15/02/2015 19:58

Copenhague: L'auteur des 2 fusillades a été tué par la police - L'homme aurait voulu imiter les attentats de Paris

19h56: La presse dévoile le visage de l'homme qui a ouvert le feu:

19h42: Selon le média danois Ekstra Bladet, le suspect aurait été libéré de prison, il y a à peine deux semaines après avoir purgé une peine pour voies de fait graves dans la région de Copenhague. En novembre 2013, il avait mis un coup de couteau à un passager dans un train selon un communiqué de la police danoise à l'époque des faits.

19h36: "Jer er Dansk", "je suis Danois": plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche en fin d'après-midi devant l'ambassade du Danemark à Paris,

19h30: Selon plusieurs médias danois, le tireur s'appelle Omar Abdel Hamid El-Hussein

18h18: Le tireur était un jeune homme de 22 ans, né au Danemark, déjà connu des services de police, annonce la police danoise

18h15: Les drapeaux seront en berne demain lundi au Danemark, annonce le ministère de la Justice. 
18h02:
Le secrétaire général de l'ONU «condamne fermement» ces attentats et «exprime sa solidarité avec la population et les autorités du Danemark».

17h55: Les cinq policiers blessés sont hors de danger, et quatre d'entre eux sont sortis de l'hôpital, assure la police à jop.dk.

17h39: A Copenhague, la police a arrêté 4 personnes dans le cybercafé qui était perquisitionné.

17h33: François Hollande prend la parole devant l'ambassade et il fait clairement le lien entre ce qui s'est passé à Paris et ce qui s'est passé à Copenhague.

"Ce qui s'est produit hier c'est ce qui était déjà à l'oeuvre en France. Les mêmes cibles.

"Les terroristes veulent frapper les valeurs de la liberté.

Danemark et France c'est aujourd'hui la même nation qui se bat pour la liberté"

17h09: François Hollande vient d'arriver à l'ambassade du Danemark à Paris pour participer à la manifestation de solidarité

16h43: Deux personnes interpellées dans le cybercafé où se déroulent les perquisitions

16h40: La police est en train de procéder à une vaste perquisition dans un cybercafé siyué non loin du lieu où a été tué l'homme soupçonné d'être l'auteur des 2 fusillades

16h36: Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné dimanche les attaques meurtrières survenues à Copenhague, dénonçant un "attentat effroyable contre la liberté d'expression et la liberté de religion".

Les attaques de "Copenhague constituent un attentat effroyable contre la liberté d'expression et la liberté religieuse", a déclaré dans un communiqué le dirigeant conservateur en adressant ses "pensées" aux victimes et à leurs proches.

13h27: La police annonce que l'homme abattu aurait voulu imiter les attentats de Paris.

L'homme abattu par la police dimanche après deux attaques meurtrières à Copenhague est soupçonné d'avoir voulu imiter les
attentats à Paris en janvier, ont indiqué dimanche à la presse les enquêteurs.
La police s'est refusée à livrer une quelconque information sur l'identité de cet homme, affirmant simplement que les premiers éléments, dont ceux déjà connus à son sujet avant les attaques qui ont fait deux morts, laissaient penser qu'il était "inspiré" par l'idéologie d'organisations comme l'État islamique.

"Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'État islamique ou d'autres organisations terroristes", a déclaré Jens Madsen, des services de renseignement (PET).
Il a précisé que l'homme était connu de ces services. Mais "nous n'avons de connaissance spécifique d'un voyage vers la Syrie ou l'Irak", a-t-il ajouté.
 Les enquêteurs n'ont pas dit sa nationalité, précisant seulement qu'il était originaire de Copenhague.
Ils perquisitionnaient dimanche un nombre non précisé de logements dans le quartier populaire de Nørrebro où l'homme a été abattu, les policiers ayant réussi avant l'aube dimanche à localiser un domicile où il avait de fortes
chances de rendre.

L'homme, décrit dans un avis de recherche comme ayant entre 25 et 30 ans, avait ouvert le feu dès qu'il avait vu les forces de l'ordre, qui en répliquant l'avaient tué, vers 5H00.

