13/02/2007 07:39

Politique: Les journalistes veulent des débats !

Une quarantaine de journalistes de l'audiovisuel public ont signé lundi un appel pour demander à leurs directions d'organiser des "débats contradictoires" entre les différents candidats à l'élection présidentielle, selon un document transmis à l'AFP.

Après les premières semaines de campagne et malgré le rappel à l'ordre du CSA, "les temps de parole ne sont toujours pas équilibrés entre les différents candidats, la bipolarisation est encore trop présente", déplorent ces journalistes de France 2, France 3, Radio France, RFO et RFI.

"Journalistes de l'audiovisuel public, nous ne voulons pas que le fossé se creuse encore un peu plus entre nous et les citoyens qui nous financent au travers de la redevance", écrivent-ils.

Les signataires refusent de "cautionner la dérive populiste qui consisterait seulement à donner la parole à des panels de citoyens interpellant directement le candidat" au cours d'émission dans lesquelles les journalistes sont réduits au rôle de "M. Loyal porteurs de micro".

Ils déclarent également ne pas pouvoir "se satisfaire d'émissions d'info-communication où un seul candidat est invité pour parler de ses propositions au prétexte que les +grands candidats+ refuseraient tous débats contradictoires".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ubiquiste
13/février/2007 - 12h37

Ségolène Royal va éviter les débats jusqu'au bout
C'est mon sentiment. Le seul débat auquel elle avait participé, sur Arte, c'était elle même qui avait choisi ses contradicteurs.

Je pense qu'elle va ne participer à aucun débat pendant la campagne, un peu comme Chirac en 2002.

Portrait de Virchipie
13/février/2007 - 11h20

Il faut de tout
Je pense qu'il faut des deux et laisser aussi aux gens ordinaire, le droit de s'exprimer face aux politiques habituellement intouchable. L'un n'exclut pas l'autre.

Portrait de rikouest
13/février/2007 - 09h37

et nous ??
et les téléspectateurs, on leur a demandé leur avis ? Ce matin, voulant avoir les infos : politique sur Itélé, politique sur BFM !!! Bon, sympa la TNT, va falloir attendre 15 h ou la fin des élections pour que les programmes normaux reprennent.

Y'en a marre de tout voir axer sur la politique

Portrait de isis
13/février/2007 - 06h56

Bravo!
C'est exactement le fond de ma pensée .
Les journalistes doivent faire leur travail et développer les sujets essentiels en laissant de côté la presse people .

Portrait de Moony
13/février/2007 - 01h38

Des débats ?
Entre quels candidats ? Comme on ne eput aps tous les réunir pour un grand débat général- immaginez la bazard^^- il faudrait faire des choix parmis les candidats, pour déterminer qui débat contre qui ... Oui mais alors un tel pourra dire "un tel a été favorisé, ses adversaires étaient moins coriaces que les miens, étaient moins en opposition avec moi ...". Or tous ne peuvent pas recontrer tous les autres.

Ou alors des "débats" avec des experts, pro, journalistes ... Mais cela tient presque plus de l'interview que du débat d'idée ... puisque les journalistes ne sont pas censé donner leur avis.

Et c'est le rpincipe d'équité qui s'applique en ce moment, pas d'égalité !

Portrait de Papyboom
12/février/2007 - 20h31

Porteurs de micros...
Encore faudrait-il que les journalistes se montrent plus offensifs quand ils interviennent dans ces débats...

Sous prétexte de neutralité, ils ne remettent jamais en cause ce que disent les hommes politiques ; si un interlocuteur élude une question ou répond à côté ils ne recadrent que très rarement le sujet !

Ce que j'attends d'un journaliste, c'est qu'il puisse par sa culture politique m'éclairer sur la cohérence des réponses de son invité.

Maintenant, les journalistes semblent être là pour servir la soupe aux responsables politiques : ils sont en fait des faire-valoir de ceux-ci !

Il ne faut pas chercher ailleurs cette mode des panels qui premet d'avoir des contacts plus francs et des questions d' ordre pratique : un type qui gagne 1000 euros pas mois se tape royalement de la dette publique ; pour lui la question est de savoir comment il va pouvoir survivre avec cette somme !

Ça fait plusieurs fois que je le dis, j'espère qu'un jour ça arrivera : s'il vous plaît, France télévision, un grand duel animé par Yves Calvi !

Portrait de nanou2
12/février/2007 - 18h45

ben c'est minable
comment savoir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre s'ils ne s'affrontent pas ? c'est facile de répondre à des "français moyens", eux sont des pros. Mais qu'en serait-il avec un autre pro en face ? comment comparer si tout est lisse et organisé ?
j'aimerais vraiment voir ça, même si je sais perfaitement pour qui voter.

Portrait de nataly
12/février/2007 - 18h44

excellent!
excellente initiative! je suis tout à fait d'accord! il faut de vraies émissions politiques avec des journalistes professionnels et si possible neutres(!) (j'ai trouvé celle de france 3 avec audray pulvar et le directeur de l'info de france3 assez portée à gauche!!!) et les principaux candidats..je pense que s'il y a une personne qui redoute le + cela, c'est bien ségolène...tous les autres accepteraient sans problème j'en suis sûre!

Portrait de Venus on Mars
12/février/2007 - 18h43

Débattre entre les deux tours, oui !
Un débat entre S. Royal et N. Sarkozy avant le premier tour n'a aucun intérêt à mon sens, car à ce moment là, chaque candidat à la présidence devrait débattre les uns contre les autres !!!

Par contre, un débat entre les deux tours me semblent nécessaire pour trier le bon grain de l'ivrai !

Et très sincèrement, pour l'avoir constaté lors d'A vous de juger avec JMLP, seuls les journalistes expérimentés posent les vraies questions qui poussent le candidat dans ses retranchements !!

Car, sincèrement, les questions du panel sont parfois d'une banalité affligeante et bien trop personnelle ! On attend d'un candidat une vision large de la France...
Rarement des questions sur la France dans l'Europe et le monde sont posées au candidat !

Portrait de woki001
12/février/2007 - 18h33

Voir des candidats se taper sur la figure
n'apporte rien. C'est stéril

Portrait de woki001
12/février/2007 - 18h32

eh! Nanou2, je pense que l'on peut penser la
même chose de Mme Royal qui se fait "embarquer" par l'air frais de la muraille de Chine ou un journaliste, alors devant un avocat hors paire...

Portrait de nanou2
12/février/2007 - 17h50

la trouille du dérapage
ils ont tous peur de dire un truc spontané. Sarko veut pas rencontrer royal de peur de se faire traiter de sexiste s'il la malmène. Il veut envoyer nadine morano, mais là c'est royal qui veut pas en entendre parler parce qu'elle sait qu'elle fera pas le poid.........donc on tourne en rond

Portrait de Stef38
12/février/2007 - 17h47

enfin !!!!
Je ne comprends pas qu'on ait pas de débat contradictoire cette année ! Non seulement c'est assez marrant de les voir se "pourrir" la gueule, et ensuite les vraies personnalités se révèlent !
La faute aux candidats qui refusent ? au CSA qui contraint trop ? aux médias qui ont peur de ne pas faire asser d'audience ? ....

Portrait de nanou2
12/février/2007 - 17h09

ils en redemande
ils sont en train de faire la même boulette qu'en 2002 et c'est pas dit qu'on se retrouve pas avec le même résultat qu'en 2002 ! en donnant de l'importance à seulement deux candidats, ils tronquent les sondages et risquent bien d'avoir une surprise au second tour