27/02/2015 11:11

Jean-Jacques Goldman réagit pour la première fois à la polémique sur la nouvelle chanson des Enfoirés

Depuis hier, le dernier titre des Enfoirés fait polémique sur internet.
Les internautes considèrent cette chanson comme étant un hymne « anti jeunes », « réac », et « grossier ».
Ce matin, Jean-Jacques Goldman, auteur du titre, a réagi sur le site des Restos du Cœur à travers un communiqué.
Il se justifie en expliquant : « C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). »
Avant d'ajouter : « Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. »
L'auteur à succès a conclu son communiqué en expliquant que « le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi. »

 

(Re) Découvrez ce titre :

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rocky1
3/mars/2015 - 10h37

Je conseille "aux vieux" de tout laisser tomber et de demander aux jeunes inconnus de reprendre le flambeau et de se bouger. On verra bien.

Portrait de isadelabaume
1/mars/2015 - 19h00
Duduche83 a écrit :

le chômage ne date pas d'aujourd'hui, il n'y avait pas de traitement contre le sida, le rsa n'existait pas, la retraite à 50 ans pour qui? La semaine de travail était de 42 heures, l'espérance de vie était beaucoup plus courte, alors qui a les meilleures conditions de vie, je me le demande...'''

a quoi sert l’espérance de vie si c'est pour avoir une vie de sdf

de plus l'espérance de vie est en  recul dans les milieux défavorisés

Portrait de letilette
1/mars/2015 - 12h51
master mind a écrit :

faut surtout pas aider les enfoirés: ils ne font qu'assurer 13 % du budget des Restos du Coeur..

Les Restos peuvent quand même se passer de 25 millions d'€uros

Tu les sors d'ou tes chiffres? 

Portrait de letilette
1/mars/2015 - 12h48

Pkoi chercher la polemique ou y'en a pas,  finalement elle va s peut etre servir pour que la jeunesse reagisse

 

Portrait de isadelabaume
1/mars/2015 - 12h14
Mad InFrance a écrit :

Pauvres petits bouts de choux qui se sentent agressés par une chanson smiley

Moi le message me va bien, arrêtez de pleurnicher et montrez de quoi vous êtes capables, et dans vingt ou trente ans vous verrez bien que votre opinion d'aujourd'hui aura bien changé smiley

c'est pas une chanson c'est le sentiment général d'une génération qui à tout eu plein emploi, argent facile, pollution, destruction de la planète, retraite à 50 ans, vous feriez bien de la jouer discrète, au lieu de ça vous la ramenez car vous sentez la mort proche, vous avez peur de ne pas pouvoir tout dépenser

Portrait de isadelabaume
1/mars/2015 - 12h02

les jeunes vous avez toute la vie pour manger aux restos, nous ont en profite maintenant

Portrait de Songe d'une nuit
28/février/2015 - 11h33 - depuis l'application mobile

Ha, les leçons de moral de milliardaires qui demandent aux smicards d'aider les rmistes...
Tout ce système est une escroquerie depuis des années, le défendre c'est le cautionner...

Portrait de pool one
28/février/2015 - 09h47

Il a baissé goldman

Portrait de isadelabaume
28/février/2015 - 08h35

des redevables de l'ISF qui donnent des leçons à des jeunes sans emploi et sans avenir

 

 

Portrait de corleone
27/février/2015 - 22h38
clara a écrit :

Bonjour,

Au lieu de chanter ( ! ) du play back, arrangements musicaux.... ils feraient mieux d'investir leur argent en créant des usines françaises en France et embaucher des travailleurs.

Ne mélangeons pas tous les jeunes. Ils y a les assistés, toujours les mêmes, et les autres ceux qui veulent travailler !

Les restos du coeur, une affaire de fric qui ne devrait pas exister. Quand à Mr Goldman que je respecte, il n'a vraiment aucun talent.

 

Vos propos sont scandaleux et d'une immense bétise

Goldman a permis a des millions de personnes de manger depuis 30 nas

Il s'est totalement investi dans cette cause et a fait beaucoup de bien autour de lui

Il force le respect par son humilité et son esprit d'abnégation

Si vous n'aimez pas sa musique, c'est votre droit mais l'homme mérité le respect de tous

Portrait de marie bleu
27/février/2015 - 21h28

Insurgeons nous pour des choses plus grave !

