24/12/2009 10:06

Interpellation Tomer Sisley: La version policière contestée

Un des participants au jeu de rôle lundi soir à Paris (XIIIe) au cours duquel a été interpellé l'acteur Tomer Sisley, après apparemment avoir été pris pour des malfaiteurs par la police, a contesté mercredi auprès de l'AFP la version policière des faits.

Cet homme, qui a refusé de dévoiler son identité, figure bien au nombre des gardés à vue, a appris l'AFP de source policière.

La police maintient sa version des faits donnée mardi.

Quatorze personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue dont Tomer Sisley, l'acteur ayant campé le héros de bande dessinée "Largo Winch" dans un film en 2008.

Ces personnes, selon la police, jouaient dans un parking souterrain de la rue du Chevaleret avec des armes non létales (pistolets à bille ou à visée laser). La police avait parlé d'une "espèce de jeu de rôle à la mode".

La police avait cru avoir affaire à des malfaiteurs car l'un participants aurait visé un policier qui, "se sentant en danger", selon la police, avait alors tiré avec son arme de service à deux reprises, sans toutefois faire de blessé.

Selon ce participant, il y a eu en fait seize gardes à vue dans cette affaire, dont lui-même et l'acteur, mais il nie que l'un d'eux ait "délibérément" visé un policier.

"La police est arrivée sans s'annoncer, selon lui, on croyait toujours être dans notre jeu et il y a eu une visée de laser contre un policier mais on ne savait pas qui il était".

"C'est après (ses) coups de feu que la police a annoncé la couleur" et elle "s'est comportée comme des cow-boys", a ajouté ce participant.

Ce jeu, baptisé "Airsoft", se pratiquait depuis six mois dans ce parking "tous les lundis" avec "l'accord du gardien", a ajouté cet homme affirmant que lui et ses camarades envisageaient un "dépôt de plainte" à l'Inspection générale des services (IGS - "police des polices") déjà en charge de l'enquête.

Mercredi, une source policière a assuré que la brigade anti-criminalité (Bac) intervenue dans le parking a "respecté la procédure" et que "rien ne lui est reproché" en l'état des investigations.

La Bac "avait affaire à des hommes masqués, armés", selon les personnes qui l'ont sollicitée, dont un gardien nouveau dans ce poste "justifiant un certain nombre de précautions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La courgette fantome
2/juillet/2010 - 09h48

Oups, petite rectification: l'airsoft se pratique à tout âge A PARTIR DE 18 ANS.

Portrait de La courgette fantome
2/juillet/2010 - 09h43

Pour info, l'airsoft se pratique à tout âge et n'est pas une activité dangereuse pour peu que l'on respecte certaines règles. Je condamne fermement cet acte qui était irresponsable (l'airsoft est interdit sur le domaine public) mais il s'agit ici d'un incident isolé, la communauté des joueurs est infiniment plus responsable qu'eux (je suis moi-même un joueur depuis quelques années).
Nous ne sommes pas des maniaques de l'armée ou des armes, pour la plupart nous pratiquons cette activité pour passer un bon moment entre amis, comme au paintball, pour nous défouler et nous aérer, c'est une alternative très intéressante aux jeu vidéos de guerre, à mon humble avis, dans le sens où c'est une activité très physique - un joueur expérimenté se retrouve facilement à porter 20kg de matériel en partie, entre sa tenue, ses protections, ses REPLIQUES (nos lanceurs ne sont pas classés comme armes) plus les accessoires.
La responsabilité des coups de feu est partagée entre les 2 parties selon moi: le joueur n'aurait pas dû se trouver là et le policier aurait dû observer et écouter, le genre de pistolet utilisé pour ces "combats" produisant un son très particulier et ne pouvant en aucun cas être confondu avec une arme à feu, même pour un néophyte.
Pour la petite histoire, je me suis une fois retrouvé dans le cas de ces joueurs mais dans des circonstances différentes. Avec 2 amis, nous étions sur un terrain privé, avec l'accord du gérant et le commissariat du coin prévenu, et une dizaine de policiers ont débarqué l'arme au poing (fusil à pompe et protection lourde) pour nous encercler, car un braquage avait eu lieu dnas la ville 10 minutes avant et le braqueur est passé par notre terrain. Nous avont tout de suite baissé nos répliques et n'avons pas discuté, le résultat a été un simple contrôle des papiers et une poignée de main en partant.

