14/09/2015 10:00

Internet taxé pour renflouer l'audiovisuel public: Une "désinvolture hypocrite", selon Franck Riester

Le député Les Républicains Franck Riester a dénoncé dimanche "la désinvolture hypocrite avec laquelle le gouvernement traite du financement de l'audiovisuel public", après l'annonce d'une augmentation de la taxe sur les fournisseurs d'accès à internet (FAI).

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé au Journal du Dimanche que le gouvernement avait choisi au terme d'un arbitrage interministériel de plusieurs semaines d'augmenter "à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet" depuis 2009, plutôt que de remettre de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques, afin de renflouer l'audiovisuel public en 2016.

Selon le député de Seine-et-Marne, "ce qu'elle omet de dire, c'est que depuis 2012, le produit de la taxe telco n'est pas intégralement reversé à l'audiovisuel public" et "sert à financer le déficit public".

"La logique aurait voulu que (...) le gouvernement s'engage enfin à affecter l'intégralité de son produit actuel à l'audiovisuel public et pense à redéfinir les missions et l'organisation de ce dernier", estime ce membre de la commission des Affaires culturelles.

"Cette hausse de la taxe telco constitue une nouvelle fois une trahison des engagements de François Hollande de ne plus augmenter les impôts", accuse M. Riester.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nojuge
14/septembre/2015 - 21h46

Un moyen de faire payer tout le monde....

Portrait de garlaban
14/septembre/2015 - 10h25

Et où en est la redevance chaussure pour compenser l'usure des trottoirs ?