Portrait de dirtsa
27/février/2015 - 20h38
Une chanson peut être interprétée de différentes façons, on entend pas la même chose suivant qui on est. Qui ne s' est pas reconnu un jour dans une chanson dont l 'auteur a voulu dire carrément dire autre chose, qui n'a pas pensé que telle chanson etait ecrite pour soi, que l'auteur s' adresse à soi? Ça prouve qu'une chose: la chanson est bonne
Portrait de annie
27/février/2015 - 20h06

Bonsoir en Mai 1968 j'étais enceinte  et ne participais pas à la révolution mais je prenais des camions militaires pour aller travailler 40heureset quand les trains et métros étaient en grève pas de service minimum aujourd'hui nos jeunes ne connaissent pas tot cela nous avons voulu les préserver et nous en avons fait des irresponsables qui une fois leurs études payés par leurs parents prenaient une année sabatique et après  se plaignait  de ne pas trouver un travail sur mesure et se tournait vers le RSA (c'est tellement plus facile)  et nous les vieux qui toute notre vie avons travaillé et cotisé  nous nous retrouvons avec un minimum vieillesse alors que nos jeunes qui ne veulent pas bosser à 25 ans se retouve avec le smic(environ1100euros=alors oui la chanson des enfoirés est très réaliste mais moi étant grand mère je suis lâche  et ne peux critiquer mes petits enfants

Portrait de reiletuag
27/février/2015 - 19h19
Mad InFrance a écrit :

Vu votre nombre de fautes au mètre le logiciel n'est pas encore au point , et puis la programmation exige une rigueur absolue au moins autant que l'orthographe  smiley

Et les CV bourrés de fautes remplissent les poubelles des DRH , la preuve en est que les écoles d'ingénieur ont remis l'orthographe au programme .

Je ne dit pas que ce n'est pas important, mais on va pas aller très loin avec une génération qui ne sait rien faire d'autre que de rédiger un texte manuscrit sans fautes, voila pourquoi je parle d’obsession chez certaines personnes qui voudraient que nos enfants ne fassent que de l'orthographe.

Quant a l'argument du DRH il tiens pas, moi même qui est nul en orthographe, je m'arrange pour envoyer un CV sans fautes, c'est pas l'orthographe qui est sanctionné, mais l'absence de sérieux.

Il faut se recentrer sur la maîtrise de l'expression oral, de toute façon le français est tellement retord que sa maîtrise total serrait trop chronophage pour l'éducation national, surtout au vus des priorités d'aujourd'hui.

Portrait de reiletuag
27/février/2015 - 18h49
nicky88 a écrit :

tout à fait d'accord!! tous les gouvernements successifs promettent de revenir aux fondamentaux! et.... nos jeunes ne savent toujours pas mieux écrire! ils ne connaissent aucunes règles de grammaire ni de vocabulaire et même la conjugaison! je n'imagine même pas, si l'on remettait le barême de notes auquel nous étions soumis lors d'une dictée (non préparée)!! je pense que réellement, toute la classe à zéro!!

 

En même temps dans quelques années un micro est un logiciel de correction de français, feras bien mieux qu'un agrégé en lettres, je ne dit pas, que ce n'est pas important, ne serait ce que pour l'expression oral, mais à l'heures ou presque plus personnes ne rédigent de textes manuscrit, je trouve que cette histoire d'orthographe, tourne a l'obsession.

Il serait plus judicieux de leur apprendre à programmer, ou a maîtriser les algorithmes.

A pole emploi il y a bien plus de boulot pour celui qui maîtrise le langage c++, que le français ...

Portrait de nicky88
27/février/2015 - 18h30

et paf!! un accent sur le dernier "a" !! 4 points de moins!! 

Portrait de nicky88
27/février/2015 - 18h27
Etoile777 a écrit :

Aujourd'hui , consignes de l'éducation nationale : évaluation positive, pas de mauvaises notes, pas de rouge car cela traumatise, pas de travail à la maison, ne pas tenir compte de l'orthographe ... N'y aurait-il pas un problème ? Les jeunes que je côtoie préparent  les rares devoirs avec Facebook, Twitter, les sms... Le pire est qu'ils imitent bon nombre d'adultes qui effectivement n'ont plus que des droits, se comportent comme des ados en passant leur temps sur leur téléphones portables. Alors ne généralisons pas mais l'état de notre société est inquiétant et il faut qu'elle se bouge, effectivement.

tout à fait d'accord!! tous les gouvernements successifs promettent de revenir aux fondamentaux! et.... nos jeunes ne savent toujours pas mieux écrire! ils ne connaissent aucunes règles de grammaire ni de vocabulaire et même la conjugaison! je n'imagine même pas, si l'on remettait le barême de notes auquel nous étions soumis lors d'une dictée (non préparée)!! je pense que réellement, toute la classe à zéro!!

