01/09/2015 10:01

France Télévisions: La nouvelle présidente Delphine Ernotte veut étendre la publicité jusqu'à 21 heures

La nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte "se bat" pour que France Télévisions dispose de plus de moyens, et "demande fromage et dessert, c'est-à-dire plus de redevance et plus de pub", a-t-elle déclaré lundi devant l'AJM (Association des journalistes médias).

"Sinon, il faudra couper quelque part", a-t-elle averti sans autre détail, une semaine après sa prise de fonction, rappelant que "cette entreprise est déficitaire depuis des années. Le budget 2015 prévoit une déficit de près de 10 millions d'euros.

Elle a aussi indiqué avoir "divisé son salaire par deux" par rapport à son précédent poste à la tête d'Orange France, sans donner de chiffre. Son prédécesseur Rémy Pflimlin touchait jusqu'à 400.000 euros par an dont un fixe de 322.000, avait révélé BFM Business l'an dernier.

L'Elysée est en train d'arbitrer sur une éventuelle réforme de la redevance, principale ressource de France Télévisions et des autres groupes audiovisuels publics, un point qui pourrait être abordé lors de la conférence de presse de François Hollande le 7 septembre.

Delphine Ernotte a mentionné plusieurs pistes pour accroître les recettes de cette taxe, qui a représenté pour son groupe 2,4 milliards d'euros cette année, sur un budget de 2,8 milliards.

"Je suis favorable à une réforme de la redevance, en l'élargissant à d'autres supports (tablettes, ordinateurs...) ou encore en la fiscalisant, en la faisant varier en fonction des revenus", a-t-elle dit. "Je suis aussi pour une réforme à l'allemande", qui consiste à pré-cocher sur la déclaration d'impôt la case qui mentionne qu'on a accès aux programmes télévisés.

Quant à la publicité, qui rapporte à France Télévisions 320 millions par an, elle réclame son extension jusqu'à 21 heures, piste qui semble écartée par le gouvernement.

"France Télévisions finance 50% de la production audiovisuelle française" avec 400 millions d'euros, plus 60 millions dans le cinéma, postes qu'elle ne souhaite pas réduire, a-t-elle précisé.

Elle cherche aussi de nouvelles recettes, comme la vente de productions à l'étranger ou encore en faisant payer aux téléspectateurs certains contenus en replay. "Je n'ai aucun scrupule à proposer des contenus payants. L'avenir est à la monétisation des contenus. Non pas dans un but commercial mais pour inscrire cette entreprise dans la durée", a-t-elle lancé.

Ses goûts personnels en matière de programmes n'entreront pas en compte, a-t-elle promis. "En tant que présidente, J'aime ce que les téléspectateurs aiment, dans le respect des valeurs du service public. Et je n'oppose pas qualité et audience. Dans ce cadre, je ne suis pas contre la téléréalité" sur les chaînes publiques, a-t-elle lancé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
9/septembre/2015 - 06h00
P. Bismuth. a écrit :

Elle est au courant que la plupart des français en ont assez des augmentations de taxes de toutes sortes ? smiley

Je ne crois pas non smiley
Portrait de Gallus
9/septembre/2015 - 06h00
C'est complètement nase
Portrait de rude boy
1/septembre/2015 - 20h24

non mais attends là, y'a pas déjà des sponsors à gaver ???

 

Portrait de BeeBee
1/septembre/2015 - 15h18

Que c'est chiant ces aller-retours entre une prise de décision de supprimer la pub après 20h et ceux qui, sans consultation, veulent la rétablir ... Elle n'a qu'à faciliter le parrainage et comme celà, plus d'écrans à rallonge, interminables et FORCEMENT zappés dans les familles pour cause de : Pause-pipi, pause-caca, pause-brossage de dents, pause-vaisselle, pause-tendresse (quoique à 20h30, hein ?!), pause-couchage-et-racontage-d'histoires-aux-petits, etc, etc ....

Bref, une manoeuvre inutile à souhait, olé !

Portrait de orange71
1/septembre/2015 - 13h00

D'apres certaines personnes, elle ne connait rien à rien à la télévision.

Portrait de F2C
1/septembre/2015 - 12h23
As de ♠ a écrit :

Le but de l'arrêt de pub était de faire commencer les programmes avant  21 h ce que France TV n'a jamais respecté.

c'était surtout pour cette chose qui nous a servi de Président de 2007 à 2012 pour favoriser ses amis (notamment Martin Bouygues, le parrain de son fils) en donnant moins de moyens à la télé publique et plus de pub à ses amis 

Portrait de L-ancien-voyageur
1/septembre/2015 - 11h39

On a augmenté la redevance pour supprimer la pub avant 20H sous Sarko, on augmente la redevance et on veut remettre la pub sous Hollande , en fait la redevance augmente toujours. Les programmes qui devaient commencer à 20h35 commencent déjà à 21h00 sans pub, là , on regardera la pub et on ira se coucher que ça sera pas encore commencé

Portrait de naussac
1/septembre/2015 - 10h33 - depuis l'application mobile

À quand la publicité jusqu'à 23 heures 59. Ainsi on ira se coucher à 20h 30. Avec le service public et les autres chaînes qui nous propose des programme de merdes. Entre autres des rediffusions tout cet été. Marre de toutes ces chaînes qui se passent les programmes les unes aux autres dans un seul but de se nourrir avec la pub.