06/04/2015 09:39

Publicité/chrétiens d'Orient: le Sénat va auditionner les responsables de la RATP après la polémique

Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a annoncé que le Sénat allait auditionner des responsables de la RATP, qui a demandé que des affiches annonçant l'organisation d'un concert organisé en faveur des chrétiens d'Orient ne fassent pas référence à ceux-ci.

"Cette décision résulte d'une interprétation abusive du principe de laïcité", affirme dans un communiqué l'élu des Yvelines qui a l'intention d'auditionner des responsables de la RATP à ce sujet.

"Elle a pour effet de maintenir le silence sur un drame humanitaire majeur et un génocide culturel, alors que la France et la communauté internationale dans son ensemble doivent se mobiliser davantage pour défendre la cause des chrétiens d'Orient", poursuit-il.

M. Larcher demande à la RATP de revenir sur sa décision et de rétablir l'affiche telle qu'elle se présentait initialement. Il demande aussi à l'État, "au titre de sa tutelle sur la RATP, de mener l'enquête sur les circonstances ayant conduit à une telle décision absurde et sans fondement". En lien avec Philippe Bas, le président de la commission des lois, il a d'ailleurs l'intention d'organiser une audition des responsables de la RATP sur ce sujet dès que possible.

Il annonce également que "le président et les vice-présidents du Sénat ont décidé de soutenir les chrétiens d'Orient en Irak et en Syrie en mobilisant la dotation parlementaire du Sénat".

Administrateur du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et présidente du groupe d'études sur les chrétiens d'Orient de l'Assemblée Nationale, Valérie Pécresse a de son côté interpellé "solennellement" vendredi Ségolène Royal pour qu'elle intervienne comme ministre des Transports auprès de la RATP, afin qu'elle revienne sur sa décision. jlp/mat/bma

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
6/avril/2015 - 10h06

au contraire il faut remercier la ratp car le fait de l'interdire a fait une publicité que jamais il n'aurais eu juste avec leurs affiche car beaucoup de gens ne prenne pas le métro

 

Portrait de Timeo
6/avril/2015 - 09h55 - depuis l'application mobile

La France est un pays Chrétien Catholique victime d'une croisade de débiles sectaires.