 

Portrait de Jimmy8169
27/février/2015 - 18h21
annie a écrit :

j'ai des petits enfants et me sent concerner  si il est vrai que dans les années 1960nous avions du travail il est également vrai que nous prenions n'importe quoi car nous n'avions pas la possibilité de faire des études trop onéreuses pour nos parents maintenant les parents (nos enfants) offrent des études à leurs enfants  qui une fois leurs "etudes" terminés prennent bien souvent une année sabatique et après  veulent trouver le travail qui leur correspond alors qu'a mon époque (excusez moi d'être vieille) l'important à 16ans quand nous commencions de travailler on prenait n'importe quoi mais il fallait aider nos parents et quand à 16ans on m'a dis il faut que tu travaille je me suis retrouvé dans une banque alors  que j'aurais aimé continué une formation d'art créatif là où j'avais dailleurs les meilleurs notes mais je n'avais pas le droit à l'époque de soummettre mon souhait voilà c'est un autre temps mais moi j'ai travaillé pour payer la retraite de mes parents dès l'age de 16ans alors que nos jeuns maintenant vont à la fac jusqu'à 25ans et seulement après cherches mollement du travail

J'aurais pas mieux dit! Bravo

Portrait de annie
27/février/2015 - 18h10

j'ai des petits enfants et me sent concerner  si il est vrai que dans les années 1960nous avions du travail il est également vrai que nous prenions n'importe quoi car nous n'avions pas la possibilité de faire des études trop onéreuses pour nos parents maintenant les parents (nos enfants) offrent des études à leurs enfants  qui une fois leurs "etudes" terminés prennent bien souvent une année sabatique et après  veulent trouver le travail qui leur correspond alors qu'a mon époque (excusez moi d'être vieille) l'important à 16ans quand nous commencions de travailler on prenait n'importe quoi mais il fallait aider nos parents et quand à 16ans on m'a dis il faut que tu travaille je me suis retrouvé dans une banque alors  que j'aurais aimé continué une formation d'art créatif là où j'avais dailleurs les meilleurs notes mais je n'avais pas le droit à l'époque de soummettre mon souhait voilà c'est un autre temps mais moi j'ai travaillé pour payer la retraite de mes parents dès l'age de 16ans alors que nos jeuns maintenant vont à la fac jusqu'à 25ans et seulement après cherches mollement du travail

Portrait de reiletuag
27/février/2015 - 18h07

Il est vraiment temps que le la nouvelle génération fassent ce qu'a été incapable de faire les générations précédente post 68, à savoir, tuer le pères.

Parce que entasser la merde sous la tapis par pur égoïsme et confort en laissant la merde au génération futur, sa ne dure qu'un temps.

Le pire c'est que la plupart de ces donneurs de leçons n'ont  pour seul fait d'armes, des parents qui on fait la révolution en 68, c'est un peu léger pour faire la moral.

Allez les jeunes il faut prendre la chanson au pied de la lettre, faite votre révolution, en cassant une bonne fois pour toutes l'idéologie de ceux qui ne font que profiter d'un système pour lequel leurs aînés se sont battus et dont ils ont été bien trop lâche pour remettre entre en cause les dérives.

Portrait de annie
27/février/2015 - 17h17

en l'occurence je ne me sens pas fautif en travaillant depuis l'age de 16ans 42heures par semaines avec seulement 3 semaines de vacance  alors que maintenant il me semble que vous êtes à 35heures et 6semainnes de vacances

