09/03/2015 14:21

Xavier Bertrand veut réduire le nombre de députés à «430-450»

Le député de l’Aisne, Xavier Bertrand (UMP), a affirmé dimanche son souhait de «réduire le nombre de parlementaires», et de faire passer le nombre de députés de 577 à «430-450».

«Je veux réduire le nombre de parlementaires, modifier leur rôle (...) Aujourd’hui nous avons 577 (députés), c’est difficile de descendre au-dessous de 430-450, parce qu’il faut en garder au moins deux par département», a-t-il expliqué sur BFMTV.

«Il faut que la classe politique s’impose des changements en premier», a souligné M. Bertrand, qui a rappelé son souhait de limiter à un septennat non renouvelable le mandat de président de la République, et de voir déclarer inéligible «à vie» les élus coupables de corruption.

M. Bertrand, candidat déclaré à la primaire de son parti pour la présidentielle, prône également de «limiter dans le temps la durée des mandats pour tout le monde», et affirme qu«on ne reviendra pas au cumul des mandats».

Il a enfin dit son souhait que «les députés, les sénateurs contrôlent la dépense publique». «Il y a toujours des rapports de la Cour des comptes qui sont passionnants, deux jours après on a oublié, et on ne regarde pas si six mois après celui qui est à la tête de l’organisme concerné a fait le travail ou pas. Je suis pour que les parlementaires aient cette obligation de suite, et que des sanctions soient prises contre ceux qui n’ont pas mis un terme au gaspillage», a-t-il développé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
9/mars/2015 - 19h59

Il y en aura toujours trop. Déjà il faudrait virer ceux qui profitent bien d u système parlementaire et qui se fichent royalement des citoyens. Cela ferait vraisemblablement

pas mal d'économies aux contribuables.

Portrait de Pico
9/mars/2015 - 18h35

200, ce serait déjà presque trop ! deux par départements et on supprime la "réserve parlementaire"...

Portrait de Tarmac
9/mars/2015 - 16h34

Une promesse du genre de celle qu'avait faite l'ex candidat à la présidence qui avait promis la fin du cumul des mandats ?