13h11: L'homme tué au centre culturel est le réalisateur Finn Nørgaard, selon la presse danoise.

La deuxième victime, qui gardait la Synagogue, s'appelait Dan Uzan

10h19: Interrogé sur Europe 1, ce matin, Laurent Fabius affirme que "la menace terroriste reste très présente en France"

09h46: La police danoise explique comment elle a été mise sur la trace du tireur qui a fait 2 morts et 5 blessés

Les policiers ont été mis sur la piste du tueur grâce aux vidéos de surveillance et au témoignage d'un chauffeur de taxi qui a transporté le tueur présumé de l'endroit où il avait abandonné la voiture lui ayant servi à fuir le lieu de la première fusillade, samedi après-midi, et le quartier de Nørrebro, non loin de l'appartement où la police l'a finalement abattu.

08h20: Lors de la conférence de presse qui se déroule en ce moment la police affirme que le tireur était sans doute seul

La police danoise annonce que l'homme abattu près de la gare de Nørrebro est l'auteur présumé des deux fusillades.

Selon la police, rien n'indique qu'il y ait plus d'un suspect.

08h12: La police annonce que l'homme abattu près de la Gare est l'auteur des 2 fusillades

07h36: Près de la Gare, l'homme a ouvert le feu sur la police, qui a riposté.

Des investigations sont en cours pour déterminer son éventuel lien avec les deux attaques. 
L'échange de coups de feu entre l'homme et la police a eu lieu dans le quartier populaire de Noerrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance.
"A un moment donné, une personne qui pourrait être en lien avec l'enquête est arrivée sur place", a expliqué la police.
Quand les agents l'ont apostrophé, "il a ouvert le feu".

Aucun policier n'a été blessé.

07H31: Troisième fusillade peu après 7h, près de la Gare. Un homme abattu

07h28: L'homme qui a été tué dans la nuit près de la synagogue de Copenhague était juif, a annoncé le président de l'association, le Conseil de sécurité juif des pays nordiques, Michael Gelvan.

Il a précisé qu'une cérémonie de confirmation était en cours dans la synagogue au moment de l'attaque et que le «jeune homme» qui a été tué surveillait les accès au bâtiment.

06h30: Un homme aurait été tué dans la fusillade

La victime blessée par balle lors de la fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche près de la synagogue de Copenhague est morte, a annoncé la police dans une conférence de presse tôt dimanche matin.
La fusillade a également fait deux blessés, deux policiers.

La police n'était pas en mesure d'établir formellement de lien entre cette fusillade et celle qui a fait un mort et trois blessés plus tôt au centre culturel de Copenhague, où avait lieu un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression.

03h30: La fusillade a également fait deux blessés, deux policiers.

02h10: Une chasse à l'homme continue dans le parc «Ørstedsparken» situé près de la synagogue.

01h55: La victime blessée par balle lors de la fusillade survenue près de la synagogue de Copenhague est morte, annonce la police dans une conférence de presse tôt dimanche matin.

01H54: La police de Copenhague confirme que des tirs ont eu lieu près de la synagogue.

Une personne a été touchée à la tête et deux policiers blessés à la jambe et au bras selon la police et des médias sur place.

6 à 7 tirs ont été entendus.

01h18: Une nouvelle fusillade a éclaté à Copenhague, quelques heures seulement après une première fusillade visant un colloque sur la liberté d'expression .

Selon la police danoise, il est trop tôt pour dire si les deux événements sont liés

 

***

 

Samedi 14 février

 

****

20h57: Voici la photo du suspect diffusée par la police

20h15: La police indique que finalement il n'y aurait qu'un seul assaillant

19h53: La police danoise vient de publier le signalement de l'un des deux tireurs de Krudttønden:

"Un homme de 25-30 ans, d'environ 1,85 m, de corpulence athlétique et d'apparence arabe, mais avec une peau plus claire que la normale et avec les cheveux noirs et raides". (Mots employés dans le communiqué)

19h22: Les trois policiers blessés ont été respectivement touchés à l'aine, à la jambe, et à l'épaule.

