21/08/2015 15:45

Le fondateur de Wikileaks demande à François Hollande une "loi garantissant la protection des lanceurs d’alerte"

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a lancé vendredi un appel à François Hollande pour faire voter une «loi garantissant la protection des lanceurs d’alerte».

«Je voudrais faire un appel à M. François Hollande. Si la France veut vraiment protéger les droits de ses journalistes et de sa population, il faut permettre la communication et le partage des informations et donc il est nécessaire d’avoir une loi», a déclaré Julian Assange lors des journées d’été des écologistes près de Lille.

Il s’exprimait par vidéo depuis l’ambassade d’Equateur à Londres où il vit reclus depuis trois ans.

«Cette loi devrait garantir la protection des lanceurs d’alerte au cas où ils révèleraient des informations», a précisé le fondateur de WikiLeaks.

«De toute façon il faut une protection. Mais là je parle de l’Europe et de la France. Les Etats-Unis sont une autre chose, ensuite il faut également éviter que les droits de l’Homme ne soient violés», a-t-il ajouté devant une salle conquise qui a multiplié les standing ovation.

A la fin de son allocution, le journaliste Edwy Plenel qui animait le débat a lancé «Asile pour Julian !», repris en écho par un amphitéâtre rempli.

Les écologistes tiennent leur journées d’été à Villeneuve-d’Ascq jusque samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenzaL
21/août/2015 - 23h01
oive08 a écrit :

C est quoi le rapport avec la dernière phrase

C'est ce qui se passe quand les journalistes n'écrivent plus leurs articles et reprennent bêtement un article d'une autre source sans même le lire. Si vous copiez "Les écologistes tiennent leur journées d’été à Villeneuve-d’Ascq jusque samedi." dans Google, vous allez trouver le même article de l'AFP sur d'autres médias.

Portrait de oive08
21/août/2015 - 16h03 - depuis l'application mobile

C est quoi le rapport avec la dernière phrase