28/05/2015 10:26

Téléphonie mobile: La couverture 4G de SFR est passée de 30 à 53% de la population fin 2014

La couverture 4G de l'opérateur télécom SFR a fortement progressé au second semestre 2014, passant de 30 à 53% de la population, grâce au contrat d'itinérance conclu avec son concurrent Bouygues Telecom, annonce jeudi l'Autorité des télécoms, l'Arcep.

SFR se classe troisième, derrière Orange (72%) et Bouygues Telecom (71%), qui étaient déjà en tête en juillet 2014, et "conservent une avance significative en matière de couverture 4G" au 31 décembre, note l'Observatoire de l'Arcep dans un communiqué.

La nette progression de la couverture 4G offerte à ses clients par SFR, de juillet à décembre, est notamment liée à l'itinérance dont ils bénéficient sur "une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l'essentiel, en novembre 2014", précise l'Arcep.

Enfin, le quatrième opérateur Free Mobile dispose de la couverture 4G la moins étendue en France, avec seulement 33% de la population couverte, selon les données de l'Arcep.

"Les déploiements 4G à réaliser restent néanmoins importants", juge l'Arcep, notant que "près de 70% du territoire n'est pas encore couvert, et qu'environ 20% de la population n'a pas accès à la 4G, par quelque opérateur que ce soit".

Cet observatoire a été mis en place par l'Autorité des télécoms en juillet dernier, pour mesurer la couverture et la qualité des services mobiles, à partir d'enquêtes menées sur le terrain.

Il a pour objectif de "rendre visibles les différences de couverture et de qualité qui existent entre les opérateurs mobiles, afin d'aider les utilisateurs à faire leur choix parmi les offres mobiles du marché", dit l'Arcep.

Car la qualité de service et la couverture assurées par les opérateurs mobiles sont "plus complexes à saisir" que le contenu et le prix des offres, souligne l'institution.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sebaigle
28/mai/2015 - 11h09

Heureusement que SFR a des fréquences qui permet de drainer plus de monde car free a plus d'antenne que SFR mais avec des fréquences moins bonnes

au 1er mai 2015 selon l'ARCEP.

SFR avait:

3170 antenne 4G en service

4350 accordé par l'ANFR.

FREE avait:

3427 antenne 4G en service

6122 accordé par l'ANFR.

 

Je pense qu'a l'avenir SFR sera un opérateur qui n'aura pas le même service qu'avant, il faut bien rentabilisé son rachat !!