La police a confirmé que leurs jours n'étaient pas en danger

19h04: Dès les premiers coups de feu, aux alentours de 15 h 30, l'artiste suédois Lars Vilks, supposé être la cible principale de l'attentat, a été évacué et mené dans un premier temps dans la chambre froide du centre culturel Krudttønden.

 

19h01: La voiture des terroristes a été retrouvée vide par la police

18h51: Dans un article du Christian Science Monitor, paru en 2010, on apprend que Lars Vilks, menacé par les islamistes après une caricature de Mahomet en chien, avait piégé sa maison et dormait avec une hache dans son lit.

18h46: Le Monde raconte ce qui s'est passé:

"L'un des tireurs, masqué, s'est introduit dans l'entrée du centre culturel où se tenait la rencontre.

Ne pouvant entrer dans la salle elle-même, dont l'accès était filtré par un détecteur de métaux, il a commencé à tirer des coups de feu, et les policiers présents ont aussitôt riposté.

L'homme s'est enfui."

18h43: "J'ai entendu des tirs d'armes automatiques et des cris.

Les policiers ont riposté, et se sont cachés derrière le bar.

C'était irréel, je me croyais dans un film", raconte un témoin, à la chaîne TV2.

18h37:"C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré l'ambassadeur de France, François Zimeray, qui se trouvait sur les lieux au moment de la fusillade.

"Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre."

18h26: "Les tireurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule" selon les informations données par la police

18h22: Selon certains témoins plus de 200 coups de feu auraient été tirés contre la salle où se tenait la conférence

18h21: Manuel Valls affirme sur son compte Twitter que "la liberté à été attaquée"

18h11: Confirmation officielle de la police: Au moins un mort dans la fusillade

18h03: Voici l'intégralité du communiqué de l'Elysée:

"Le Président de la République a appris l'attentat qui s'est produit cet après-midi à Copenhague à l'issue d'une rencontre sur l'islamisme et la liberté d'expression à laquelle participait l'Ambassadeur de France au Danemark, M. François ZIMERAY qui n'a pas été touché par les tirs.

Plusieurs blessés seraient néanmoins à déplorer.

Le Président de la République a exprimé à la Première ministre du Danemark, Helle THORNING-SCHMIDT toute la solidarité de la France dans cette épreuve.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE se rendra dans les meilleurs délais à Copenhague."

17h57: Selon l'agence Reuters, au moins un civil est mort mais son identité n'a pas été communiquée

17h51: Le Suédois Lars Vilks auteur de caricatures de Mahomet était également présent.

Il avait suscité la controverse en 2007 par des dessins du prophète Mahomet sous les traits d'un chien.

Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes.

Depuis, l'artiste fait l'objet d'une surveillance rapprochée pour sa sécurité.

17h43: Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, annonce qu'il va se rendre sur place dans les plus brefs délais

17h32: Les télévisions danoises qui ont interrompu leurs programmes pour des éditions spéciales évoquent 2 suspects qui seraient en fuite dans la ville

17h30: Le point sur les infos

Des dizaines de coups de feu ont été tirés à Copenhague, la capitale du Danemark, à proximité d'un bâtiment où se tenait une conférence sur l'islamisme et la liberté d'expression.

L'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, qui participait au débat, a fait savoir sur Twitter qu'il était en vie.

Présent à cette conférence, l'artiste suédois Lars Vilks, notamment connu pour avoir caricaturé Mahomet en 2007, est également indemne. Selon les médias danois, 3 policiers blessés en tentant de protéger les lieux.

17h04: Un premier bilan fait état d'au moins 3 policiers blessés dans la fusillade

17h03: La première photo des lieux sur Twitter

 

 

16h57: Cette réunion se tenait dans un café au Nord de la ville qui est accueille en général des jeunes et du jazz en soirée.

Selon la presse locale, les coups de feu ont été tirés à travers l'une des vitres du café.

