02/04/2015 13:18

L'entretien avec le PDG de Radio France Mathieu Gallet s'est "très bien" passé, selon la ministre Fleur Pellerin

L'entretien jeudi matin entre le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est "très bien" passé, a déclaré cette dernière à l'AFP alors que Radio France est entré dans son 15e jour de grève.

Interrogée par l'AFP à son arrivée à Matignon en fin de matinée pour une réunion de travail, Fleur Pellerin a affirmé que son entretien avec M. Gallet s'était "très bien" passé, sans donner plus de détails.

De son côté, M. Gallet "a dit qu'il attendait un signe de confiance des actionnaires envers Radio France", selon les propos du patron de la Maison ronde rapportés par un syndicaliste gréviste. "La discussion (avec Mme Pellerin) s'est passée dans un climat serein", a ajouté ce syndicaliste interrogé par l'AFP.

Confronté à un mouvement de grève historique à Radio France, et fragilisé par une série de fuites dans la presse mettant en cause sa gestion, Mathieu Gallet a répondu jeudi à sa deuxième "convocation" en dix jours de sa ministre de tutelle. L'entretien devait notamment porter sur le projet stratégique pour Radio France que la ministre a demandé en urgence au dirigeant et qu'il lui a fourni dès mercredi matin.

Dans ce projet le dirigeant présente ses arbitrages pour le groupe public, en quête de 50 millions d'euros d'économies. Radio France traverse actuellement l'un des mouvements sociaux les plus longs de son histoire.

Cet après-midi, dans un courriel adressé aux salariés de Radio France, Mathieu Gallet explique avoir eu un entretien "très constructif" avec Fleur Pellerin, qui l'a reçu ce matin.

La ministre de la Culture a jugé le rendez-vous "très positif" à son arrivée à Matignon pour une réunion gouvernementale, à la mi-journée.

Mis en difficulté par les révélations sur le coût de rénovation de son bureau, dans une période de disette budgétaire pour Radio France, qui prévoit 21,3 millions d'euros de déficit cette année, Mathieu Gallet estime être soutenu par l'Etat.

"L'Etat devrait rapidement arbitrer sur le projet que j'ai présenté et témoigner son soutien à Radio France et à la transformation que nous allons porter ensemble", écrit-il.

Mathieu Gallet affirme également vouloir reprendre le dialogue social et appelle les salariés à "faire la preuve de notre capacité à nous réformer plutôt que de nous voir imposer des réformes par d'autres", après la publication des préconisations draconiennes de la Cour des comptes.

"Ma conviction aujourd'hui, c'est que le silence de nos antennes et de nos formations musicales nous affaiblit désormais plus qu'il ne nous sert", dit Mathieu Gallet.

"Nous devons renouer le lien qui nous unit à nos auditeurs qui sont nos meilleurs soutiens et entamer ensemble la construction de l'avenir de Radio France."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reryriot
3/avril/2015 - 11h07

Aujourd'hui : Vendredi  F.I était toujours en grève ce matin mais F.C. a repris le travail.

Portrait de Alix11
2/avril/2015 - 14h39

Mais c'est Albert Ingalls!!!!