Par pitié, chassez cet a priori qui nous assimile à des fachos et renseignez vous, les incidents de ce type sont isolés et mettent à mal notre communauté, mais l'immense majorité des joueurs sont des gens sans histoires, qui ne font pas parler d"eux et sont le ciment de notre communauté.

Portrait de jbpéro
28/décembre/2009 - 10h07


Pour voir l'affaire classée c'est certain vu que pour avoir écrasé un enfant de 14 ans à Marseille en 2007, un policer n'a pris qu'un an avec sursis.

Portrait de gargamel42002
25/décembre/2009 - 15h48

la police, avait alors tiré avec son arme de service à deux reprises, sans toutefois faire de blessé.

y sont fort en tir dans la police
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de LaMissdu75
24/décembre/2009 - 13h33

pffff de toutes façons y a toujours 2 versions!!!!
A mon avis c'est un enchainement de concours de circonstances malheureux :s
Effectivement si ils ont l'habitude d'aller dans ce parking, c'est que le gardien était au courant , sinon il y a bien longtemps que la bande à Tomer aurait été interpelé! et je pense qu'ils ne sont pas si bêtes que ça! donc si l'un d'eux a visé le policier, c'est que la police a dû d'abord viser "les pseudo suspects de braquage" avant de s'annoncer (ce qui est un peu normal quelque part finalement :roll: )
Imaginez une scène de braquage ou autre! Il est logique de d'abord viser le suspect puis d'annoncer qu'on fait parti de la police ça incite le suspect à lâcher son arme, a permet au flic de répliquer si il se fait tirer dessus.

Par contre, là où est le problème, c'est qu'il doit y avoir des gens faibles psychologiquement dans la police et c'est là où il y a grand risque de bavures!! L'agent doit se contrôler et faire preuve de jugeote et de sang froid et tirer qu'au dernier recours! Un agent faible aura la gâchette facile au moindre stresse :s

Portrait de kub
24/décembre/2009 - 12h03

Moi qui ai pratiqué, l'airsoft, je vous garantit que l'on ne voit pas la difference entre une réplique ("fusil" d'airsoft) et une véritable arme...

La police est maintenant critiquée, (quelques jours aprés ???), quelle serait votre réaction si en allant chercher votre voiture vous vous retrouviez nez à nez avec un homme armé ? (pour rappel, à Paris c'est la BAC qui gèrent les prises d'otages)

Ensuite, le softair est logiquement bien encadré et ne se pratique que dans des lieux privés, pour des raisons évidentes de sécurité (pourquoi ici dans un parking en plein milieu de Paris ?),

Que va devenir le gardien, qui passe ici pour le coupable idéal ?

Enfin comme le dit Omicron, Si il n'y avait pas eu Mr Sisley... aurait on parlé de cette affaire ?

Voilà comment un jeu stupide, fait par des abrutis, en toute connaissance de risques, va encore entacher le jeu de rôle et le softair

Messieurs, je ne vous salut pas

KUB

Portrait de mazou
24/décembre/2009 - 11h46

:s Dangereux, ces flics qui ne se contrôlent pas ... et on s'étonne de certaines "bavures" :roll:

Portrait de Pixels
24/décembre/2009 - 11h25

Ils ont eu de la chance qu'il y est pas de mort parce que la Bac quand elle voit des flingues elle fait pas de quartier.

Portrait de wpeel
24/décembre/2009 - 10h20

de toutes façons c'est bien connu, il n'y a que des innocents en prison...