Les coups de feu ont retentit alors que l'ambassadeur de France était en train de faire un discours sur la liberté d'expression et les rapports entre l'Islam et les caricatures.

16h53: Selon la chaine de télé TV2 plus de 30 balles ont été tirées à travers la fenêtre où se déroulait le débat sur "Islam et liberté d'expression". Pas de bilan dans l'immédiat

16h50: L'ambassadeur de France qui participait à la réunion annonce sur Twitter être vivant

16h41: Coups de feu à Copenhague dans une réunion où se trouve le dessinateur Suédois Lars Vilks qui dessine Mahomet (Source: Breaking news)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ronilou
18/février/2015 - 03h38 - depuis l'application mobile

Et dire que certains fdp de muslim ont déposés des fleurs la ou ce lâche s'est fait refroidir comme une tapette !!! et après ils vont chialer en disant que ce n'est pas l'islam !!

Portrait de Jess13
16/février/2015 - 11h50

Quand je lis vos commentaires vous êtes aussi abrutis que lui !

Portrait de Dani31
16/février/2015 - 08h58 - depuis l'application mobile

Tiens donc... Un norvégien...

Portrait de Jérôme77
15/février/2015 - 21h14 - depuis l'application mobile

C'est abusé

Portrait de Ronilou
15/février/2015 - 20h03 - depuis l'application mobile

Il s'est fait déboiter c'est bien je vais reprendre 2 fois du jambon pour fêter ça !!

Portrait de cynthia88
15/février/2015 - 20h03
gruîk a écrit :

Avec ma copine Peynalva, on se bouffe la chatte au salon forme et beauté d'Aix!

Ca t'arrive parfois de ne pas être vulgaire ! Ta vulgarité pollue ce forum je t'invite à déverser ta vulgarité ailleurs. Au plaisir de ne plus te lire 

Portrait de Veveine91
15/février/2015 - 20h01 - depuis l'application mobile

C'est quoi tous ces commentaires intolérables sur ce site MR morandini.

Portrait de Vetom
15/février/2015 - 19h38

Triste tout cela.

Portrait de LePenophage
15/février/2015 - 14h00
Pascal OP a écrit :

Propos inacceptable vous avez raison, comme les menaces de mort reçu du pseudo gruik dans ma BAL.

Bonne journée!

.. trou de BAL ? .....

Portrait de DINA974
15/février/2015 - 12h53

L'Europe à besoin de tunes ! les criminels se sont les chef d'états ! image de notre président serrant la main aux plus grands meurtriers ! ça vous parle ??? on nous blinde la tête avec ceci cela ... mais en réalité une bonne guerre ça les arranges tous ! alors on nous parle des islamistes ... mais c'est quoi le réel message ??? vendre des armes à l' Egypte ? et le cesser le feu en Ukraine ? en échange de quoi ?? on ne nous dis pas tout !!!  assez de mensonges ! assez de complots ... putain de merde ! et tous les gens qui se disent "Charlie" ! foutaise !!! la France dans la rue foutaise ! il n'y a que l'amérique qui à compris que le silence es d'or ... et qui agis réellement ... ici c'est de la rigolade quand on se souviens un peu de NY du Penta etc etc ... bref c'est mieux de faire la brebie ...

Portrait de Abou Rico Machmallah
15/février/2015 - 12h21

Qu'allah lui facilite les vierges

Portrait de DINA974
15/février/2015 - 12h20

L'Europe se réveille depuis Charlie Hebdo ... mais que faisait-elle le 11 Septembre ??? n'est-il pas un peu tard ? se battre pour la liberté d'expression ... oui pour la liberté tout court ... aussi ! mais avec quoi l'Europe compte t'elle se battre et contre qui ? des réseaux qui ont eu le temps de proliféré ? l' Europe dans la crise t'elle qu'elle l'a connais peut - elle encore osé dire que "nous sommes protégés" ? vous sentez vous réelement en sécurité ? peut on dire qu'un musulman et plus dangereux qu'un catho moin dangereux qu'un juif ou qu'un hindouiste ??? est-il inscrit sur le front de ses gens qu'ils sont programmé pour tué ? Non ...  