Portrait de annie
27/février/2015 - 16h47

mes petits enfants contrairement à moi voyagent  touchent le Rsa  ont fait des études et ne travaillent pas je les aiment  et pour eux cela leur semble abhérents que l'on ait travaillé autant et en ayant si peu d'avantages je les aiment cela n'est qu'une constatation .IL es t s ure que la génération de 2015 ne peut pas comprendre  quand 1950 ont travaillait 42heures et  ne nous plaigons pas alors que maintenant avec 35heures nous ne sommes ps contents la plupart de nos jeunes ont voyagés alors que je n'ai jamais pris l'avion mais ne m'en plaind pas je suis content pour mes petits enfants mais les plainds car qu'en ils seront à la retraite (je ne serais plus là) mais ils toucherons encore moins que nous qui avons trabaillé à 16ans quand eux grace à nous continuais leurs études jusqu'à 25ansà vrait dire c'est nous parents et grand parent qui sommes fautifs en créant des enfants rois alors que la réalité est toute autre

Portrait de phix
27/février/2015 - 16h32

C'est d'une indécence rare de voir des millionnaires justifier les injustices de la société actuelle auprès d'une jeunesse qui "mérite" d'être dans la galère car elle ne se bouge pas...la chanson ne colle vraiment pas à la mission des restos, Goldman peut sortir les rames.

Portrait de annie
27/février/2015 - 16h17

non ne croyais pas cela je n'en veux pas )à nos jeunes sincèrement j'en veux aux gens de ma génération 70ans nous avons fait des enfants rois qui ont fait des études et sont fatigués sans rien faire pour moi 42heures c'était normal pour eux 35heures c'est trop c'est hélas qu'une constatation  nous avons crus bien faire mais hélas il faut constater que nous n'avons crées que des assistés

Portrait de laser
27/février/2015 - 15h47

Y'a toujours eu des "problèmes de génération", si les journaleux n'ont que ça à nous mettre sous la dent, ça devient grave  !!!!!

Portrait de annie
27/février/2015 - 15h36

je ne me considere pas comme une génération 'qui n'avait qu'à secouer le cocotier' comme il est dis pour que le travaille arrive effectivement nous avions du travail peut être plus que maintenant mais nous travaillions 42heures par semaine aujourd(hui cela n'est plus possible car déjà 35heures vous fatigues faire des études payés par Papa Maman est une facilité que nous n'avions pas nous devions justement travailler pour AIDER Papa et Maman et nous trouvions celà normal et nous sommes une génération qui avont travaillé sans jamais se plaindre mais effectivement nous ne partions pas en vacances sur le dos des contribuablezs

Portrait de JAANIS
27/février/2015 - 14h38

C'est bien à l'image des français, ça râle, ça reproche aux autres ce qu'ils devraient se reprocher à eux mêmes, ça n'est jamais content , on a fabriqué des générations caprices, des générations d'assistés qui attendent que ça tombe tout cuit! à l'image de ces intermittents du spectacle bons à rien d'autre qu'à mendier et gémir.  

Portrait de lyse
27/février/2015 - 14h25

c'est un clip pour la nouvelle comédie musicale de france gall ? quand on arrive en ville .... lol

 

ce clip ne dégage qu'agressivité, conflit, deux bandes qui ne peuvent pas s'encadrer et pas prêt à collaborer . bref tout le contraire de l'esprit des restos du coeur ( qui évoque solidarité et générosité)

Portrait de clara
27/février/2015 - 13h46

Bonjour,

Au lieu de chanter ( ! ) du play back, arrangements musicaux.... ils feraient mieux d'investir leur argent en créant des usines françaises en France et embaucher des travailleurs.

Ne mélangeons pas tous les jeunes. Ils y a les assistés, toujours les mêmes, et les autres ceux qui veulent travailler !

Les restos du coeur, une affaire de fric qui ne devrait pas exister. Quand à Mr Goldman que je respecte, il n'a vraiment aucun talent.

 

Portrait de DeesseEnSabots6
27/février/2015 - 13h38
annie a écrit :

Bonjoiur je suis tout à fait d'accord avec la chanson les jeunes actuels font des études car ils les aiment et sont aidés par les parents mais voudraient trouver un travail qu'il leur plaise nous 68 tard nous avons pris comme  travail se qu'on trouvait car  nous nous assumions et ne voulions rien demander à nos parents  et nous n'avions pas de RSA etc enfin nous voulions être responsables et non pas assisté

 

 

Franchement vous pensez vraiment ce que vous écrivez ????? En 68 jeunes merdeux que nous étions, avions le pleine emploi, nous avions devant nous un avenir brillant, mais dites moi qu'on les jeunes aujourd'hui, qu'est ce qu'on leur laisse ????? Quel est la teneur exacte de l'héritage laissé par notre génération ??????????