15/07/2015 13:25

La pollution de l’air coûte plus de 100 milliards d’euros par an à la France

La pollution de l’air coûte plus de 100 milliards d’euros par an à la France, selon une commission d’enquête du Sénat, qui y voit une «aberration économique» et propose notamment d’augmenter la fiscalité du diesel et de taxer les émissions de polluants

Dans son rapport intitulé «Pollution de l’air: le coût de l’inaction» et rendu public mercredi, la commission évalue globalement à 101,3 milliards d’euros le coût annuel de la pollution de l’air.

Car si l’air est globalement «moins pollué», la pollution «a changé de nature», moins localisée au niveau des sites industriels et plus diffuse, via les transports, le chauffage, l’agriculture et l’air intérieur, constate le rapport.

Les particules, un des principaux polluants atmosphériques avec l’ozone et les oxydes d’azote, sont responsables de 42.000 morts prématurées en France chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon la Commission, le coût sanitaire global (traitements des maladies, mortalité prématurée, absentéisme, etc.) représente «entre 68 et 97 milliards d’euros», dont 3 milliards pour le seul impact sur la sécurité sociale, tandis que le coût non sanitaire (baisse des rendements agricoles dégradation des bâtiments, dépenses de prévention, etc.) atteint 4,3 milliards d’euros.

Mais le coût global «est largement sous estimé», prévient Leïla Aïchi, la rapporteure de la commission, pour qui la France «est en retard» et «manque de recherches sur cette question».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
15/juillet/2015 - 21h20
Enki a écrit :

tiens un gros beauf smiley

Hum quel argumentaire.. au moins vous ne serez plus seul mon ami. 

Portrait de ARTISAN3
15/juillet/2015 - 16h25

L annee prochaine le roi interdit les feux d artifices trop polluant trop bruyant etc. Vive son electorat de bobo verdoyant..