Portrait de T Diddy
15/février/2015 - 12h02

En réalité ce que ces monstres recherche c'est la guerre des civilisations ,leurs objectif est de monter tout le monde les uns contre les autres pour avoir plus d ' adhérents , leurs façon de procéder est plus violente que  le FN  mais c'est la même technique , diviser pour mieux régner ! La religion n'est qu'un prétexte non fondé alors  ne vous laissés pas manipuler ou alors ce sont ses ordures qui auront gagnés !

Portrait de DINA974
15/février/2015 - 11h56

"I have sworn upon the altar of god, eternal hostility against every form of tyranny over the mind of man"

Portrait de DINA974
15/février/2015 - 11h54

Peut-on juste rappelé qui fournis les "armes" de guerres ??? les rafales? etc etc ?

Portrait de DINA974
15/février/2015 - 11h50

Je ne soutient simplement pas le terrorisme !!! "Jeg er Dansk " et "Je suis Charlie" ! pourquoi revendiqué d'être de tel ou tel religion ?? nous sommes surtout tous victimes ...

Portrait de T Diddy
15/février/2015 - 11h03
T Diddy a écrit :

En réalité ce que ces monstres recherche c'est la guerre des civilisations ,leurs objectif est de monter tout le monde les uns contre les autres pour avoir plus d ' adhérents , leurs façon de procéder est plus violente que  le FN  mais c'est la même technique , diviser pour mieux régner ! La religion n'est qu'un prétexte non fondé alors  ne vous laissés pas manipuler ou alors ce sont ses ordures qui auront gagnés !

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 10h39

et à ce JT soir3 ; si celà avait été les mots ; indiens , chinoi , mongol , russe , ect  ... auraient-ils subis le même sort ?!?!?!!!!

çà commence pas par çà ; Etre Charlie ?!

Portrait de LePenophage
15/février/2015 - 10h37
Le pigeon a écrit :

On leurs offrira un billet d avion sans retour d ici deux ans (avion cargo)

..Pigeon voyageur ? ...

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 10h24

Dubitatif ;

Bjr , oui ! sans nul doute !!!

c'est plus sur la Disparition de CE mots dans la rediffusion du Journal qui m'a interpelé !!!

pas le fait qu'il soit "employé" !!!

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 10h22

C'est pas l'Occasion rêvée , pour "Charlie" de redonner le "Sourire" à un Entrepreneur ?! suffit juste d'un coup de Stylo pour donner un peu de son "petit"  Livret A pour un Plan B !!! lol !!!

Portrait de Dubitatif
15/février/2015 - 10h19
La pêche a écrit :

"Dérapage" ?!!!

Hier Soir au JT de France3 vers 20h00 , juste avant Zorro , le Journaliste Présentateur fait intervenir , en direct de Copenhague , une Envoyée Spéciale sur place , qui de toute évidence devait très certainement faire ses premiers pas dans le Journalisme vu ses soucis de diction , et en parlant de l'individu cagoulé apperçu s'enfuyant de l'attentat , Elle précise ; je site ; -" .... vétu d'une doudoune noir et d'une cagoule rouge , de type Arabe ... " , et après la diffusion de la Série Policière Française , nous retrouvons un nouveau JT Soir , ou nous y retrouvons (certainement enregistré car identique mots pour mots sauf ...) la même Journaliste Envoyée Spéciale à Copenhague , mais ce coup là le mot "Arabe" à été coupé/éffacé ! et n'apparait plus ! Dans l'Espoir qu'Elle ne subira pas de retombé par cette "Gourme" très certainement du à son trac étant bien mal à l'aise par ce Direct .. j'en doute fort !!!

Je ne vois pas où il y a dérapage, puisque cette jeune correspondante n'a fait que reprendre les termes "d'apparence arabe" du communiqué de la police danoise : le politiquement correct aurait-il moins cours au pays d'Andersen, qui appelle un chat, un chat? 

