27/03/2015 10:35

Départementales: Manuel Valls accuse Nicolas Sarkozy de "courir après le FN"

Manuel Valls, au cours de son avant-dernier meeting de campagne pour les départementales jeudi soir à Tours, a accusé Nicolas Sarkozy de "courir après le Front national", concentrant ses principales attaques contre le président de l'UMP qui ajoute au "ni-ni" électoral un projet politique de "moins-moins".

Venu soutenir une gauche en mauvaise posture dans l'Indre-et-Loire, le Premier ministre a accusé l'ancien président de la République de contribuer à des "polémiques nauséabondes" sur les menus de substitutions dans les cantines, tout en poursuivant son offensive contre le FN lui-même.

"Quand on prétend +attaquer le Front national, brutalement, frontalement+", comme l'a dit Nicolas Sarkozy, "on ne le fait pas que dans les mots ou dans les discours. On le fait aussi dans les urnes, avec une position claire!" a déploré le Premier ministre au sujet de la consigne du "ni-ni" portée par M. Sarkozy.

"Non, on n’attaque pas le Front national quand on reprend des polémiques nauséabondes sur l’identité ou sur la laïcité. On ne l’attaque pas: on montre qu’on est plus faible et qu’il est plus fort !" a lancé M. Valls lors de ce meeting socialiste dans la mairie de Tours.

"J'entendais encore récemment le président de l'UMP (...) dire à un de nos compatriotes musulmans que s'ils voulaient que leurs enfants puissent manger conformément à leur foi, ils n'avaient qu'à aller dans des écoles privées. Pour ne pas avoir – je cite encore – des +tables de petits musulmans dans les écoles+, on exclut, on encourage le repli communautaire que l'on prétend combattre", a accusé M. Valls.

"Ce n'est pas cela M. Sarkozy la République, ce n'est pas cela la laïcité et l'égalité ! Ça, ça s'appelle courir derrière le Front National !" a-t-il poursuivi, devant environ 700 personnes, dont sa ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le Premier ministre s'en est pris à une droite "qui n'apporte aucune solution" et est prête "à tous les bricolages sur les valeurs pour revenir au pouvoir". Au "ni-ni" (ni consigne de vote PS ni FN quand l'UMP n'est pas au second tour), la droite ajoute selon M. Valls le "moins-moins", avec "moins de services publics, moins de solidarité" ou encore "moins de moyens pour les collectivités territoriales".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arthur Combloux
27/mars/2015 - 15h36
thibaud a écrit :

j'peux pas car le FN n'est pas représenté donc je choisi UMP contre le colérique !

J'aurais fait le même vote que vous dans votre situation smiley

Portrait de Arthur Combloux
27/mars/2015 - 15h23

Moi je voterai pour le FN pour faire plaisir à M. Valls!

Portrait de Arthur Combloux
27/mars/2015 - 15h10
Maruine Lapeine a écrit :

smiley Si le ridicule tuait  smiley

M. Morandini cette personne fait l'apologie du nazisme en affichant des croix gammée dans son pseudo, c'est normal?

@ la modération, merci de supprimer ce pseudo honteux!

Portrait de Arthur Combloux
27/mars/2015 - 14h23

Valls est d'une nullité affligeante!

Portrait de crapautine
27/mars/2015 - 13h00
jajafoxy1 a écrit :
Alors on résume , Sarko lui fait campagne en tapant et ne parlant que sur Hollande et Valls et des ministres et Lepen ; Lepen fait campagne en tapant sur Hollande Valls et Sarko anti UMP ET PS ...Et Valls lui n'a pas le droit de le faire et doit pour une élection local faire une campagne national avec son programme ? ....Si ce n'était aussi pathétique j'en rigolerais. L'avantage avec le FN et l'UMP c'est que bientôt il y aura fusion tellement la frontière et de plus en plus fine voir inexistante ...

Ce qui est vraiment pathétique, c'est que vous n'ayez pas compris qu'il fait tout pour que le FN soit face à la gauche en 2017, dans l'espoir d'un "vote républicain" qui est la seule chance pour la gauche d'être réélue.

Mais vous préférez n'y voir qu'un prêté pour un rendu ! Vous oubliez que lui, il est premier ministre et que la France attend de lui un tout autre discours !

A moins que votre amour pour cette gauche là ne vous rende aveugle...

Portrait de france66
27/mars/2015 - 12h10

il ne parle que du FN et de Sarkosy, il n'a pas d'autres sujets pour faire sa campagne ?????

Portrait de gwen ha du
27/mars/2015 - 12h01
thibaud a écrit :

Rien de plus à ajouter!

C'est l'individu valls qui a fait monter un peu plus le FN par ses monologues virulents, le doigt levé, rougeoyant, postillonnant et la main tremblante enfin, pour dire que cet individu est théâtralement ridicule !!

FACILE ! il a du se dire "bon les gars,on fait monter le FN ,on en parle un max , comme ca le p'tit nerveux de l'ump arrivera 3eme du premier tour au presidentielles , et nous ?....PAF !!!! duel PS FN les gars !!! et la mes lapins, on beneficie d'un vote républicain ! OH la bonne idée qu'elle est bonne !!!!

ah ,ils sont beaux les politiciens a prendre les electeurs pour des idiots....faudra pas s'etonner du nombre d'abstentions et puis fait gaffe manuello,ça peut etre un jeu dangeureux.....

au fait ......BONNE 3000eme  jean marc , julie et toute l'equipe !!!

Portrait de mimi75
27/mars/2015 - 11h38

je pense que depuis 3 semaines celui qui court apres c est bien vous  valls le petit roquet une INFO  du magazine Challenge le gouvernement a demandé a certaines entreprises d'attendre la fin des éléctions pour des plans sociaux entraînant des licenciement il et vrai que le chomage mr valls na pas le temps de s'en préocuper voila ne vrai visage des bobos de gauche mensonge tricherie