17/08/2015 12:30

Le quotidien "Le Monde" publie aujourd'hui le premier volet d'une série non autorisée sur Michel Houellebecq

Le Monde publie lundi le premier article d'une série consacrée à l'écrivain Michel Houellebecq, à laquelle il s'est opposé avec virulence, décrivant la star de l'édition comme un personnage contradictoire, médiatique et romanesque, mais aussi tyrannique, selon des témoignages recueillis par le journal.
"Il est désormais entouré d'une cour d'empereur chinois", dit de Michel Houellebecq un de ses amis écrivains dans le premier article de la série "Les Six vies de Michel Houellebecq", à paraître de lundi à samedi dans Le Monde et signé de la journaliste Ariane Chemin.
"Il se pose en victime, en être douloureux et souffrant que la littérature a permis de hisser au-dessus de son destin; il est en réalité devenu un tyran", ajoute cet écrivain "que Houellebecq admire", cité sous couvert de l'anonymat, par la journaliste.
Autre auteur et ami de Houellebecq cité par Le Monde, Frédéric Beigbeder le considère comme un "phénomène de société". 
"Le personnage (médiatique, romanesque) a pris le dessus sur la personne, gommant même un peu l'écrivain", souligne le journal.
Sollicité par Le Monde pour cette série non autorisée, l'auteur du best-seller "Soumission", sorti le jour même de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, a refusé de répondre demandant aussi aux gens qu'il connaît "d'adopter la même attitude" et de ne pas hésiter "à porter plainte", raconte le quotidien dans un autre article.
"Furieux que Le Monde engage, cet été, une série d'articles dont il n'a pas l'initiative, Michel Houellebecq nous a répondu, le 26 juin: +Je refuse de vous parler et je demande aux gens que je connais d'adopter la même attitude", précise Ariane Chemin.
"Qu'un écrivain refuse de parler à la presse pour un article le concernant est une chose de très banale et si on s'arrêtait à cela, on n'écrirait plus sur rien, ni personne", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mme Molyneux1
17/août/2015 - 16h20

Il a du charme avec sa mèche au vent ,y ressemble à "PPDA"en proue face à l'océan !

Portrait de Baraki1
17/août/2015 - 16h12

Intéressant, je ,tu, il, nous, vous, ils ...donnez moi un intéressant?

 

y'a personne,vous m'emmerdez tous !

Portrait de PP09
17/août/2015 - 13h11 - depuis l'application mobile

Je ne suis pas d'accord, sa vie est toute aussi intéressante que celle de n'importe quel auteur... Je trouve juste dommage que ce soit Le Monde qui l'a raconte, surtout sous forme de ragots pour vendre du papier en précisant bien que c'est "non autorisé"...
Sinon, pas mal de biographies permettent de mieux comprendre un auteur et son œuvre...
Le Monde aurait-il tenu à faire celle-ci sans le "scandale" à la sortie de "Soumission"?!
Mystère !