10/03/2015 15:54

Carte de presse: Le coup de gueule de Pascale Clark qui énerve ou qui provoque la solidarité

Hier soir, au début de son émission sur France Inter, Pascale Clark a tenu à "parler de [sa] vie de journaliste professionnelle" et à pousser un coup de gueule.

"Trente ans de carte de presse. Numéro 53.216. Partout je l'ai obtenue : CVS, 95.2, Europe 2, France Info, Europe 1, Oui FM, Canal+, RTL, France Inter. Mais ça, c'était avant. Avant samedi matin, quand le facteur a sonné. Lettre recommandée avec accusé de réception", a débuté la journaliste en indiquant avoir reçu un courrier de la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels.

La CCIJP refusant de lui accorder la carte de presse 2015 pour deux raisons. Son émission "A Live" ne "présente pas le caractère d'une émission d'information".

"Je conteste, car l''info est la matière première que nous malaxons, soir après soir [...] Après les tueries de Charlie et de l'Hyper Cacher, nous n'avons traité que de ça deux semaines durant. C'est énervant ces réflexes de journalistes plus forts que vous", a-t-elle expliqué.

Seconde raison : Pascale Clark est rémunérée en qualité de productrice déléguée radio sous le statut d'intermittent du spectacle.

"C'est vrai, je l'admets. Depuis toujours sur Inter, mais ce n'est pas choisi. Ce statut d'intermittent, à mon corps défendant, devient donc une double peine. Je suis 'permittente'. Ces intermittents permanents qui plombe, on le sait suffisamment, le régime des vrais gens du spectacle"", a-t-elle précisé.

"Voilà comme je ne suis pas journaliste. Plus, après 30 ans, je m'en voudrais d'usurper tel titre ou telle carte. Ce soir, peut-être que d'autres suivront, voici DJ Clark ! DJ, il parait qu'on peut l'exercer sans carte professionnelle", a conclu Pascale Clark.

Ce matin, dans la matinale de la station, Patrick Cohen a tenu à soutenir sa collègue.

"Alors là, il faut que l'on m'explique. Des interviews, des chroniques, des reportages d'actualité avec des invités d'actualité... Vous appelez cela comment mesdames, messieurs de la Commission de la carte ?", a lancé le journaliste dans son billet de 7h43.

Avant de continuer : "Voilà 30 ans que l'on fait le même métier avec Pascale Clark: journaliste, qui n'est pas un statut. C'est un métier et on va continuer à faire le même moyennant une petite remise à niveau. Moi c'est 56.728. Enfin c'était".

Patrick Cohen a ensuite pris des ciseaux pour découper sa carte de presse. "Une carte de presse coupée en deux et qui part à la poubelle. Voilà une bonne chose de faite". 

Sur Twitter, après le coup de gueule de Pascale Clark, de nombreux internautes ont tenu à la soutenir.

"Les journalistes qui ont retiré sa carte de journaliste à @PascaleClark sont souffrants. On devrait leur retirer leur carte Vitale", lâche Bernard Pivot.

"Je confirme que @AliveFI est une émission de musique et d'INFO. N'en déplaise à la Com de la carte qui la lui refuse ! @PascaleClark", indique Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match.

"Ah ! Pourtant il me semblait que @AliveFI informait bien plus que d'autres émissions abrutissantes. Mais bon. GO ON DJ @PascaleClark !", ajoute un autre internaute. 

Ecoutez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moise63
11/mars/2015 - 09h30

Les journaliste peuvent déduire 7 650 € de leurs revenus contre 10% pour les autres contribuables. C'est ce qu'on appelle une niche fiscale, et dans chaque niche, il y a des gens qui aboient et qui mordent. Le plus simple est de supprimer cette niche et plus personne ne voudra de cette carte de journaliste.

Portrait de leon48
11/mars/2015 - 08h30 - depuis l'application mobile
jim morrison 33 a écrit :

Parce que la droite qui pique du pognon au vieille milliardaire malade, qui vend des tableaux, qui surfacture ses meeting et qui distribue 400 millions a un PDG véreux vous pensez que c'est mieux !!!!!

Les journalistes ont 30% d'abattement sur l'impôt sur le revenu. Étant donné le nombre incalculable de ceux qui exerce ce métier (presse écrite, tv, internet) ça fait un sacré manque à gagner pour les caisse de l'Etat. Sans compter, qu'ils sont achetés et que la soit disante liberté de la presse c'est parler en boucle de certaines affaires (dont vous êtes le rapporteur) et de taire les autres (genre Mazarine, Fabius, Lang...)

Portrait de francksmathis

Ras le sac d'utiliser l'antenne pour se plaindre de son sort alors qu'ils font partie des privilégiés et en plus y'a tout le train de journaleux derrière qui vont pas se gêner pour se protéger entre eux, merci la télé et la radio

Portrait de gabs1
10/mars/2015 - 20h32 - depuis l'application mobile
Passsalakt a écrit :

Pour moi c'est normal, elle est pas journaliste elle représente un parti

J'ai arrêté d'écouter la matinale d'inter car j'en avais marre de sa manière d'interviewer. Ce n'est pas une journaliste mais une poseuse de questions. Elle se fiche des réponses ! Pourtant je l'adorais quand elle faisait "en apparté" sur Canal

Portrait de francksmathis

bien dit !

Portrait de franny59
10/mars/2015 - 18h29
"Ailleurs, à RTL ou à Europe, ce serait considéré comme une faute grave" Tout à fait ! mais sa direction ne va rien dire et la garder à l'antenne alors que j'imagine que des gens talentueux avec de bonnes idées d'émission rêvent de faire de la radio dans une grande station comme france inter.
Portrait de franny59
10/mars/2015 - 17h45
"Rhoo, la pauvre, adieu les 7650€ d'abattement fiscal chaque année... "J'espère ....marre de ces bobos privilégiés donneurs de leçons et ayant le monopole de la bonne pensée !
Portrait de DeesseEnSabots6
10/mars/2015 - 16h52

Certains ici (les anciens) me demandent pourquoi je n'interviens presque plus sur ce forum et bien chers ami (e)s je vous dirais ceci :

 

Lisez bien ce que je lis par exemple là juste au dessous de mon propos, vous lisez bien ?????? 

Voilà pourquoi je ne veux plus intervenir, quand je lis toutes ces ineptie, niveau caniveau, la France profonde et inculte qui ne comprend rien à rien, qui ne réagi qu'en fonction de ce qu'il voit au bout de son nez voir peut être au bout de sa rue..... Au delà c'est bien trop difficile pour eux......

 

Voilà j'ai tellement envie de leur dire, mais que vous êtes stupides, mais mon Dieu, je vous en prie regarder au delà de votre petite vie de besogneux, lisez quelques livres d'histoire, d'économie, de philosophie, enfin bref arrêter de penser que la vie se joue sur les chaines de télévision qu'elles soient publiques ou câblées ........ 

Bref j'ai juste pas envie d'échanger des points de vues avec ces gens là.....

Je suis méprisante direz vous et bien tant pis je le concède, ici le niveau est trop bas et je m'ennuie.....................................

Portrait de touloune
10/mars/2015 - 16h09

C'est surtout les avantages liés à la carte qu'ils ne veulent pas perdre en tant que journalistes

Portrait de clara
10/mars/2015 - 16h06

Les affaires personnelles se règlent chez soi et pas sur la place publique !

Ras le bol de ces vantards, des pseudos journalistes incapables de faire du vrai journalisme !