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 10h12

+ : le pauvre "Peu Chère" imprimeur de Dammartin en Goelle 77 dont sa Socièté est rendu à Néant faute de Remboursement des Dégats occasionnés par l'intervention (justifiée bien sure) de la Section Spéciale de Police façon Tsunami ! // je ne suis jamais arrivé à passer les mailles de la Police dans Paris (ou ailleurs) plus de 2 feux rouge avec un portable à l'oreille sans me faire interpeler et PV , je vais dorénavant roulé en C3 Citroen abillé d'un gilet parballe , d'une cagoule et une kalachnikof sur le siège arrière pour pouvoir passer inaperçu pour mes communicationsTel en conduisant ! // ils se gourent de hall d'entrée , ressortent pour enfin prendrent la bonne pour commettrent leur Atroce Exécution , oublient leurs Pièces d'identité dans leur fuite ( après un long Stage en Afghanistan pour Entrainement ... on imagine aisément qu'ils n'en sont ressorti qu'avec la Mention Pied Niclés Peut Mieux Faire !!!) // "Oncle PiqueTout" qui prends 20points d'un coup ! // ect .... // C'est pas Drôle ! mais je crois que je deviens de moins en moins "Charlie" dans cette Affaire !!! , après on peut toujours se dire : -" Peut-on être douter de Tout et de Tous ... ? "

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 09h27

La Pauvre Journaliste ... ; très brêve carrière , on peut l'imaginer !

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 09h24

Car : GO !!!!

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 09h23

Des Nouvelles du suicide de cet inspecteur de Police , qui semble-t-il enquêtait sur les Frères Kouachi peu avant leur attentat dans Paris , que l'on à retrouvé mort ; suicidé !??

" info sur Google Rech ; Policier retrouvé mort après attentat Charlie "

extrait des nombreux , pourtant restés TRES Discrets  "Résultats" :

Panamza a contacté la mère d'Helric Fredou, commissaire de police chargé de rédiger un rapport sur l'entourage familial de Charlie Hebdo et retrouvé mort d'une balle dans la tête quelques heures après l'attentat.

Portrait de La pêche
15/février/2015 - 09h04

"Dérapage" ?!!!

Hier Soir au JT de France3 vers 20h00 , juste avant Zorro , le Journaliste Présentateur fait intervenir , en direct de Copenhague , une Envoyée Spéciale sur place , qui de toute évidence devait très certainement faire ses premiers pas dans le Journalisme vu ses soucis de diction , et en parlant de l'individu cagoulé apperçu s'enfuyant de l'attentat , Elle précise ; je site ; -" .... vétu d'une doudoune noir et d'une cagoule rouge , de type Arabe ... " , et après la diffusion de la Série Policière Française , nous retrouvons un nouveau JT Soir , ou nous y retrouvons (certainement enregistré car identique mots pour mots sauf ...) la même Journaliste Envoyée Spéciale à Copenhague , mais ce coup là le mot "Arabe" à été coupé/éffacé ! et n'apparait plus ! Dans l'Espoir qu'Elle ne subira pas de retombé par cette "Gourme" très certainement du à son trac étant bien mal à l'aise par ce Direct .. j'en doute fort !!!

Portrait de claud34
15/février/2015 - 08h32
Le Roi de la TV a écrit :

Ces attentats sont perpétrés contre des personnes qui insultent la religion musulmane en caricaturant Mahomet. Il faut vraiment être idiot pour continuer à le caricaturer. Ce ne sont que des DESSINS mais qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Laissons leur Mahomet tranquille et passons à autre chose.

Ces individus ne croient pas du tout qu'allah existe mais ils font semblant d'y croire parce que ça les arrange pour justifier leurs crimes.

Portrait de LaureAnne75
15/février/2015 - 08h26

ben voilà, ben voilà et ça continue

et comme d'hab, on va nous ressortir le mème shéma sur le profil du tueur>>"il était gentil, il était poli, il était à l'écoute des gens"

Portrait de fredperry78
15/février/2015 - 00h37 - depuis l'application mobile

Encore et toujours les memes !