Rechercher

20/03/2015 10:17

"#JeSuisTunisien", "#JeSuisBardo" ou "#JeSuisTunisie": Les réseaux sociaux affichent leur solidarité après l'attentat

"#JeSuisTunisien", "#JeSuisBardo" ou encore "#JeSuisTunisie": les messages de solidarité envers la Tunisie affluaient jeudi sur les réseaux sociaux, après l'attentat contre le musée du Bardo de Tunis, un élan toutefois limité par rapport à celui suscité par l'attaque contre Charlie Hebdo.

Jeudi, plus de 24 heures après l'attaque, les hashtags #JeSuisTunisien, #JeSuisBardo et #JeSuisTunisie avaient ainsi été mentionnés respectivement 22.100, 12.530 et 1.900 fois sur Twitter, selon Visibrain, plateforme de veille Twitter.

En parallèle, le hashtag #Tunis, qui figurait jeudi en tête des "trending topics" (sujets les plus discutés à un moment donné, ndlr) en France, avait été utilisé près de 42.000 fois. Parmi les personnalités à avoir réagi sur les réseaux sociaux, le Premier ministre français, Manuel Valls, a tweeté jeudi "Nous sommes tous Tunisiens #JeSuisTunisien".

Un hashtag repris, entre autres, par les ministres de l'Economie et de l'Education nationale Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem, qui ont eux aussi exprimé leur solidarité avec la Tunisie sur le réseau social. Pour autant, l'engouement reste limité. A titre de comparaison, le 7 janvier à 17H -- soit moins de 6 heures après l'attaque contre l'hebdomadaire satirique --, le hashtag #JeSuisCharlie avait déjà été utilisé 235.520 fois. Il avait ensuite dépassé les 5 millions de mentions.

Sur Facebook, un groupe intitulé "I will come to Tunisia this summer" ("J'irai en Tunisie cet été"), appelant à soutenir le pays en s'y rendant en vacances, avait lui récolté plus de 35.000 likes jeudi. Sur le mur du groupe, un défilé presque ininterrompu de photos postées par des internautes du monde entier, promettant tous, dans des messages parfois accompagnés de dessins, de se rendre en Tunisie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions