15/06/2015 11:01

Sondage: Manuel Valls stable malgré la polémique autour de son voyage à Berlin

Le nombre de satisfaits (-1) et de mécontents (+2) de l'action de Manuel Valls reste globalement stable en juin par rapport à mai, selon le Baromètre Metronews-LCI réalisé par OpinionWay du 8 au 10 juin, au plus fort des révélations sur son aller-retour controversé à Berlin pour un match de foot.

34% des personnes interrogées (-1) se déclarent satisfaites de l'action du Premier ministre, et 65% mécontentes, soit une augmentation de 2 points par rapport à mai. 1% ne se prononce pas.

Pour François Hollande, le nombre des satisfaits reste stable à 26% et celui des mécontents recule d'un point, à 72%. Ceux qui ne se prononcent représentent 2%.

Stabilité aussi pour la perception du changement. 31% des Français considèrent que les choses changent depuis 2012, comme en mai, et 69% au contraire (=) qu'elles ne changent pas.

Au palmarès de l'action gouvernementale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, arrive en tête avec 58% (+3) de satisfaits, suivi de celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius (54%, -1), et du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (48%, -3).

Stéphane Le Foll (Agriculture) et Marisol Touraine (Santé) progressent de 2 points, respectivement à 44 et 43%.

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, gagne un point à 41%.

Chez les autres personnalités politiques, Alain Juppé est en tête à 52% (-2), suivi de François Bayrou, qui bondit de 7 points (46%) et de Bruno Le Maire (40%, +3).

A noter que Jean-Christophe Lagarde gagne 8 points, à 38%.

Nicolas Sarkozy perd 3 points à 32%, ainsi que Marine Le Pen à 27%.

Ce baromètre a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par téléphone du 8 au 10 juin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Endeavour
16/juin/2015 - 14h49 - depuis l'application mobile
grangette a écrit :

je ne fais pas part de qui que ce soit mais je lui fais confiance, il a emmené ses enfants quel est le drame c'est la preuve qu'il aime ses enfants, il y a eu pire dans le passé et si chacun devrait rembouser. mais je pense que cette polémique servait à autre chose: frondeurs, gauche de la gauche, médias sont contre sa politique, l'occasion de l'abattre était le moment!

Emmener ses enfants n'est rien, n'importe quel père l'aurait fait. Par contre inventer un bobard pour se payer une distraction à nos frais, ça c'est condamnable, surtout pour quelqu'un qui donne des leçons à tous avec force coups de menton. Ensuite se défendre honteusement pendant une semaine avec des arguments pourris, de l'rrogance, du mépris n'est pas digne de la fonction. Terminer, à cause de la pression, par un show de contrition pour berner l'opinion ne m'a pas du tout ému : c'est un comédien de première, sans conviction toujours dans le sens du vent. Mais cette fois encore le beau Manuelito a su retourner l'opinion. Jusqu'à quand l'illusion ?

Portrait de Tarmac
15/juin/2015 - 13h31

Sondage entre ministres, sous ministres et autres nantis ?

Portrait de harry1
15/juin/2015 - 11h15 - depuis l'application mobile

Ils ont interrogé des socialistes ou sa famille ? Non mais vous rigolez ? Il a menti devant le peuple et a évoqué une erreur de com au lieu d'une erreur morale ?!