28/05/2015 18:29

Yann Arthus-Bertrand dévoilera son prochain film en septembre aux Nations Unies

Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand a indiqué mercredi que son nouveau film, "Human", gigantesque fresque humaniste basée sur les témoignages de 2.000 habitants de la planète, serait présenté en septembre aux Nations unies à New York.

"La salle des Nations unies va devenir une salle de cinéma" le 12 septembre, s'est réjoui le militant écologiste à l'occasion de la conférence de presse de présentation du festival de musique Solidays (26-28 juin à Paris), où seront dévoilés quelques extraits de ce film-fleuve de plus de trois heures.

"Human", présenté comme une suite du film "Home" (2009), donne la parole aux habitants du monde entier à partir de quelque 2.000 interviews menées en trois ans dans 65 pays du globe, expliquent ses promoteurs. Y sont abordés des thèmes comme la famille, la guerre ou l'homosexualité.

"C'est le film de ma vie, ce n'est pas un film facile", a assuré le réalisateur, pour qui être "écologiste, c'est aimer les arbres, les animaux, mais surtout aimer les autres". "On a besoin d'une révolution. Elle ne sera pas politique, elle ne sera pas scientifique, en dépit des nouvelles technologies, elle ne sera pas économique, mais elle sera spirituelle, pas au sens religieux, mais au sens éthique", a-t-il poursuivi.

Son budget (environ 12 millions d'euros pour trois ans de tournage à travers le monde) ayant été intégralement financé par la Fondation Bettencourt-Schueller, le film doit être distribué gratuitement à toutes les collectivités pour une diffusion à partir de septembre. Il doit également être diffusé par France Télévisions lors d'une journée spéciale en septembre, selon le réalisateur.

Lors de Solidays, festival organisé par Solidarité Sida pour récolter des fonds reversés à des associations oeuvrant pour la prévention et l'aide aux malades, ce sont des extraits et un "teaser de 20 minutes" qui seront présentés au public, a pour sa part souligné son fondateur et directeur, Luc Barruet.

Côté musique, les têtes d'affiche de cette 17e édition seront notamment Die Antwoord, Asaf Avidan, Angus & Julia Stone, IAM, The Do, Izïa, Lilly Wood & The Prick ou Yelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions