19/02/2015 10:15

Appel à candidatures pour la présidence de la chaîne LCP-Assemblée nationale

Le bureau de l'Assemblée nationale a lancé mercredi un appel à candidatures pour la présidence de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN), après le refus du Sénat d'une fusion avec Public Sénat proposée par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS).

Le futur président, nommé par le bureau sur proposition du président de l’Assemblée, prendra ses fonctions pour trois ans à compter du 8 juin, selon un communiqué. Le mandat du président actuel, le journaliste Gérard Leclerc, expire le 7 juin.

Les candidats à la présidence de LCP-AN devront déposer un dossier avec un projet stratégique avant le 20 mars. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection constitué d'une délégation du bureau de l'Assemblée et d'un représentant de chaque groupe politique.

Les candidats retenus seront auditionnés le 13 avril.

Fin janvier, le bureau du Sénat s'est prononcé à l'unanimité contre une fusion entre les deux chaînes parlementaires. Il a adopté le rapport de la sénatrice UMP Isabelle Debré et de sa délégation concluant que "le projet de fusion devait être en l'état écarté faute de projet d'entreprise, de projet social, de projet éditorial aussi", avait déclaré le président du Sénat, l'UMP Gérard Larcher.

M. Larcher avait estimé que les économies escomptées seraient relativement modestes et à moyen terme et qu'une fusion de LCP-AN et Public Sénat impliquerait un plan social, mais avait souligné que des objectifs de mutualisation (fusion des sites internet, etc) avaient été fixés par le bureau.

Dans un communiqué, M. Bartolone avait jugé que les membres du bureau du Sénat "manquent ainsi une occasion de montrer aux Français que le Parlement s'inscrit pleinement dans la modernité, dans la sobriété et dans l'effort commun de redressement des comptes publics".

L'Assemblée et le Sénat ont créé en 1999 La chaîne parlementaire, qui regroupe deux sociétés de programmes, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui se partagent le temps d'antenne sur un même canal désormais accessible via la télévision numérique terrestre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions