanteurs ont essuyé un refus. Leurs demandes ont été refusées car leurs dossiers ont été jugés "pas fiables", a-t-il raconté.

"C'est ahurissant! Je suis outré, stupéfait qu'on puisse refuser un visa à des gens qui viennent chanter leur foi dans nos églises, alors même qu'on fait des grands discours sur l'accueil de 24.000 migrants!" s'est emporté l'organisateur.

Lors des "Sacrées journées" à Strasbourg, le choeur Saint-Ignace de Damas doit chanter en araméen et en syriaque, aux côtés notamment de bouddhistes tibétains chinois et indiens, de moines hindouistes et de musulmans soufis tunisiens.

Parmi tous les artistes programmés, les membres de la chorale byzantine de Damas "sont les seuls qui se sont vu refuser leur visa", s'est désolé M. Hoffet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rej
15/septembre/2015 - 18h49

ils peuvent aussi chanter pour leur peuple afin de leur rendre confiance ou force 

Portrait de PourquoiPas
15/septembre/2015 - 16h41 - depuis l'application mobile
BZH56 a écrit :

Je suis ravi que vous trouviez cale risible, la réalité est pourtant là.

Des ministres qui fête le ramadan et sa fin avec un énorme fête à la mairie de Paris payés par les contribuables, un président au diner du CRIF mais par contre jamais rien pour souhaiter joyeuses pâques aux chrétiens.

Si vous ne voyez pas la haine de ce gouvernement contre les catholiques, libre à vous mais moi je me sens humilié tous les jours dans mes convictions.

 

Que le gouvernement soit compréhensible, "charme" d'autres religions que le christianisme est une chose. Mais de là à dire...je vous cite "Si vous ne voyez pas la HAINE de ce gouvernement CONTRE les catholiques" Wouaw il y a une sacré différence, non !?!?!

Portrait de lechene
15/septembre/2015 - 15h54
jajafox..1 a écrit :
Mais c'est plus que d'êtres endoctriné par une idéologie stupide , si on pouvez décerner un prix , vous l'auriez et haut la main.....Et dite c'est pour quand l'interdiction de la messe le dimanche , la proscription des églises ? la suppression des jours fériés comme Noël....Ça pourrait-être risible si ce n'était pas aussi pathétique....

sans être endoctriné, reconnaissez que certaines personnes veulent retirer de plus en plus de choses concernant les chrétiens. Pour commencer il ne faut plus appeler les vacances de pâques mais vacances de printemps idem pour les fêtes de noël mais fëtes de fin d'année et tous cela pour ne pas froisser les musulmans. idem pour les crèches dans les mairies alors que cela a toujours été fait et je pourrais vous donner d'autres exemples. continuons comme cela et nous nous réveillerons trop tard, comme d'hab. c'est dans nos gènes.